Vous aimez votre animal domestique mais haïssez ses poils ? Conseils pour une maison plus propre

Dec 28, 2011

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires d'animaux, votre chien ou votre chat est un membre bien-aimé de la famille- lequel vous manifeste un amour inconditionnel, ne réplique pas et vous rappelle gentiment que le déjeuner est en retard. Et ce n'est pas comme si les animaux refusaient de nettoyer après leur passage - ils ne le peuvent pas. Mais vous pouvez minimiser le travail impliqué par le nettoyage des poils d'animaux, grâce à ces conseils.

Retrait de poils d'animaux des meubles

Les poils de chien et de chat conservent une charge électrique et, pour cette raison, adhèrent à de nombreuses surfaces. Nous vous présentons ici deux méthodes pour les supprimer d'un meuble :

  • • Pour supprimer les poils d'animaux des meubles en bois, utilisez un tissu doux en coton imprégné d'un produit dépoussiérant ou un pulvérisateur anti-statique. Le pulvérisateur élimine la charge électrique, permettant de faciliter le retrait des poils et de diminuer la probabilité qu'ils réadhèrent.

  • • Pour enlever les poils d'animaux sur les surfaces rembourrées ou sur la literie, mettez des gants en caoutchouc et humidifiez-les légèrement. Puis passez votre main sur la surface, les poils adhéreront au gant. Rincez le gant lorsqu'il est plein de poils et réhumidifiez-le si nécessaire

Retrait de poils d'animaux des moquettes et des sols

Si vous avez un chien ou un chat, vous savez que leurs poils s'accumulent rapidement. Ces grosses boules de poils, s'accumulant dans les coins et emmêlés dans le tapis, ne sont pas seulement inesthétiques, mais également porteuses d'allergènes et de poussières. Garder votre maison attrayante et saine peut exiger de votre part de passer l'aspirateur quotidiennement, en particulier si vous avez un animal à poil long ou plusieurs amis à fourrure chez vous.

Si un passage quotidien de l'aspirateur semble par trop une corvée, envisagez l'achat d'un robot aspirateur. Ces appareils automatiques peuvent effectuer le nettoyage sans vous, et être d'une grande commodité si vous avez un animal domestique. Simplement, assurez-vous d'en acquérir un avec les fonctionnalités appropriées.

Robots aspirateurs créés pour les poils d'animaux

Cherchez un robot aspirateur développé spécialement pour ramasser les poils d'animaux. Les modèles NaviBot de Samsung utilisent une technologie brevetée conçue pour mieux ramasser les poils d'animaux et évitant qu'ils ne s'enroulent autour des brosses de l'aspirateur. Cette technologie, en réduisant le besoin d'une maintenance manuelle, assure l'efficacité de l'aspirateur sans nécessité de votre part de démêler constamment les poils.

Votre aspirateur doit également être doté d'un filtre HEPA, lequel permet de piéger les particules fines des squames d'animaux, d'autres allergènes et la poussière, empêchant ainsi de les rediffuser dans l'air. Ce filtre revêt une importance particulière si vos amis ou les membres de votre famille sont allergiques ou asthmatiques. Avec un filtre HEPA lavable, vous êtes sûr que le filtre ne présente aucune particule avant ou après un nettoyage intensif.

Plus votre robot aspirateur est intelligent, plus il ramassera de poils d'animaux. Le mode Spot de l'aspirateur NaviBot peut nettoyer de façon intensive la place préférée où votre chien ou chat aime dormir, alors que le mode Edge permet de s'assurer que les touffes de poils dans les coins n'échappent pas à l'aspiration. L'option Virtual Fence du NaviBot vous permet de limiter la zone de passage de l'aspirateur, en maintenant l'appareil loin de la nourriture de votre animal et de sa gamelle d'eau, par exemple.

Ne portez pas les poils de votre animal

Les poils d'animaux peuvent facilement s'intégrer aux fibres des habits. C'est la raison pour laquelle les rouleaux anti-peluches adhésifs sont en principe plus efficaces que les brosses anti-peluches pour les enlever. Si nécessaire, enveloppez votre paume d'un ruban adhésif transparent ou d'un ruban-cache, le côté collant vers l'extérieur, et tamponnez la bande sur vos vêtements. (N'utilisez pas un ruban adhésif en toile ou un ruban isolant, il risque des laisser des résidus.) S'il y a beaucoup de poils sur le vêtement, vous pouvez au préalable recourir à la méthode du gant en caoutchouc humidifié décrite ci-dessus, puis terminez avec le rouleau anti-peluches.

Ne laissez pas les poils salissants de chat ou de chien diminuer le plaisir que vous procure par ailleurs votre adorable animal de compagnie. Dès l'instant où vous aurez simplifié vos méthodes de nettoyage, vous passerez plus de temps à jouer avec vos animaux de compagnie et moins de temps à nettoyer après eux.