Faites un inventaire de votre maison avec votre appareil photo numérique

Avant de commencer

  • Contactez votre compagnie d'assurances pour vérifier leurs exigences spécifiques en matière d’inventaire de maison. En cas d'urgence, vous serez suffisamment stressé(e) sans avoir à vous démener en plus pour des papiers dont vous ne saviez même pas que vous aviez besoin.

  • Téléchargez une liste de vérification d'inventaire pour vous aider. Si votre compagnie d'assurances ne vous propose pas de modèle, vous pouvez facilement en trouver un générique en ligne.

  • Rassemblez votre équipement. En plus de la liste de vérification, l'outil essentiel sera un bon appareil photo numérique. Pensez à utiliser un appareil qui téléchargera automatiquement les photos que vous prenez sur votre ordinateur. Le SH100 de Samsung, par exemple, est équipé de la fonction PC Auto Backup pour Windows XP / Vista / 7.

Faites votre inventaire

  • Muni(e) de votre liste de vérification, allez dans chacune des pièces et photographiez tout ce qu’elles contiennent.

  • N'oubliez pas les « petits » objets ou ceux apparemment sans importance tels que les objets en verre ou les ustensiles de cuisine. Dans le cas d'un sinistre, vous pourriez devoir remplacer 100% du contenu de votre maison et ces petits objets finissent par s’ajouter.

  • Incluez les biens qui se trouvent à l'extérieur : les équipements pour la pelouse, les vélos et les meubles d'extérieur, par exemple, sont tous des objets coûteux qui doivent absolument être assurés.

  • Pour être sûr(e) de ne rien oublier, pensez à compléter votre collection de photos avec une vidéo de toute votre maison. Le SH100 enregistre des vidéos de qualité HD 720p à 30 images par seconde, avec un temps d'enregistrement deux à quatre fois plus long que les vidéos au format H.264. Vous pouvez utiliser un zoom grossissant 5 fois pour filmer les détails des objets les plus petits.

Souciez-vous des détails

  • Notez le numéro de série et le nom de modèle des appareils électroniques. Non seulement ces informations seront utiles pour aider votre compagnie d'assurances à déterminer la valeur de remplacement, mais elles aideront aussi la police à retrouver les objets volés.

  • Scannez ou photographiez les factures d'achat et les estimations de manière à pouvoir tout garder dans le même inventaire numérique.

Stockage et maintenance

  • Stockez vos photos sur des sites Internet tels que Picasa ou Photobucket. Certains appareils photo, y compris le SH100, vous permettront de télécharger les photos et de leur attribuer des légendes contenant des informations telles que la date d'achat et le coût de l'objet directement depuis l'appareil photo. N'oubliez pas que le stockage des photos sur votre ordinateur personnel ne vous aidera aucunement en cas de vol ou d'accident.

  • Faites des copies de sauvegarde. Vous avez peut-être déjà téléchargé les photos sur un site Internet, mais s'il y a une chose pour laquelle les redondances sont nécessaires, c'est bien celle-ci. Gravez votre inventaire sur plusieurs disques et stockez-les chez des amis ou des proches de confiance, ou dans un coffre-fort.

  • Pensez à mettre votre inventaire à jour lorsque vous achetez de nouveaux objets pour votre maison. Une fois que votre inventaire initial est fait, le garder à jour sera aussi facile que de prendre quelques photos.

  • Passez votre inventaire en revue avec votre agent d'assurances. Cette étape vous permettra de vous assurer que votre inventaire répond à ses exigences et elle pourra aussi vous aider à ajuster votre couverture d'assurances.

En cas d'urgence

  • Contactez immédiatement votre agent d'assurances. Lorsque vous êtes en attente d'une acceptation pour remplacer tous les biens de votre maison, chaque jour compte.

  • Si possible (et si vous pouvez le faire en toute sécurité), documentez les dommages avant le commencement du nettoyage. Si vous ne pouvez plus accéder à votre réseau Wi-Fi suite à un incendie ou à un vol, vous pourrez toujours envoyer par e-mail des photos des dommages à votre agent d'assurances grâce à la fonction Wi-Fi du SH100. Vous n'aurez qu'à synchroniser votre appareil photo avec votre téléphone (n'importe quel Android 2.2+ ou iPhone 4+) pour créer un hotspot Wi-Fi personnel.


  • Tout cela peut sembler fastidieux pour quelque chose dont vous espérez ne jamais avoir besoin, mais dans le cas malheureux d'un sinistre, votre inventaire pourrait bien devenir votre bien le plus précieux.

produits relatifs

SAMSUNG WB150F Avant

SMART CAMERA WB150F

EC-WB150FDDBZA

SAMSUNG DV300F Avant

SMART CAMERA DV300F

EC-DV300FDDBZA

SAMSUNG WB850F Avant

SMART CAMERA WB850F

EC-WB850FDPBZA