Ne vous laissez pas abuser par les contrefaçons de cartouches de toner

Dec 29, 2011

Une cartouche de toner contrefaite peut donner lieu à des travaux d’impression gâchés par des stries, des taches et des couleurs médiocres. Pire encore, elle risque également de réduire la durée de vie de votre imprimante en cas de fuites, ou d’endommager des composants internes auxquels elle est mal adaptée. Seules les véritables cartouches d’encre Samsung permettront à votre imprimante Samsung de produire des impressions de première qualité pendant des années. Voici comment faire la différence.

Comment détecter un faux :

Les cartouches de toner vendues par des tiers détaillants, des sites d’enchères en ligne et des détaillants non agréés peuvent avoir été recyclées, rechargées ou contrefaites. Peut-être ont-elles l’air vraies au premier regard, mais un œil averti peut détecter les fausses.

  • • La cartouche et son emballage doivent tous deux présenter le logo de Samsung.

  • • Assurez-vous que ni la cartouche ni l’emballage ne comportent les mentions « recyclée » ou « reconditionnée ». Les cartouches de toner recyclées ou reconditionnées ne présentent aucune garantie de fonctionnement avec les imprimantes Samsung. Même si elle ne comporte aucune mention en ce sens, une cartouche recyclée ou reconditionnée présente généralement des signes d’usure au niveau du boîtier extérieur en plastique. Vous pourrez par exemple détecter la présence de vis usées ou endommagées, de rayures de surface ou encore, l’utilisation visible d’adhésif, etc.

  • • Vérifiez la présence d’une puce CRUM (pour Customer Replaceable Unit Monitor). Si ce n’est pas le cas, il s’agit soit d’une cartouche de démarrage, soit d’une contrefaçon.

  • • Assurez-vous que la cartouche comporte une étiquette de modèle Samsung et de numéro de série.

  • • Si vous utilisez une imprimante Samsung en réseau, tapez l’adresse IP de l’imprimante dans n’importe quel navigateur Internet. Vous serez redirigé sur le service Web SyncThru de Samsung, qui vous dira s’il s’agit d’une cartouche originale. Vous pouvez également télécharger un logiciel d’accès à SyncThru via le site de Samsung.

Utilisez des cartouches originales

Samsung vous facilite l’identification des cartouches de toner originales. Vérifiez la présence de l’étiquette de sécurité fournie avec toute fourniture Samsung et respectez simplement les trois mesures suivantes :

1. Inclinez l’étiquette. La couleur doit passer de claire à cyan.
2. Les caractères de l’étiquette doivent changer de couleur, entre rouge, doré et bleu lorsque vous la regardez sous des angles différents.
3. Passez le doigt sur les caractères, qui présentent une texture spéciale.

Pour plus de sûreté, n’achetez vos fournitures qu’auprès d’un détaillant agréé tel que la boutique où vous avez acheté votre imprimante Samsung. Vous pouvez également visiter la boutique de fourniture de cartouches Samsung en ligne. Sélectionnez le type de cartouche dont vous avez besoin à gauche de la page. Faites défiler les listes pour trouver le type de cartouche correspondant à votre imprimante.

Imprimer avec une cartouche Samsung originale protègera votre imprimante et vous permettra de produire des documents de qualité à coup sûr.