Conseils pratiques pour capturer et protéger vos souvenirs

Aug 10, 2012

Pour capturer et préserver vos précieux souvenirs, commencez par vous munir d'une caméra pleinement chargée. Si vous souhaitez vraiment vous replonger dans des moments importants de votre vie et les revoir tels qu’ils étaient, vous devrez vous entraîner à l’utilisation de plusieurs techniques de tournage et vous familiariser aux toutes dernières avancées en matière de technologie d’enregistrement.

Capturez des images réalistes

 

Rien ne vaut des images de haute qualité. En effet, qu’il s’agisse de reproduction des couleurs ou de clarté, elles nous font revivre des moments tels qu’ils se sont produits et nous permettent de nous y plonger encore plus profondément. Par conséquent, il est essentiel de filmer en utilisant la technologie la plus récente, comme par exemple le capteur CMOS BSI (Back-side illuminated).

Il garantit que les images bénéficient de la reproduction de couleurs optimale. La technologie précédente, comme par exemple les capteurs CMOS FSI (Front-side Illuminated), capturaient des images avec une configuration inférieure. Ainsi, un certain niveau de couleur et de lumière était bloqué par des fils internes et n’étaient pas reproduits sur la surface recevant la lumière. Ce défaut a pu être réglé par le capteur CMOS BSI car désormais, les images que vous capturez sont réalistes et sont exactement telles que vous vous en souvenez.

Un autre avantage de l’enregistrement avec un capteur CMOS BSI est que les films réalisés dans l’obscurité sont beaucoup plus réussis. Grâce à la structure améliorée du capteur, la caméra a désormais besoin de moins de lumière pour reproduire les couleurs. Par conséquent, les résultats sont considérablement améliorés. Ainsi, qu’il s’agisse d’ombres ou de pièces faiblement éclairées, vous profiterez de meilleures images aux couleurs plus riches que vous n’auriez jamais pu capturer auparavant.

Dès lors, même si les avantages de la technologie CMOS BSI sautent aux yeux, vous devrez toujours y mettre du vôtre pour réaliser une prise de vue satisfaisante. Voici donc quelques techniques de tournage qui vous aideront à réaliser les meilleurs enregistrements possibles.

Techniques de tournage

Quelques techniques de tournage élémentaires vous garantiront un meilleur rendu des images. Vous ne disposez généralement pas d’une quantité infinie de mémoire. Il est donc important d’utiliser au mieux ce que vous avez.

Visualisez la scène

Avant d’allumer la caméra, il est essentiel de réfléchir au résultat espéré. Quel est le public concerné ? Que souhaite-t-il voir?

Nettoyez l’objectif

Prenez l’habitude de vérifier que votre objectif n’est pas souillé par des taches d’eau ou des poussières, ce qui vous évitera des heures d’enregistrement gâchées

Zoom

Essayez d’éviter d’utiliser le zoom de votre caméra. En effet, il y a plus de chance de constater un tremblement lorsque vous avez considérablement zoomé sur un point particulier. Utilisez plutôt la fonction de zoom entre les prises de vue afin de composer votre image.

Cadrez vos prises de vue

Veillez à cadre votre sujet comme il se doit. Cela implique de vous rapprocher pour obtenir de bonnes proportions. N'ayez pas peur de décentrer légèrement votre sujet pour avoir plus de contexte.

Maintenez votre prise de vue

Une erreur fréquente consiste à arrêter l’enregistrement top tôt. Essayez donc de maintenir votre prise de vue pendant trois secondes supplémentaires. Cela vous laissera une durée suffisante pour tout éventuel travail de post-production. Vous pourrez ainsi insérer des transitions de scènes.

Système de classement

Rien ne sert de classer un enregistrement si vous ne l’enregistrez pas correctement. Ainsi, un bon système de stockage, comme par exemple un disque dur externe, permet non seulement d’ordonner et de protéger votre enregistrement, mais aussi d’y accéder plus facilement. Bien souvent, vos précieux souvenirs ne trouvent pas de public car l’on ne sait pas où les trouver.