[RETOUCHE] Création de photos numériques panoramiques

Dec 29, 2011

Au cours des 14 dernières sessions, nous avons parlé de la retouche de photos numériques, des principes de base à la composition de photos numériques. Dans cette session, nous allons d’abord nous pencher sur des travaux numériques finis et suivre des instructions pas à pas faciles contenant des conseils utiles.

28 octobre 2010

Au cours des 14 dernières sessions, nous avons parlé de la retouche de photos numériques, des principes de base à la composition de photos numériques. La retouche de photos numériques peut aller de la simple suppression de zones inutiles à l’ajout d’images ou d’éléments nouveaux dans la photographie à l’aide de différents calques et couches. Les possibilités sont par conséquent illimitées.

La retouche de photos numériques peut aussi bien être facile que difficile, en fonction de vos intentions et de vos capacités. Dans cette session, nous allons d’abord nous pencher sur des travaux numériques finis et suivre des instructions pas à pas faciles contenant des conseils utiles.

■ Textes et images de Sim Hyun-Jun (Président de studioSUM, professeur dans le département des arts photographiques de la SunChon National University)

▲Jusangbokhap-Park, Jin Myung

▲Photo panoramique d’un paysage

Une photo panoramique est une photo prise dans le but d’immortaliser un large paysage. Avant l’avènement de l’appareil photo numérique, les images panoramiques, qui étaient principalement utilisées pour prendre de vastes paysages et qui sont très difficiles à réaliser avec des films 3:2 ou 4:3, étaient réalisées avec des appareils panoramiques spéciaux. La plupart des appareils photo de ce type étaient chers et difficiles à trouver à mois d’être un photographe professionnel spécialisé dans les prises panoramiques. Aujourd’hui encore, les appareils photo panoramiques sont très chers. Pour créer une photo panoramique, il fallait utiliser un appareil photo 5x4 équipé d’une monture 12x6 avec un film 120 mm, ou simplement un film 5x4 en grand angle puis couper le haut et le bas pour donner une impression panoramique.

▲Panorama numérique - Sim, Hyun Jun

La photographie numérique est devenue si populaire que chacun peut désormais créer une photo panoramique à l'aide d'un appareil photo numérique et de quelques connaissances de base de Photoshop. Vous avez évidemment toujours la possibilité d’utiliser un objectif grand angle sur un appareil photo numérique doté d’un grand nombre de pixels pour réaliser des photos grand angle puis couper le haut et le bas. Cela dit, si vous ne disposez pas d'un objectif grand angle ou d'un appareil photo numérique haute résolution, vous pouvez mettre plusieurs photos ensemble pour créer un panorama. C’est ce que l’on appelle la juxtaposition des vues. Photoshop propose une fonction appelée Photomerge qui peut juxtaposer automatiquement plusieurs photos, ce qui est très pratique pour créer une photo panoramique.

▲Photo A : photo panoramique de pont Cheongdam

La photo A est une vue panoramique du pont Cheongdam. A la période à laquelle a été prise cette photo, les ponts de la rivière Han étaient illuminés, offrant des scènes nocturnes magnifiques. Récemment, des fontaines ont été ajoutées à chaque extrémité du pont Banpo, ce qui rend la vue encore plus belle.

▲Photo B : les photos originales

Les trois photographies originales présentées sous Photo B ont été prises dans le but de créer une photo panoramique. Elles ont été prises avec un ratio crop body de 1.5:1 avec un objectif 17-35 mm. ISO 100, ouverture F11 et vitesse d’obturation 15 s. J’aurais pu utiliser deux photos paysage, mais la largeur maximale était d’environ 25 mm en raison du crop body (converti depuis un film 35 mm) même avec un objectif zoom grand angle de 17-35 mm. Il était donc difficile d’inclure les bâtiments qui se trouvent de l’autre côté du pont. Par ailleurs, je voulais une photo avec une résolution plus élevée et trois photos portrait permettent d’obtenir une résolution plus importante que deux photos paysage.

▲Les photos originales dans un document grand format

Il y a quelques points à prendre en considération pour créer une photo panoramique à partir de plusieurs clichés. Il faut d’abord choisir une tête et un trépied appropriés. Les photos à juxtaposer doivent être prises dans le même axe, leur centre doit être identique et il ne faut aucun tremblement. Pour résumer, vous avez besoin d’un trépied solide et d’une bonne préparation.

Dans le cas de photos de paysages nocturnes (photo A), qui sont prises avec une longue ouverture, la plus petite instabilité peut avoir des conséquences importantes sur la qualité de l'image.

Il faut également faire attention à la distance entre les photos.

