Samsung et le Comité International Olympique font don de kits sportifs aux écoles locales lors de la Journée mondiale des réfugiés.


Cet événement met l'accent sur le rôle que joue le sport dans le développement des jeunes, ainsi que sur le besoin de ressources pour promouvoir les talents locaux.

25 juin 2012

Le 23 juin dernier, Samsung et le Comité International Olympique (CIO) ont fait don de 11 kits sportifs au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au stade Seshego à Polokwane. Le HCR a reçu les kits au nom des écoles et des organisations communautaires de Musina, Makhado, Tzaneen, Polokwane et de Seshego, qui subviennent toutes aux besoins des réfugiés et des enfants ou jeunes adultes démunis.

La remise fut organisée par Mme Florence Radzilani (MEC for Safety, Security and Liaison), au nom du Premier ministre de Limpopo, Cassel Mathale, Ntutule Tshenye, Responsable des relations entre les entreprises et le gouvernement et de la citoyenneté corporative pour Samsung Afrique, et Maureen McBrien, chef du bureau du HCR à Musina. Mme Hajera Kajee, 1e vice-présidente du SASCOC (Confédération sud-africaine des sports et du comité olympique), a présenté le projet de kit sportif de Samsung et du CIO au HCR.

Cet événement, organisé 34 jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, avait pour but de commémorer la Journée mondiale des réfugiés (20 juin) et de souligner les efforts mis en œuvre par Samsung et le CIO afin d'encourager la cohésion intracommunautaire entre les réfugiés et les communautés locales et d'aider les enfants et les jeunes adultes à développer des compétences en matière de leadership, d'esprit d'équipe et de renforcement des communautés par le sport.

Selon Maureen McBrien, HCR : "Avec plus de 15 millions de réfugiés parmi le nombre total de personnes déplacées ans le monde, estimées à 42.5 millions, le fait de comprendre comment constituer des équipes et travailler ensemble pour aider les personnes les plus exposées aux risques et encourager ainsi la cohésion intracommunautaire sont des éléments essentiels d'une communauté saine. Le sport est une source d'espoir et de joie chez les gens, les compétences sont développées et les équipes sont constituées de personnes issues de leurs propres communautés qui travaillent ensemble afin de trouver la voie de la réussite".

Trois kits sportifs, répondant chacun aux besoins de 300 enfants, furent remis aux représentants scolaires, et un quatrième kit fut été remis à l'organisation "Save the Children" pour les enfants, à l'URC de l'abri pour les garçons/filles et les orphelins à Musina. Huit kits furent remis aux organisations communautaires et aux écoles à Makhado, Tzaneen, Giyani et Polokwane.

Samsung met l'accent sur le développement du sport car il contribue à soutenir l'amélioration du niveau de vie des jeunes aux quatre coins de l'Afrique. Afin de permettre à davantage d'athlètes africains de concourir sur la scène mondiale, l'entreprise sponsorise plusieurs événements et associations sportifs en Afrique, y compris la Coupe d'Afrique des Nations en Angola, l'Association internationale de la fédération des athlètes (International Association of Athletes Federation), et le Centre de développement de la jeunesse olympique de Zambie (Zambian Olympic Youth Development Centre).
Toutefois, dans les pays en développement, Samsung estime qu'un soutien à ce niveau est insuffisant.

"La triste réalité est que malgré la passion que les jeunes ont pour le sport en Afrique, la majorité d'entre eux sont incapables de réaliser leur plein potentiel", explique Ntutule Tshenye, Responsable des relations entre les entreprises et le gouvernement et de la citoyenneté corporative pour Samsung Afrique. "Cela s'explique principalement par le manque de ressources leur permettant de développer leur talent naturel dès le plus jeune âge. Dès lors, il convient d'intervenir au niveau le plus bas du développement sportif, en fournissant aux enfants l'équipement sportif nécessaire à l'âge où ils fréquentent l'école. En outre, en ciblant les écoles, nous encourageons également la participation récréative au sport et le développement de "corps sains et d'esprits sains".

Huit écoles de Musina se partageront trois kits sportifs : L'école primaire de Messina, l'école primaire de Gatewayn l'école primaire de Beit Bridge, Martin De Pores, l'école primaire de Kareberg, l'école primaire de Rixile, l'école secondaire de Musina et Eric Louw. Par ailleurs, l'organisation Save the Children, basée à Musina, utilisera son kit dans le cadre de programmes en faveur d'enfants non accompagnés et d'orphelins ressortissants étrangers vivant dans des abris, ainsi que d'enfants des rues. Qui plus est, des écoles et des organisations communautaires basées à Makhado, Giyani, Tzaneen, et Polokwane ont également reçu des kits.

Les dons de Samsung font partie de son objectif d'entreprise citoyenne à plus grande portée qui vise à avoir une incidence positive sur les communautés dans lesquelles vivent ses consommateurs, et à avoir une incidence directe sur la vie de 5 millions de personnes en Afrique d'ici à 2015.

Au cours des deux prochaines années, Samsung et le CIO, en collaboration avec l'HCR, identifiera 20 pays dans le monde qui bénéficieront des dons d'équipements sportifs. En 2012, 5 pays, dont l'Afrique du Sud, ont été classés comme prioritaires.

A propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung Electronics Co Ltd. est un leader mondial des semi-conducteurs, des télécommunications, des supports numériques et des technologies de convergence numérique. En 2010, la société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 135.8 milliards de dollars US. Employant environ 190 500 personnes sur 206 sites répartis dans 68 pays, la société comprend neuf divisions gérées de manière indépendante et ciblant les secteurs d'activité suivants : la visualisation, les communications mobiles, les systèmes de télécommunication, les appareils numériques, les solutions informatiques, l'imagerie numérique, la mémoire, le LSI système et le LCD. Reconnue comme l'une des marques mondiales à la croissance la plus forte, Samsung Electronics est un leader dans la fabrication de téléviseurs numériques, de puces semi-conductrices, de téléphones portables et d'écrans LCD TFT. Pour plus d'informations, visitez www.samsung.com.

Notre approche de RSE 2.0 consiste à trouver un équilibre entre contribution sociale et adéquation à notre activité. Notre programme RSE 2.0 s'inscrit donc dans notre projet Samsung Blue Project, notre objectif pour devenir une entreprise à 10 milliards de dollars.

Read more

Samsung fabrique des produits et met en place des programmes adaptés aux besoins, ressources et conditions uniques de l'Afrique. Samsung a entrepris des recherches approfondies (R et D) pour développer des innovations technologiques.

Read more

Nous reconnaissons que le partenariat est source de puissance. Par conséquent, nous travaillons étroitement avec les gouvernements et les entreprises afin d'amplifier l'impact de nos initiatives existantes en Afrique.

Read more