Chaîne d’approvisionnement

Gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement

Nous nous assurons du renforcement de la compétitivité de nos fournisseurs en les soutenant et en coopérant avec eux, afin de créer un écosystème d’entreprise sain, ainsi qu’une chaîne d’approvisionnement durable.

 

Poussés par notre philosophie d’équité, d’ouverture et de coopération mutuellement bénéfique, nous opérons au sein d’une chaîne d’approvisionnement composée de 2 500 fournisseurs dans le monde entier. Nous aidons tous nos fournisseurs à se conformer au « Code de conduite des fournisseurs Samsung » et nous respectons les normes internationales et les règlementations locales applicables. Grâce à l’évaluation de nos fournisseurs, nous maîtrisons les risques de la chaîne d’approvisionnement en ce qui concerne les aspects du développement durable tels que l’environnement, les droits de l’homme, les données financières, etc. Nous soutenons également en permanence nos fournisseurs afin de parvenir à un développement mutuel de notre avantage compétitif et de notre croissance.

Stratégie et Cinq critères de gestion de la chaîne d’approvisionnement

  •  

    Économique

    Nous nous assurons d’avoir un avantage compétitif global en matière de coût, de livraison, de qualité, de technologies et de ressources humaines, afin de maximiser les synergies, la vitesse et l’efficacité de nos fournisseurs et de créer un écosystème d’entreprise permettant de parvenir à une croissance durable.

  •  

    Social

    Nous exigeons que les normes et règlementations en matière de droits de l’homme, d’environnement de travail, d’éthique et sur les questions de minerais provenant des zones de conflits soient respectées, en vue de bâtir un système de responsabilité de gestion ouvert et transparent, qui implique toutes les parties prenantes dans la chaîne d’approvisionnement.

  •  

    Environnemental

    Nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs certifiés Eco Partner, afin de pouvoir évaluer et gérer l’impact environnemental susceptible de découler de leurs composants, matières premières et processus de fabrication.

 
<h3> Infographie de Créer de la valeur grâce à une gestion durable</h3> <ul> <li>List 1) Compétitivité coûts (Économique).</li> <li>List 2) Livraison dans les temps (Économique).</li> <li>List 3) Compétitivité des fournisseurs (Économique, Social, Environnemental).</li> <li>List 4) Réponse aux risques (Économique, Social, Environnemental).</li> <li>List 5) Capacité des ressources humaines (Économique)</li> </ul>
Cette image décrit la stratégie de gestion de la chaîne d’approvisionnement et une infographie avec explication complémentaire des cinq critères dans chaîne d’approvisionnement dans développement durable

Gestion des fournisseurs

Chez Samsung, nous cherchons à bâtir des partenariats stratégiques avec les meilleurs fournisseurs, fondés sur la confiance mutuelle. C’est pourquoi nous avons mis en place un processus transparent et équitable pour la gestion de notre système d’enregistrement des nouveaux fournisseurs, tout en réalisant des évaluations annuelles afin de soutenir nos fournisseurs dans le renforcement de leur compétitivité et de minimiser les risques associés.
Toutes les entreprises prêtes à apporter leurs compétences technologiques spécifiques et qui souhaitent faire des affaires avec Samsung peuvent publier à tout moment leurs nouvelles offres commerciales sur notre portail dédié aux Achats (www.secbuy.com). Notre (IPC) International Procurement Center sert de plateforme d’approvisionnement et nous permet d’identifier les meilleurs fournisseurs dans les régions d’importance stratégique dans le monde.

Points d’évaluation clés de notre nouveau programme d’enregistrement des fournisseurs

 
Environnement et sécurité
Exige des fournisseurs qu’ils respectent les critères énoncés dans 22 articles, qui englobent la sécurité au travail, les équipements de prévention des incendies, la santé au travail, les substances dangereuses et les installations environnementales.
Huit éléments de conformité obligatoires : Équipements de prévention des incendies, risques et installation de déchets, d’égouts et d’eaux usées, etc.
 
Travail et droits de l’homme
Réalisation d’audits sur site obligatoires, portant sur 20 points, dont le travail bénévole, le respect des règlementations en matière d’horaires de travail et l’interdiction des discriminations.
Trois éléments de conformité obligatoires : Interdiction du travail des enfants, salaire minimum garanti et interdiction des traitements inhumains.
 
Eco-Partner
Réaliser des évaluations de la politique environnementale des produits, de l’éducation et de la formation et de l’utilisation de substances dangereuses.
Faire des affaires uniquement avec des fournisseurs certifiés Eco-Partner.

Processus d’évaluation complet

Image du Processus d’évaluation complet (Évaluation tout au long de l’année, Auto-amélioration, Évaluation, Gestion du suivi) dans l’infographie dans chaîne d’approvisionnement

Programmes de collaboration avec nos partenaires

Afin de respecter notre philosophie d’entreprise qui dit que « l’avantage compétitif de Samsung Electronics vient de l’avantage compétitif de nos fournisseurs », nous avons encore repoussé les limites de nos initiatives de gestion à bénéfice mutuel afin d’inclure à la fois les fournisseurs coréens et ceux basés à l’étranger. Nous offrons un large éventail de programmes pour soutenir le financement, l’éducation et l’innovation afin de garantir que nos fournisseurs deviennent compétitifs au plan international.