Pour que l’on puisse juxtaposer correctement les clichés, chacun doit reprendre une partie du précédent. Cela peut dépendre de l’objectif utilisé, mais, d'une manière générale, on conseille de compter 15 à 20 % de superposition pour chaque section. Il est également préférable d’utiliser un objectif sans distorsion dans les bords. Je conseille un objectif normal ou un téléobjectif. Si vous utilisez un objectif grand angle, les bords de l’image vont être très déformés et vous aurez de la peine à juxtaposer les photos à cause de la distorsion des zones qui doivent se chevaucher.

Pour créer une photo panoramique, vous pouvez soit assembler les clichés manuellement dans Photoshop, soit utiliser l’outil Photomerge qui les juxtapose automatiquement. Etudions d’abord l’option manuelle. Ouvrez l’image originale dans Photoshop, vérifiez sa taille et créez un document plus large que les trois photos côte à côte. Placez les clichés originaux dans le nouveau document, dans le bon ordre. Vous vous faciliterez la tâche en plaçant les calques dans l’ordre des images. Une fois les images positionnées, nous passons à l'étape la plus importante, puisqu'il s’agit maintenant de les juxtaposer. Même si vous les avez prises avec des zones qui se chevauchent, celles-ci ne correspondent pas exactement les unes aux autres, ce même avec un téléobjectif, qui ne crée pas de distorsion de la perspective. Il y a cependant une légère distorsion au bord de l’objectif.

▼Affichage de la grille

Pour résoudre ce problème, utilisez l’outil Distorsion du menu Transformation pour ajuster la distorsion de l’image de manière à ce que les zones qui se recoupent s’ajustent bien. Pour vous faciliter la tâche, je vous suggère d’utiliser la grille et les repères pour afficher les grilles horizontales et verticales. (Affichage>Afficher>Grille)

▼Mettre les images ensemble

Une fois que vous avez fini de mettre les images ensemble, ajustez la luminosité de chaque image. Même si vous utilisez la même ouverture, la prise de photos de nuit crée inévitablement de légères différences d'exposition pour chaque cliché. Il est donc nécessaire d’ajuter l’ouverture pour chaque image (sélectionnez une photo de référence) avec l’outil Niveau ou Courbe. Si vous modifiez la luminosité de l'image, le fait d'ajuster les sections adjacentes peut éclaircir ou foncer les sections opposées.

▼Ajuster la luminosité des sections adjacentes

C’est dû encore une fois au manque de lumière au bord de l’objectif.

Pour parer à cela, appliquez un masque à chaque calque et utilisez la brosse pour corriger parallèlement la distorsion et la luminosité en supprimant soigneusement les zones qui se chevauchent.

Une fois que vous avez terminé d’ajuster la distorsion et la luminosité, vous verrez que le tour de l’image panoramique est inégal.

Utilisez l’outil Rognage pour couper l’image à la taille désirée. Vous la rendrez encore plus panoramique en la coupant plus large.

▼Rognage

Vous y êtes presque. Retouchez les zones imparfaites et ajustez la couleur de l’ensemble de la composition. Les photos prises de nuit donnent généralement un résultat grandiose, mais, une fois retouchées, il peut y avoir quelques surprises, comme des enseignes lumineuses ou des lampadaires éteints. Ces trous peuvent déséquilibrer l’ensemble, donc il vaut mieux prendre le soin de les remplir. Portez ensuite un regard global sur l’image et ajustez la surface de l’eau et les bâtiments trop foncés. Pour finir, assombrissez le périmètre extérieur de l'image pour qu'elle apparaisse comme un cliché unique.

▼Retouche partielle

▼Assombrir le périmètre extérieur

Vous pouvez également convertir la couleur ou le rognage à une taille différente pour créer une autre photo.

▼Format large

▼Conversion noir / blanc

Nous avons vu comment assembler manuellement les photos dans Photoshop. Cela demande beaucoup de précision et donne un résultat de très bonne qualité, mais si les images ne se complètent pas bien, il peut être difficile de couper et juxtaposer les sections. Il existe dans Photoshop une fonction appelée Photomerge qui facilite les choses.

▼Photomerge

L’outil Photomerge détecte automatiquement l'intersection de deux images adjacentes et les juxtapose avec la disposition appropriée (Auto, Perspective ou Cylindrique) pour créer un fondu entre les sections adjacente.

Le Repositionnement permet une correction plus précise. La meilleure solution pour créer une photo panoramique est donc d'utiliser l'outil Photomerge pour assembler les images, puis d'effectuer manuellement les corrections nécessaires à l'obtention d'un cliché parfait.