Communiqué de presse

Samsung rend honneur à la première promotion de diplômés de l'Académie d'ingénierie de Samsung Electronics en Afrique du Sud.


Le programme pilote se révèle être un succès alors que les étudiants entrent dans la vie active.

31 janvier 2011

Les étudiants de la première classe de grade 12 de l'Académie d'ingénierie de Samsung Electronics recevaient aujourd'hui leurs diplômes lors d'une cérémonie qui se tenait au Alberton Civic Centre de Boksburg, en Afrique du Sud. Lancée en mars dernier, l'Académie est une partie essentielle de la vision de Samsung pour accélérer l'entrée de jeunes Africains sur le marché des emplois électroniques, avec l'objectif à court terme de former 10 000 ingénieurs en électronique sur le continent d'ici 2015.

Bhekisipho Twala, le professeur d'Intelligence artificielle et de science statistique du département des Sciences de l'ingénierie électrique et électronique de l'Université de Johannesburg, s'est adressé aux étudiants et aux invités, en recommandant les efforts réalisés par Samsung pour promouvoir l'excellence dans le domaine de l'ingénierie. "L'Afrique de Sud a besoin de plus d'étudiants hautement qualifiés, notamment dans les domaines des mathématiques, des sciences et de l'ingénierie : des matières essentielles pour de nombreux emplois qui sont cruciaux pour la compétitivité du pays à l'échelle mondiale. En répondant à cette demande, Samsung investit dans l'innovation à venir du continent."
-Chaque diplômé a reçu un certificat d'accomplissement, et des certificats de réussite ont été présentés à tous les diplômés ayant obtenu plus de 80 %. Les trois meilleurs étudiants de chaque niveau de l'Académie ont reçu des tablettes Galaxy Tabs, tandis que Refiloe Machaba, élève en grade 10, est reparti avec une tablette Galaxy Samsung et un téléviseur LED de 32" en tant que meilleur élève de l'année 2011.

L'Académie d'ingénierie de Samsung Electronics offre gratuitement une formation professionnelle pratique à 120 étudiants des grades 10-12 issus des écoles secondaires de la municipalité d'Ekurhuleni : l'école secondaire technique de Katlehong, l'école secondaire de Fumana, l'école secondaire de Landulwazi et l'école à vocation générale de Vosloorus. En plus de garantir que le continent se constitue une réserve adéquate de compétences en ingénierie, l'Académie fournit aux élèves talentueux des possibilités d'emplois rémunérateurs : un engagement qui soutient les efforts du gouvernement sud-africain en matière de gestion du problème du chômage des jeunes. Les diplômés occuperont désormais des fonctions dans le centre de service, dans l'usine de montage et dans les centres d'appel partenaires de Samsung à Gauteng.

"Tout en étendant notre activité en Afrique, nous nous efforçons de ne pas seulement agir de façon éthique, mais également d'avoir un impact positif sur les communautés dans lesquelles nos consommateurs vivent," déclare le président-directeur général de Samsung Electronics Afrique, M. KK Park. "Nous pensons que nous aurons un impact plus important en reliant nos initiatives de RSE avec notre histoire et nos secteurs d'activité clés. Les diplômés compétents sont la clé pour nous aider à atteindre nos objectifs commerciaux, car ils nous fournissent les effectifs de techniciens et d'experts de service exclusifs dont nous avons besoin pour permettre à Samsung de se démarquer en tant que société orientée vers le service de qualité. En plus de l'objectif d'augmenter notre activité sur le continent, nous savons également que nous devons maintenir notre niveau d'innovation. Ceci ne sera possible que si nous investissons dans l'éducation afin d'encourager le leadership éclairé en Afrique."

Les étudiants suivent un programme d'un an qui comprend les compétences de base, intermédiaires et avancées de l'ingénierie, alignées sur le programme qu'ils suivent à l'école. Samsung travaille en étroite collaboration avec le Facilitateur de technologie électrique du district afin que l'Académie ne complète pas simplement le programme de l'école, mais qu'elle les initie également aux compétences, aux outils et aux équipements adaptés à l'industrie.

La cérémonie d'aujourd'hui marque également la fin de la phase pilote du programme de l'Académie d'ingénierie électronique de Samsung. Le lancement de la deuxième académie est prévu pour demain, le 1er février, au Kenya, et celui de la troisième au Nigeria est prévu au cours du premier trimestre de 2012. Ce programme sera étendu à de nombreux autres pays africains dans les années à venir.

Les académies font partie de l'initiative internationale de l'entreprise Hope for Children, qui accorde une importance stratégique à la sensibilisation au besoin universel d'éducation et de soins des enfants en vue d'améliorer la vie des communautés dans le monde entier.

A propos de Samsung Hope for Children
Depuis sa création en 1969, Samsung Electronics Co., Ltd. a mis tout son cœur pour être une entreprise citoyenne généreuse et éthique dans toutes les régions dans lesquelles elle est représentée. Le programme Samsung Hope for Children a été lancé à l'échelle mondiale afin d'attirer l'attention sur le besoin d'éducation et de soins de santé des enfants dans le monde entier. Ainsi, en proposant des produits Samsung, en faisant partager notre expertise et en apportant une assistance financière, nous sommes en mesure d'offrir à des milliers d'enfants issus des communautés du monde entier un accès à l'éducation, au mentorat, aux aptitudes de leadership et à des traitements médicaux vitaux. C'est l'une des manières dont Samsung met son innovation à profit pour créer un monde meilleur. Pour plus d'informations, visitez le site http://www.samsung.com/africa_fr/aboutsamsung/citizenship/hopeforchildren.html

A propos de Samsung Electronics Co., Ltd.
Samsung Electronics Co Ltd. est un leader mondial des semi-conducteurs, des télécommunications, des supports numériques et des technologies de convergence numérique. En 2010, la société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 135.8 milliards de dollars US. Employant environ 190 500 personnes sur 206 sites répartis dans 68 pays, la société se compose de deux organisations distinctes pour coordonner ses neuf secteurs d'activité : Digital Media & Communications, qui comprend les branches Visual Display, Mobile Communications, Telecommunication Systems, Digital Appliances, IT Solutions, et Digital Imaging ; et Device Solutions, qui comprend les branches Memory, System LSI et LCD. Reconnue pour ses performances économiques, environnementales et sociales, Samsung Electronics a été nommée entreprise la plus éco-responsable dans le secteur des technologies par le Dow Jones Sustainability Index 2011. Pour plus d'informations, visitez le site www.samsung.com

Notre approche de RSE 2.0 consiste à trouver un équilibre entre contribution sociale et adéquation à notre activité. Notre programme RSE 2.0 s'inscrit donc dans notre projet Samsung Blue Project, notre objectif pour devenir une entreprise à 10 milliards de dollars.

Read more

Samsung fabrique des produits et met en place des programmes adaptés aux besoins, ressources et conditions uniques de l'Afrique. Samsung a entrepris des recherches approfondies (R et D) pour développer des innovations technologiques.

Read more

Nous reconnaissons que le partenariat est source de puissance. Par conséquent, nous travaillons étroitement avec les gouvernements et les entreprises afin d'amplifier l'impact de nos initiatives existantes en Afrique.

Read more