  • This image describe funding in partner collabouration programs This image describe funding in partner collabouration programs
    • KRW 823.2billion
    • investment in the Win-Win Cooperation Fund

    Financement

    Création d’un fonds d’une valeur de 1 trillion de KRW avec des banques commerciales

  • This image describe employee capacity-building in partner collabouration programs This image describe employee capacity-building in partner collabouration programs
    • 13,089 Persons
    • Attendees of supplier training

    Renforcement des capacités des employés

    Dispense de cours de leadership, d’expertise des métiers, cours généraux ou autres via notre centre de formation dédiée exclusivement aux fournisseurs

  • This image describe innovation initiatives in partner collabouration programs This image describe innovation initiatives in partner collabouration programs
    • 479 companies
    • Suppliers that received Smart Factory support

    Initiatives en matière d’innovation

    Un plan visant à soutenir près de 1 000 fournisseurs ainsi que des PME sans relation avec Samsung dans tout le pays en améliorant leurs capacités de fabrication avant la fin de 2017

[Bilan 2016 de nos principaux Programmes de collaboration avec nos partenaires]

* Nous aidons nos fournisseurs de premier et de deuxième rang à formuler leurs doléances via notre ligne téléphonique directe (+82-80-200-3300), par courrier électronique (ssvoc@samsung.com), sur le système d’alerte en ligne de Cooperation Portal, notre portail dédié à la collaboration avec nos partenaires, avec des rendez-vous avec les fournisseurs sur site et au moyen de diverses réunions d’échange.

Environnement de travail du fournisseur

Chez Samsung, nous nous engageons pleinement en faveur des droits de l’homme dans toute la chaîne d’approvisionnement, nous respectons les accords internationaux sur les droits de l’homme afin de garantir la sécurité au travail et nous nous conformons au code de conduite défini par l’Electronic Industry Citizenship Coalition (EICC). Nous surveillons régulièrement tous nos fournisseurs, conformément aux normes de l’EICC relatives à la vérification, afin d’identifier les problèmes et d’apporter les améliorations nécessaires. Si nous encourageons nos fournisseurs de premier rang à créer un environnement de travail sûr, cet engagement envers la sécurité sur le lieu de travail s’applique également aux fournisseurs de second rang via les premiers cités. Ainsi, nous contribuons à développer un écosystème sain dans notre chaîne d’approvisionnement.

Supplier Work Environment
<h3>Suuplier Work Environment</h3> <dl> <li>self-assessment</li> <li>All 1st-tier supplier conduct annual self-assessments.</li> </dl> <dl> <li>On-site audits</li> <li>Critical suppliers are selected in consideration of transaction volume and self-assessment outcomes, and they receive on-site audits</li> <li>Year-round and special audits are performed on the employment of apprentices and student workers during the vacation period</li> </dl> <dl> <li>Third-party audits</li> <li>An EICC0certified auditor performs verifications on suppliers selected randomly</li> <li>Improvement tasks identified as a resdlt of audit outcomes are implemented within three months</li> </dl>

Gestion des minerais provenant de zones de conflits

Chez Samsung, nous interdisons l’utilisation de tous les minéraux extraits de façon contraire à l’éthique en République démocratique du Congo ou dans l’une des neuf autres zones de conflit voisines (tantale, étain, tungstène et or). À cette fin, nous avons intégré le Système de conformité des échanges (Trade Compliance System - TCS) élaboré dans le Guide OCDE sur le devoir de diligence dans le cadre de notre système d’approvisionnement intégré, tout en menant des enquêtes sur tous nos fournisseurs concernant leur utilisation des minerais provenant de zones de conflits dans le Conflict Minerals Reporting Template, qui est disponible dans le TCS. Nous partageons des informations en temps réel sur les minerais avec tous nos fournisseurs afin de s’assurer qu’ils n’utilisent pas de matériaux contenant des minerais provenant de zones de conflits.
Nous avons en outre rejoint le « Conflict-Free Council », créé par l’Electronic Industry Citizenship Coalition (EICC) et la GeSI (Global e-Sustainability Initiative) pour travailler main dans la main avec d’autres partenaires internationaux en réponse au problème des minerais provenant de zones de conflits dans la chaîne d’approvisionnement. Grâce à ces engagements, 100 % des fondeurs avec qui nous faisons des affaires ont rejoint le programme Conflict Free Smelter (CFSP) en 2016.

Certification CFSP des fondeurs concernant les minerais provenant de zones de conflits dans la Chaîne d’approvisionnement

(À compter de la fin du mois de décembre 2016)

Certification CFSP obtenue Certification CFSP en cours d’obtention Total
Tantale (Ta) 46 - 46
Étain (Sn) 64 11 75
Tungstène (W) 38 - 38
Or (Au) 88 7 95