Blu-Ray 101

Dec 29, 2011

Régulièrement, une nouvelle technologie vient bouleverser notre expérience du divertissement à domicile. Le DVD nous a apporté une amélioration importante de l’image et du son par rapport aux cassettes VHS, ainsi que des suppléments tels que les commentaires du réalisateur, et qui plus est, sous un format durable et facile à stocker. Désormais, avec la popularité croissante des télévisions haute définition (TVHD), des disques et des lecteurs Blu-Ray, c’est une nouvelle vague d’innovations qui déferle sur l’univers du divertissement à domicile.

Qu’est-ce que le Blu-Ray ?

Le Blu-Ray est un format de disque optique utilisé pour stocker des vidéos haute définition et des jeux. Ces disques nouvelle génération offrent une qualité d’image Full HD et, en raison de leurs similitudes avec les DVD, ils sont tout aussi simples d’utilisation. Plus important encore, les menus sont similaires et les lecteurs Blu-Ray peuvent également lire tous vos disques compacts, qu’il s’agisse de vos vieux CD ou DVD.

De meilleures images

Les disques Blu-Ray offrent la meilleure qualité d’image possible pour une TVHD, meilleure encore que celle des programmes HD du câble ou du satellite. Leur résolution est jusqu’à 7 fois supérieure à celle d’un simple DVD. Pour simplifier, tout paraît plus net, et certains détails, tels que le grain de la peau et les cheveux, les motifs des tissus et même les visages des personnes en arrière-plan, peuvent sembler d’une clarté absolue. Les disques Blu-Ray offrent par ailleurs des couleurs beaucoup plus précises pour des images d’une richesse et d’un réalisme qui leur confère presque une impression tridimensionnelle (même en l’absence de technologie 3D).

Un meilleur son

La technologie Blu-Ray porte vers des niveaux bien supérieurs, les possibilités du son spatial expérimentées avec le DVD. Son format hautes capacités permet de bénéficier d’un son beaucoup plus profond et justifie plus encore la présence d’enceintes supplémentaires. Certains des nouveaux formats de son spatial disponibles grâce à la technologie Blu-Ray, tels que les sons Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, sont à peu de choses près identiques au son dont on peut bénéficier dans les cinémas. La seule limite à la qualité du son relève désormais de la qualité de votre installation home cinema ou de votre téléviseur. Et avec des systèmes désormais disponibles dans toutes les fourchettes de dimensions et de tarifs, il vous est plus facile que jamais de mettre à niveau votre équipement et d’optimiser votre expérience du cinéma à domicile.

Les secrets du Blu-Ray

Bien qu’ils soient de dimensions et de formes similaires à un DVD, les disques Blu-Ray reposent sur une technologie entièrement repensée :


  • • La toute dernière technologie laser pour des capacités accrues : la technologie Blu-Ray utilise un laser bleu, dont le faisceau est plus concentré que celui de la technologie DVD, ce qui a permis d’en multiplier les capacités par 5 pour un disque de même taille.

  • • Des matériaux différents : les disques Blu-Ray sont fabriqués à partir d’un plastique plus dur et beaucoup plus résistant aux rayures, pour une plus grande fiabilité.

  • • Des capacités de compression vidéo avancées : les informations stockées sur les disques Blu-Ray sont compressées en vertu des dernières technologies, ce qui permet le stockage de plus d’informations dans un même espace sans risque de bruit et autres perturbations vidéo de l’image.

Fonctionnalités spéciales

Bien que nous en soyons arrivés à prendre les suppléments tels que les commentaires du réalisateur et le « making-of » pour argent comptant sur nos DVD, les lecteurs Blu-Ray les plus perfectionnés offrent de nouvelles perspectives révolutionnaires, telles que la présence de pistes audio supplémentaires et la surimpression vidéo, qui permet d’ajouter un contenu adapté à ce que diffuse l’écran.

Applications : au-delà du disque

Les derniers lecteurs Blu-Ray peuvent se connecter à Internet pour offrir plus que le seul contenu du disque et sont compatibles avec des applications de streaming vidéo à la demande sur Internet telles que Netflix, Blockbuster et Hulu.

Parmi les autres applications compatibles, citons la radio personnalisée de Pandora et les sources d’actualités et d’informations météorologiques d’AccuWeather et de la BBC. Si la compatibilité avec les applications dépend de la marque et du modèle du lecteur Blu-Ray, les applications sont en passe de devenir rapidement une fonctionnalité standard très pratique pour sélectionner un contenu que vous maîtriserez du bout des doigts.

Ce dont vous avez besoin

En général, vous constaterez qu’il est très avantageux, en termes de qualité d’image, de regarder vos disques Blu-Ray sur tout téléviseur HD. La seule chose que vous devrez vérifier avant d’acheter un lecteur Blu-Ray à brancher sur un téléviseur HD légèrement plus ancien sera la compatibilité entre les deux.

Téléviseur avec entrée HDMI ou composante

La technologie Blu-Ray et celle des TVHD ont été littéralement conçues l’une pour l’autre. La meilleure manière, et la plus simple, de brancher un lecteur Blu-Ray à un téléviseur consiste à utiliser une connexion HDMI, qui offre la meilleure qualité de signal grâce à un seul câble à embout plat. Tous les lecteurs Blu-Ray disposent de sorties HDMI, et les derniers TVHD disposent tous d’une entrée HDMI.

Si votre TVHD ne dispose d’aucune entrée HDMI, la sortie composante est une option plus ancienne qui peut néanmoins préserver une partie de l’excellente qualité HD du signal de votre lecteur. Les connexions vidéo composantes utilisent trois câbles ronds dotés d’extrémités rouge, bleue et verte à brancher côte à côte. Tout téléviseur HD sans sortie HDMI dispose d’une ou plusieurs entrées composantes. Si vous avez besoin d’utiliser une connexion composante sur votre téléviseur, assurez-vous que le lecteur Blu-Ray que vous achetez est doté dune sortie composante (ce qui n’est pas le cas de tous les lecteurs).

Une connexion Internet haut débit (câble ou DSL)

Comme nous l’avons déjà mentionné, les derniers lecteurs Blu-Ray sont conçus pour profiter d’Internet, avec l’intégration sur certains disques de fonctions spéciales conditionnées à la présence d’une connexion Internet, la possibilité de visionner des vidéos en streaming et autres applications. Au-delà de ces possibilités, les disques Blu-Ray dotés de nouveaux logiciels ou fonctionnalités ont besoin que le lecteur se mette à jour tout seul via Internet. Si votre connexion par câble ou votre modem ne se trouve pas tout près de votre téléviseur, privilégiez les lecteurs Blu-Ray compatibles WiFi et pouvant se connecter à votre réseau sans fil sans effort.

Place à la nouvelle génération

Pour résumer, le format Blu-Ray est une solution de remplacement haute définition du format DVD, qui tire pleinement profit des capacités des TVHD et d’Internet pour offrir une qualité audio et vidéo supérieure, de meilleurs contenus, plus de fonctionnalités et de nombreux aspects plus pratiques.

Si vous êtes déjà propriétaire ou si vous achetez un téléviseur HD, réfléchissez au fait que seul un nouveau lecteur Blu-Ray vous permettra d’apprécier la meilleure qualité d’image et de son disponible, les meilleures fonctionnalités spéciales et le côté pratique du visionnage de vidéos en streaming sur Internet