Des photos d’événements sportifs de meilleure qualité grâce à l’appareil photo adéquat

Aug 10, 2012

Les prises de vue d’actions en font voir de toutes les couleurs à votre appareil photo et à vos talents de photographe. En effet, pour capturer une action rapide, vous devez choisir votre équipement avec soin, avoir suffisamment d’entraînement et parfois un brin de chance. Voici quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats, que vous soyez un photographe débutant ou un professionnel aguerri.

L’appareil photo de votre téléphone peut convenir pour prendre des clichés de vos amis à l’occasion, mais avez-vous déjà tenté de prendre en photo votre fils marquant un but décisif ? Il se peut qu’il s’agisse de cette tache rouge près du bord de la photo. Que vous choisissiez un appareil photo intelligent simple mais puissant ou la série NX sophistiquée, les appareils Samsung vous permettent de capturer facilement toute l’excitation liée à des événements sportifs.

Un appareil photo adapté à vos compétences et à vos besoins
Vous n’obtiendrez jamais des photos d’événements sportifs réussies si votre appareil photo est trop compliqué pour vos capacités actuelles, ou s’il est incapable de produire le niveau de détail que vous souhaitez. Choisissez le type d’appareil photo adéquat en tenant compte de la proximité que vous souhaitez obtenir et du niveau de détail que vous désirez pour vos images.

  • •Gros plans nets. N’importe quel appareil photo moderne peut vous placer au plus près de l’action. Cependant, la capacité à effectuer un zoom avant ne signifie pas grand-chose si vous n’obtenez que des clichés en mouvement flous. C’est pourquoi l’appareil photo intelligent WB150F, simple mais performant, de Samsung est doté d’un zoom optique 18x qui vous permet de vous rapprocher au plus près de l’action sans sacrifier la qualité d’image. Il est parfait si vous restez assis au bord de la patinoire et que vous souhaitez capturer le sourire de votre fille en train de patiner pour le publier sur votre page Facebook.

  • •Zoom puissant. L’appareil photo intelligent WB150F est encore plus puissant et vous permet d’être au cœur de l’action, même en restant assis tout en haut des gradins. En plus d’être convivial, son zoom optique 21x et son capteur CMOS de 16,2 mégapixels vous permettent de vous rapprocher au plus près des détails. Vous pouvez désormais capturer ce magnifique tir en suspension à l’opposé du terrain.

  • •Extrême précision. Afin d’obtenir le niveau de qualité le plus élevé, l'appareil photo NX utilise des objectifs interchangeables qui vous permettent de choisir le niveau de proximité que vous désirez. Par exemple, un téléobjectif de 50-200 mm vous permet de choisir parmi une large gamme de longueurs focales pour obtenir des clichés en gros plans de la plus haute qualité. Ne vous contentez pas de capturer uniquement l’action, immortalisez également les nuances d’émotion du visage de votre joueur favori. En outre, le système NX vous propose les vitesses d’obturation les plus rapides afin que vous puissiez prendre des clichés rapides et capturer les lancers frappés les plus difficiles.

  • •Options vidéo. Parfois une photo ne suffit pas à raconter toute l’histoire. Bon nombre des meilleurs appareils photo actuels proposent également une option de vidéo de haute qualité. Les appareils photo Samsung WB850F et NX peuvent enregistrer des vidéos Full HD, tandis que le WB150F filme en HD 720p. Désormais, vous ne devrez plus choisir entre vidéo ou photo. En effet, la fonctionnalité de double capture du WB850F vous permet de prendre des photos de 10 mégapixels pendant l'enregistrement d'une vidéo Full HD, afin que vous n'ayez pas à sacrifier vos souvenirs sur support scrapbooking lorsque vous capturez l'action en direct.

Elevez votre niveau de jeu.
Comme dans n’importe quel sport, même l’équipement parfait ne suffit pas à vous transformer en star du jour au lendemain. Voici donc trois conseils essentiels qui vous aideront à améliorer votre niveau.

  • •L’emplacement est important. Si vous n’êtes pas un expert, il est difficile de capturer l’essence d’un événement à distance. Au mieux vous voyez ce que vous capturez à l’œil nu, au plus vous aurez de contrôle sur la composition de vos clichés. Cela se vérifie même si vous disposez d’un zoom puissant comme celui du WB850F ou d’un téléobjectif évolué. Veillez donc à vous rapprocher au plus près de l’action (sans pour autant monter sur le terrain, bien entendu).

  • •Familiarisez-vous avec le jeu. Lorsque vous pouvez deviner quel joueur va recevoir le ballon, vous avez plus de chances de centrer votre attention sur un moment décisif. Si vous ne connaissez pas les équipes ni les règles du jeu, vous éprouverez des difficultés à conserver une longueur d’avance sur l‘action. Familiarisez-vous à la discipline et, si possible, aux joueurs.

  • •Entraînez-vous encore et encore. Tout comme pour les lancers-francs ou les revers gagnants, rien ne remplace l’entraînement. Ne vous inquiétez pas de la qualité de chaque cliché : les appareils photo Samsung disposent d’un large espace de stockage. Ainsi, les capacités Wi-Fi et la fonction Auto Backup permettent aux modèles WB150F et WB850F de stocker automatiquement des copies de vos clichés sur un disque dur ou sur le nuage. Par ailleurs, le NX20 est équipé de la technologie Wi-Fi pour sauvegarder facilement vos meilleurs clichés, où que vous soyez.

Après avoir choisi l’équipement adéquat et avoir commencé à capturer un bon nombre de clichés d’actions, il se peut que vous vous sentiez découragé par vos résultats initiaux. C’est à ce moment que beaucoup d’aspirants photographes sportifs baissent les bras. Toutefois, si vous faites preuve de patience et que vous continuez à vous entraîner, vous serez bientôt en mesure de transformer des fractions de secondes en souvenirs impérissables.