Samsung Afrique inaugure une Académie d'ingénierie au Kenya.


Tandis que la phase pilote du programme se termine en Afrique du Sud, le Kenya accueille la seconde Académie d'ingénierie de Samsung Electronics en Afrique.

1e février 2012

Nairobi, Kenya – La seconde Académie d'ingénierie de Samsung Electronics en Afrique ouvre ses portes aujourd'hui, 1e février, au Woodvale Centre de Westlands, à Nairobi, au Kenya. En sa qualité de composant essentiel de la vision de Samsung pour accélérer l'accès des jeunes Africains au monde du travail dans le secteur de l'électronique, le programme de l'Académie d'ingénierie a pour objectif à court terme la formation de 10 000 ingénieurs en électronique sur tout le continent d'ici à 2015, dans la lignée de la vision du gouvernement pour 2030 qui vise à encourager l'esprit d'entreprise et les initiatives de travail autonome.

120 étudiants, issus du P.C Kinyanjui Technical Training Institute et du Nairobi Technical Institute, suivront une formation à l'Académie d'ingénierie de Samsung Electronics et recevront gratuitement une formation pratique, ce qui leur permettra d'avoir un emploi rémunérateur après avoir obtenu leur diplôme. A la fin de leur formation à l'Académie, Samsung aidera également les étudiants à démarrer leur carrière en leur permettant d'effectuer un stage et d'assumer ensuite la fonction de technicien dans ses magasins régionaux.

Parallèlement à l'ouverture de l'Académie, Samsung Afrique de l'Est a également ouvert une plate-forme de service à la clientèle dans le même bâtiment, qui servira de boutique unique pour l'entretien, la réparation et les demandes relatives à tous les produits Samsung, dans le cadre des efforts constants de Samsung visant à améliorer le service à la clientèle dans la région. Par ailleurs, elle proposera aux étudiants de l'Académie d'ingénierie une première expérience de la gestion des clients et des réparations des produits.

"Nous pensons que nous pouvons encore mieux atteindre notre objectif, à savoir avoir une incidence positive sur les communautés dans lesquelles nous sommes présents, en établissant un lien entre nos initiatives de RSE et notre historique ou notre activité fondamentale", explique Robert Ngeru, responsable de division chez Samsung. "Notre objectif est de promouvoir la coopération, l'innovation ainsi que l'échange de nouveaux concepts en matière de technologie afin que nos produits et technologies répondent de manière continue aux besoins et aux conditions réelles du continent. Pour atteindre nos objectifs professionnels, nous avons besoin de techniciens compétents et d'experts en dépannage exclusifs qui permettront de classer Samsung dans la catégorie des entreprises orientées sur le service de qualité. Nous devons également soutenir notre niveau d'innovation, ce qui dépend d'un investissement dans l'éducation permettant de faciliter un leadership stimulant en Afrique".

Hier, la phase pilote du programme a officiellement pris fin avec la remise de diplômes à la première promotion de la toute première Académie d'ingénierie d'Afrique, à Boksburg, en Afrique du Sud, qui a vu le jour en mars 2011. Cette cérémonie fut un événement important pour les étudiants, Samsung et le secteur africain de l'électronique, car elle est témoigne de sa réussite et elle donne le feu vert à son déploiement dans d'autres pays africains. Samsung prévoit de lancer la troisième Académie au Nigéria au premier trimestre de l'année.

Comme le souligne M. Ngeru : "Nous envisageons un avenir dans lequel les produits sont conçus par des ingénieurs en Afrique, fabriqués en Afrique et personnalisés pour répondre aux besoins des consommateurs en Afrique. Aussi, l'inauguration de la seconde Académie d'ingénierie de Samsung Electronics, qui a lieu aujourd'hui, vous nous aider à concrétiser cette vision et à garantir que tout le monde puisse profiter de toutes les opportunités présentes dans la région".

Les académies font partie de l'initiative internationale de l'entreprise Hope for Children, qui accorde une importance stratégique à la sensibilisation au besoin universel d'éducation et de soins des enfants en vue d'améliorer la vie des communautés dans le monde entier.


A propos de Samsung Hope for Children

Depuis sa création en 1969, Samsung Electronics Co., Ltd. a mis tout son cœur pour être une entreprise citoyenne généreuse et éthique dans toutes les régions dans lesquelles elle est représentée. Le programme Samsung Hope for Children a été lancé à l'échelle mondiale afin d'attirer l'attention sur le besoin d'éducation et de soins de santé des enfants dans le monde entier. Ainsi, en proposant des produits Samsung, en faisant partager notre expertise et en apportant une assistance financière, nous sommes en mesure d'offrir à des milliers d'enfants issus des communautés du monde entier un accès à l'éducation, au mentorat, aux aptitudes de leadership et à des traitements médicaux vitaux. C'est l'une des manières dont Samsung met son innovation à profit pour créer un monde meilleur. Pour plus d'informations, visitez le site http://www.samsung.com/africa_fr/aboutsamsung/citizenship/hopeforchildren.html

A propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung Electronics Co Ltd. est un leader mondial des semi-conducteurs, des télécommunications, des supports numériques et des technologies de convergence numérique. En 2010, la société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 135.8 milliards de dollars US. Employant environ 190 500 personnes sur 206 sites répartis dans 68 pays, la société se compose de deux organisations distinctes pour coordonner ses neuf secteurs d'activité : Digital Media & Communications, qui comprend les branches Visual Display, Mobile Communications, Telecommunication Systems, Digital Appliances, IT Solutions, et Digital Imaging ; et Device Solutions, qui comprend les branches Memory, System LSI et LCD. Reconnue pour ses performances économiques, environnementales et sociales, Samsung Electronics a été nommée entreprise la plus éco-responsable dans le secteur des technologies par le Dow Jones Sustainability Index 2011. Pour plus d'informations, visitez www.samsung.com.

Notre approche de RSE 2.0 consiste à trouver un équilibre entre contribution sociale et adéquation à notre activité. Notre programme RSE 2.0 s'inscrit donc dans notre projet Samsung Blue Project, notre objectif pour devenir une entreprise à 10 milliards de dollars.

Read more

Samsung fabrique des produits et met en place des programmes adaptés aux besoins, ressources et conditions uniques de l'Afrique. Samsung a entrepris des recherches approfondies (R et D) pour développer des innovations technologiques.

Read more

Nous reconnaissons que le partenariat est source de puissance. Par conséquent, nous travaillons étroitement avec les gouvernements et les entreprises afin d'amplifier l'impact de nos initiatives existantes en Afrique.

Read more