Les écoles équipées d'Internet et alimentées à l'énergie solaire de Samsung reçoivent le prix du Projet solaire africain de l'année.


Le premier projet de ce genre récompensé lors des cinquièmes Africa Energy Awards annuels.

29 mars 2012

Le modèle d'école équipée d'Internet et alimentée à l'énergie solaire (Solar Powered Internet School) de Samsung, une première mondiale qui permet à une salle de classe mobile et entièrement indépendante d'être exclusivement alimentée par l'énergie solaire afin de favoriser l'accessibilité à l'éducation et à la connectivité en Afrique, a été récompensé par le prix du Projet solaire africain de l'année. Plusieurs cadres supérieurs de Samsung Afrique se sont vus remettre le prix lors de la cinquième cérémonie annuelle de remise des Africa Energy Awards qui s'est tenue hier soir au Convention Centre de Sandton, à Johannesburg.

Les Africa Energy Awards ont pour but de récompenser le développement constant et la mise en œuvre de projets énergétiques en Afrique, en mettant à l'honneur les réalisations exceptionnelles du secteur au cours de l'année. Ces récompenses sont largement considérées comme une norme d'excellence et d'innovation reconnue dans tout le secteur.

"Le fait de recevoir un Africa Energy Award, qui vient récompenser notre travail sur les écoles équipées d'Internet et alimentées à l'énergie solaire, est à la fois un honneur et un témoignage de notre investissement dans le développement de technologies innovantes qui répondent aux besoins uniques du continent", a déclaré KK Park, Président et PDG de Samsung Electronics Afrique. "Notre objectif consistait à créer un environnement qui faciliterait l'apprentissage dans toutes les communautés situées dans des régions reculées et qui n'auraient normalement pas accès aux outils éducatifs ni à une connexion à Internet. Nous sommes donc ravis que cet organisme prestigieux ait reconnu ses mérites".

Le projet d'école équipée d'Internet et alimentée à l'énergie solaire de Samsung a été spécialement conçu pour être utilisé dans des zones rurales reculées ne disposant pas d'un accès à l'électricité ou seulement d'un accès limité. Le projet fut lancé pour la première fois en octobre 2011 à Boksburg, en Afrique du Sud, et s'est désormais étendu à l'école secondaire de Phomolong, Tembisa.

Le modèle d'écoles équipées d'Internet et alimentées à l'énergie solaire vise à répondre à l'un des plus importants défis économiques auxquels l'Afrique est confrontée : l'électrification. En moyenne, moins de 25% des zones rurales du continent sont équipées de l'électricité, ce qui donne lieu à des communautés isolées ne bénéficiant que d'un accès limité à l'éducation et à la connectivité, c'est-à-dire deux facteurs permettant d'accélérer le développement d'un pays.

L'Africa Energy Award décerné à Samsung pour ce projet tenait compte des critères suivants :

  • Le projet / La technologie a été effectivement mis(e) en œuvre et contribuait à répondre aux besoins énergétiques élémentaires de la région.
  • Le projet a permis de surmonter les obstacles identifiés.
  • L'innovation technologique a été utilisée dans le cadre du développement du projet / produit.

L'initiative témoigne de l'investissement de Samsung en matière de RSE sur le continent : mettre l'accent sur l'enseignement et exploiter l'innovation de l'entreprise afin de répondre aux besoins des habitants du continent.

A propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung Electronics Co Ltd. est un leader mondial des semi-conducteurs, des télécommunications, des supports numériques et des technologies de convergence numérique. En 2011, la société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 143.1 milliards de dollars US. Employant environ 222 000 personnes sur 205 sites répartis dans 71 pays, la société se compose de deux organisations distinctes pour coordonner ses neuf secteurs d'activité : Digital Media & Communications, qui comprend les branches Visual Display, Mobile Communications, Telecommunication Systems, Digital Appliances, IT Solutions, et Digital Imaging ; et Device Solutions, qui comprend les branches Memory, System LSI et LCD. Reconnue pour ses performances économiques, environnementales et sociales, Samsung Electronics a été nommée entreprise la plus éco-responsable dans le secteur des technologies par le Dow Jones Sustainability Index 2011. Pour plus d'informations, visitez www.samsung.com.

Notre approche de RSE 2.0 consiste à trouver un équilibre entre contribution sociale et adéquation à notre activité. Notre programme RSE 2.0 s'inscrit donc dans notre projet Samsung Blue Project, notre objectif pour devenir une entreprise à 10 milliards de dollars.

Read more

Samsung fabrique des produits et met en place des programmes adaptés aux besoins, ressources et conditions uniques de l'Afrique. Samsung a entrepris des recherches approfondies (R et D) pour développer des innovations technologiques.

Read more

Nous reconnaissons que le partenariat est source de puissance. Par conséquent, nous travaillons étroitement avec les gouvernements et les entreprises afin d'amplifier l'impact de nos initiatives existantes en Afrique.

Read more