Samsung Afrique lance des écoles équipées d'Internet et alimentées à l'énergie solaire.


La technologie s'allie à l'éducation pour améliorer l'accès aux informations en Afrique.

25 octobre 2012

Aujourd'hui, Samsung Afrique a lancé son modèle d'école équipée d'Internet et alimentée à l'énergie solaire à l'Académie d'ingénierie de Samsung de Boksburg, en Afrique du Sud. Une première mondiale : la salle de classe mobile et complètement indépendante, qui est exclusivement alimentée par l'énergie solaire, vise une meilleure accessibilité à l'éducation et à la connectivité à travers l'Afrique. Elle est surtout conçue pour une utilisation dans les zones rurales isolées qui ont un accès limité ou inexistant à l'électricité.

Le modèle d'écoles équipées d'Internet et alimentées à l'énergie solaire vise à répondre à l'un des plus importants défis économiques auxquels l'Afrique est confrontée : l'électrification. En moyenne, moins de 25 % des zones rurales du continent sont équipées de l'électricité, ce qui donne lieu à des communautés isolées ne bénéficiant que d'un accès limité à l'éducation et à la connectivité, c'est-à-dire deux facteurs permettant d'accélérer le développement d'un pays. L'initiative témoigne de l'investissement de Samsung en matière de RSE sur le continent : mettre l'accent sur l'enseignement et exploiter l'innovation de l'entreprise afin de répondre aux besoins des habitants du continent. Ce lancement fait suite à la présentation de la gamme des produits "Fabriqué pour l'Afrique" de Samsung Afrique et à l'ouverture de l'Académie d'ingénierie électronique de Samsung plus tôt dans l'année.

"Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux en Afrique : celui d'un impact positif sur 5 millions de vies d'ici 2015" déclare KK Park, Président et PDG de Samsung Electronics Afrique. "Nous croyons que le moyen le plus efficace pour atteindre cet objectif est de relier nos initiatives RSE à notre histoire et à nos secteurs d'activité clés. En plus du but d'augmenter notre activité sur le continent, nous savons également que nous devons maintenir notre niveau d'innovation. Cela ne sera possible que si nous investissons dans l'éducation pour faciliter le leadership éclairé africain et pour nous assurer que nous aurons accès à de larges effectifs d'ingénieurs qualifiés dans l'avenir. L'école équipée d'Internet et alimentée à l'énergie solaire est un très bon exemple de cette stratégie en action".

Chaque école équipée d'Internet et alimentée à l'énergie solaire est construite dans un conteneur d'expédition d'une longueur de 12 mètres (40 pieds), ce qui les rend facilement transportables sur des camions vers les zones isolées. Les écoles sont construites pour les environnements pauvres en énergie, pour supporter des conditions météorologiques difficiles et pour être transportées sur de longues distances. Les panneaux solaires rabattables fournissent suffisamment d'énergie pour alimenter l'équipement de la salle de classe jusqu'à neuf heures par jour, et pendant un jour et demi en cas d'absence totale de lumière solaire. Les panneaux solaires eux-mêmes sont faits de caoutchouc et non de verre afin de garantir qu'ils sont suffisamment résistants et durables pour survivre à de longs trajets à travers le continent.

La salle de classe peut confortablement accueillir 21 élèves, et elle comporte de nombreuses couches d'isolation ainsi qu'un système de ventilation afin de garantir le maintien d'un environnement tempéré. Chaque salle de classe est équipée d'un e-board électronique de 50 pouces et de différents notebooks et netbooks Samsung, parmi lesquels les premiers netbooks et tablettes Galaxy au monde à être alimentés à l'énergie solaire pour une interface étudiant professeur. De plus, tous ces instruments ont été optimisés pour une utilisation dans un environnement fonctionnant à l'énergie solaire.

"La quantité d'énergie générée par les écoles chaque jour signifie qu'elles peuvent être utilisées en dehors de la traditionnelle journée d'école, en tant que centre d'éducation pour adultes les après-midis ou en tant que centre communautaire les weekends" ajoute M. Park. "Notre objectif consistait à créer un environnement qui faciliterait l'apprentissage dans toutes les communautés situées dans des régions reculées et qui n'auraient normalement pas accès aux outils éducatifs ni à une connexion à Internet".

L'école est également équipée d'un réfrigérateur éconergétique, d'un serveur de fichiers, d'un routeur, d'une alimentation sans coupure (UPS), d'une caméra et de la première caméra Wi-Fi au monde, le tout étant conçu pour communiquer en 3G. Cela offre un emplacement central (tel que le Ministère de l'Éducation) pour contrôler les cours et délivrer un contenu basé sur le programme éducatif directement dans les ordinateurs portables des élèves et des enseignants.

Le serveur contient le programme éducatif complet d'Afrique du Sud, du primaire au secondaire, permettant ainsi à l'école d'enseigner n'importe quelle matière ou n'importe quel niveau.
Dans l'hypothèse peu probable d'une coupure de courant totale, les enseignants peuvent continuer leurs cours en utilisant un tableau blanc et noir classique intégré. L'éclairage LED Samsung garantit une consommation d'énergie réduite, tandis que des outils de diagnostic à distance de l'énergie solaire sont installés en prévention d'une complication de l'alimentation en énergie.

En raison de la présence de 21 élèves et d'un enseignant, en plus des autres membres de la communauté qui utilisent quotidiennement la salle de classe, Samsung a installé son système écologique de purification de l'air, Virus Doctor, afin de limiter la diffusion des microbes dans la salle. La technologie du Super Plasma ion (SPi) de Samsung émet des ions actifs d'hydrogène et d'oxygène dans l'air qui freinent l'infection par des virus aériens et détruisent les bactéries, les moisissures et les allergènes présents dans l'air.

Le prototype d'école équipée d'Internet et alimentée à l'énergie solaire est actuellement testé à l'Académie d'ingénierie électronique de Samsung de Boksburg. Elle sera ensuite envoyée à Qunu dans le Cap-Oriental pour subir d'autres tests en tant qu'environnement d'apprentissage et d'enseignement, avec l'objectif d'augmenter ensuite la production desdites écoles.

A propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung Electronics Co Ltd. est un leader mondial des semi-conducteurs, des télécommunications, des supports numériques et des technologies de convergence numérique. En 2010, la société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 135.8 milliards de dollars US. Employant environ 190 500 personnes sur 206 sites répartis dans 68 pays, la société comprend neuf divisions gérées de manière indépendante et ciblant les secteurs d'activité suivants : la visualisation, les communications mobiles, les systèmes de télécommunication, les appareils numériques, les solutions informatiques, l'imagerie numérique, la mémoire, le LSI système et le LCD. Reconnue comme l'une des marques mondiales à la croissance la plus forte, Samsung Electronics est un leader dans la fabrication de téléviseurs numériques, de puces semi-conductrices, de téléphones portables et d'écrans LCD TFT. Pour plus d'informations, visitez www.samsung.com.

Notre approche de RSE 2.0 consiste à trouver un équilibre entre contribution sociale et adéquation à notre activité. Notre programme RSE 2.0 s'inscrit donc dans notre projet Samsung Blue Project, notre objectif pour devenir une entreprise à 10 milliards de dollars.

Read more

Samsung fabrique des produits et met en place des programmes adaptés aux besoins, ressources et conditions uniques de l'Afrique. Samsung a entrepris des recherches approfondies (R et D) pour développer des innovations technologiques.

Read more

Nous reconnaissons que le partenariat est source de puissance. Par conséquent, nous travaillons étroitement avec les gouvernements et les entreprises afin d'amplifier l'impact de nos initiatives existantes en Afrique.

Read more