HDMI vs Composant

Dec 29, 2011

Nous vivons dans un monde haute définition, et l'obtention de la meilleure qualité d'image possible requiert l'utilisation du meilleur matériel--y compris les câbles assurant la connexion de votre système audiovisuel. Les deux meilleures connexions pour la vidéo HD sont le composant et le HDMI. Tous deux fonctionnent bien, mais le HDMI est à préférer si l'on a le choix. Il s'agit d'un câble unique pour la connectique audio et la vidéo, fournissant une qualité d'image supérieure. L'audio en mode surround supporte le 3D et davantage encore, comparé à plusieurs câbles dans le cas d'une connexion composant.

Choisissez la meilleure connectique pour votre Home Cinéma

Êtes-vous prêt à brancher votre lecteur Blu-ray ? Nous vous donnerons la marche à suivre, et nous vous expliquerons les dernières innovations du HDMI 1.4, le meilleur choix pour la vidéo haute définition, l'audio surround, et la 3D.

Qualité vidéo

Bien que le HDMI et le composant supportent tous deux 1080p de résolution vidéo, cela ne veut pas dire que la qualité d'image est la même. HDMI est un câble numérique, il n'y a donc pas de conversion inutile depuis votre disque Blu-ray numérique, comme c'est le cas en utilisant un câble composant analogique. HDMI maintient un signal numérique, et la TV sait exactement où placer les bords.

HDMI supporte la protection de contenu haute définition (HDCP), qui est requise par nombre de téléchargements haute définition et de disques Blu-ray. Si vous utilisez une connectique composant, vous risquez de voir votre contenu dans une version de moindre résolution. Pour conserver le lien HDCP de qualité supérieure, connectez chaque appareil touchant votre signal vidéo--par exemple, un récepteur audio/vidéo--en HDMI.

Passez à la 3D

La plupart des dernières TV et TV HD supportent le HDMI 1.4, qui fournit une palette de couleurs supplémentaire pour reproduire les teintes vives qui correspondent de près à ce que vous voyez dans le monde réel. Et comme le contenu 3D utilise deux images (une pour chaque oeil) pour produire l'effet 3D, la vidéo 3D 1080p nécessite la large bande passante offerte par le HDMI 1.4. En revanche, avec des connections composant, il se peut que vous observiez de la compression supplémentaire ou une résolution d'image moindre.

Qualité audio

Le HDMI est réputé pour sa qualité vidéo, mais peut aussi transporter l'audio sans avoir recours à des câbles supplémentaires. Le HDMI supporte le Dolby TrueHD et DTS-HD pour un son 7.1 canaux et une qualité audio sans perte, comme au cinéma. Le HDMI 1.4 supporte également le canal de retour audio, qui permet d'envoyer du son depuis votre tuner TV vers votre récepteur. Ceci permet d'égaliser automatiquement les délais de traitement audio et vidéo entre les différents appareils, afin de conserver une synchronisation parfaite entre l'image et le son.

Fonctions époustouflantes

Avec le Consumer Electronics Control (CEC), deux appareils HDMI peuvent s'échanger des signaux pour se piloter mutuellement et automatiser de nombreuses fonctions de l'équipement hi-fi, TV et vidéo. Par exemple, votre récepteur audio/vidéo peut automatiquement allumer votre TV lorsque c'est l'heure de vos émissions préférées. HDMI 1.4 peut même paramétrer la bonne résolution de sortie sur votre lecteur Blu-ray pour qu'elle corresponde à votre TV. La solution CEC de Samsung est Anynet ,et assure que toute la famille Samsung puisse se reconnaître et communiquer mutuellement.

Le matériel Blu-ray et haute définition actuel offrent un ensemble de fonctionnalités étonnant ; seule une connectique HDMI 1.4 peut toutes les supporter. Le HDMI 1.4 supporte aussi des fonctionnalités futures qui seront tout simplement absentes avec une connectique composant. Pour une expérience home cinéma de premier rang, il n'y a simplement pas de meilleur choix que le HDMI 1.4.