Samsung Afrique restaure le site patrimonial de la famille Mandela à Qunu pour en faire un espace de croissance et de développement.


Les représentants de la famille Mandela et les employés de Samsung se sont rassemblés pour célébrer l'ouverture d'une nouvelle église, d'un centre communautaire et d'une école équipée d'Internet et alimentée à l'énergie solaire.

14 novembre 2011, Qunu, Mthatha, Cap-Oriental : Aujourd'hui, le président-directeur général de Samsung Electronics Afrique, M. KK Park, a remis un certificat d'achèvement du projet à la famille de Nelson Mandela à Qunu, Mthatha, Cap-Oriental. Ce certificat se rapporte à la restauration d'un site historique de la communauté : une église méthodiste, désormais classée patrimoine national pour honorer les mémoires de la mère de M. Mandela, de Mme Nosekeni Mandela et celles de nombreuses autres femmes du village de Qunu. Dans le but de répondre aux besoins pratiques d'un nouvel espace communautaire, un centre communautaire polyvalent a également été construit à côté de l'église par Samsung Afrique.

Une cérémonie d'inauguration a eu lieu aujourd'hui au milieu d'autres projets communautaires que Samsung est actuellement en train de terminer à Qunu. Parmi ces projets, on compte notamment son Programme de volontariat des employés et l'établissement de la toute première école mobile équipée d'Internet et alimentée par des panneaux solaires que la société a récemment lancée.

"La longue marche vers la liberté continue à Qunu" déclare Nkosi Zwelivelile Mandela, au nom de la famille Mandela. "En contribuant à la préservation de ce site qui tient une place importante dans le parcours de mon grand-père, Samsung ne fait pas que restaurer une église et consolider un héritage familial, il contribue également à la restauration de l'espoir et de la dignité du village."

Prévu pour être utilisé par la communauté pour prier, apprendre et se rassembler, le projet de restauration fait partie de la vision de Samsung de répondre aux besoins pratiques des communautés du continent.

"Une partie de notre vision pour l'Afrique inclut le développement de jeunes leaders éclairés africains pour perpétuer notre héritage d'innovation sur le continent dans les années à venir. Toutefois, le peuple ne peut se développer pour atteindre son plein potentiel que s'il dispose des bons outils et d'un environnement approprié à l'apprentissage", commente M. Park. "En créant des espaces pour permettre à la population de Qunu de croître et se développer, nous espérons favoriser les forces et ressources uniques des membres de la communauté afin de créer de nouvelles possibilités."

Il a également été proposé aux invités de visiter la première école mobile au monde à disposer d'Internet et à fonctionner à l'énergie solaire. Elle vient tout juste d'être ouverte et a été amenée à Qunu pour sa première mission en tant qu'environnement fonctionnel d'apprentissage et d'enseignement, avec l'objectif d'augmenter ensuite la production desdites écoles. Chaque salle de classe, complètement indépendante et alimentée exclusivement à l'énergie solaire, est construite dans un conteneur de camion de 12 mètres de longueur pour pouvoir être facilement transportée vers les zones isolées. Les écoles qui visent une accessibilité accrue à l'éducation et à la connectivité en Afrique, sont construites pour des environnements pauvres en énergie et pour supporter des conditions météorologiques difficiles.

M. Park indique : "Nous avons vu qu'il existait un besoin de technologie de classe mondiale pour permettre d'offrir une éducation de qualité dans les zones les plus isolées d'Afrique, et c'est pourquoi nous avons trouvé un moyen de l'apporter à ces communautés et de surmonter l'obstacle de l'accessibilité limitée ou inexistante à l'électricité. Les panneaux solaires génèrent suffisamment d'énergie pour que l'école puisse être utilisée en dehors de la traditionnelle journée d'école, en tant que centre d'éducation pour adultes les après-midis ou en tant que centre communautaire les weekends.

L'école équipée d'Internet et alimentée par des panneaux solaires imagine une salle de classe de l'avenir où un enseignant et des élèves se connectent entre eux au moyen de tableaux électroniques, de tablettes ou de notebooks en ligne, ces derniers remplaçant virtuellement tous les manuels et tout autre matériel éducatif papier. Elle sert également de vitrine pour différents appareils électroniques prévus pour une salle de classe qui peut fonctionner efficacement en utilisant l'énergie solaire grâce à sa technologie extrêmement économe en énergie.

La cérémonie d'aujourd'hui coïncidait également avec le Programme de volontariat pour les employés de Samsung, qui est actuellement conduit à Qunu, après avoir été mené au Ghana, en Éthiopie, en RDC et en Zambie plus tôt dans l'année. Le programme consiste en une variété de projets menés par les employés et les ressources de Samsung afin de répondre aux besoins pratiques de la communauté. Ces projets incluent la mise en place de camps médicaux pour offrir des examens et des traitement médicaux gratuits, et pour améliorer l'hygiène afin de prévenir la diffusion de maladies curables ; la restauration d'espaces communautaires telle que la peinture d'écoles, la plantation d'arbres et la construction de nouvelles toilettes ; la formation en informatique et les activités d'échange culturel pour les enfants de la communauté.

Samsung a étendu sa présence en Afrique en passant de 15 à 42 bureaux rien que l'an dernier, et elle a fixé un objectif tout aussi ambitieux pour sa responsabilité sociale des entreprises (RSE) sur le continent : celui d'avoir un impact positif sur 5 millions de vie d'ici 2015. La société pense qu'elle peut atteindre cet objectif en reliant ses initiatives de RSE avec son histoire et ses secteurs d'activité clés.

M. Park remarque : "Nous avons lancé de nombreuses initiatives visant à offrir des possibilités à travers l'éducation, telles que l'Académie d'ingénierie électronique de Samsung, l'Éducation mobile de Samsung et la dernière en date, le modèle d'écoles équipées d'Internet et alimentées à l'énergie solaire. Un élément essentiel de la réalisation de nos objectifs éducatifs est celui d'offrir le type d'environnement adapté afin que les personnes puissent apprendre et se développer, et pour cela, il suffit parfois simplement de fournir une structure abritée que les communautés peuvent utiliser pour des réunions, des récréations et pour l'éducation."

Notre approche de RSE 2.0 consiste à trouver un équilibre entre contribution sociale et adéquation à notre activité. Notre programme RSE 2.0 s'inscrit donc dans notre projet Samsung Blue Project, notre objectif pour devenir une entreprise à 10 milliards de dollars.

Read more

Samsung fabrique des produits et met en place des programmes adaptés aux besoins, ressources et conditions uniques de l'Afrique. Samsung a entrepris des recherches approfondies (R et D) pour développer des innovations technologiques.

Read more

Nous reconnaissons que le partenariat est source de puissance. Par conséquent, nous travaillons étroitement avec les gouvernements et les entreprises afin d'amplifier l'impact de nos initiatives existantes en Afrique.

Read more