Prévisions des nouveaux processeurs mobiles : Comment choisir le bon processeur Intel

Dec 29, 2011

La famille des processeurs Intel Core couvre l'ensemble des besoins des utilisateurs d'ordinateurs portables, du Core i3 jusqu'au Core i7 haut de gamme. Le choix d’un bon ordinateur portable nécessite de connaître les processeurs mobiles. Nous allons passer en revue les principales fonctionnalités des processeurs mobiles d'Intel pour vous aider à trouver le meilleur pour vos besoins.

Publié le : 16 septembre 2010

La vitesse des processeurs a atteint son plus haut niveau au cours des dernières années, mais le nombre de cœurs, les fonctions d'économie d'énergie et les autres fonctions incluses ont continué à croître. Et comme l'industrie met l'accent sur la consommation électrique et la performance par watt, les processeurs mobiles sont les produits qui connaissent le plus d'innovation actuellement. Comme ces processeurs ont proliféré, il peut être difficile de choisir le bon pour ses propres besoins.

Par exemple : La famille de processeurs Intel Core comprend des noms aussi bizarres que i3-350M, i3-330UM, i5-520UM, et i7-720QM. Déroutant ? Oui. Mais heureusement, il y a une certaine logique derrière ces chiffres. Commençons par simplifier les choses en regardant ce que tous les processeurs Core Mobile ont en commun.

Ce que tous les processeurs ont en commun

Tous les processeurs mentionnés ci-dessus sont dotés de multiples cœurs Hyperthread pouvant exécuter au moins quatre fils à la fois. Tous possèdent la technologie Smartcache d'Intel qui alloue le cache en fonction des besoins de chaque cœur. Et chaque processeur Core renferme la technologie Enhanced Speedstep qui permet au processeur de réduire la fréquence de l'horloge, ou de mettre en veille certaines parties du processeur pour économiser l'énergie.

La tension ultra-basse

Certains processeurs Intel vont même plus loin dans l'économie d'énergie, avec des fréquences d'environ 1,2 GHz, contre les 2 GHz et plus qui sont courants dans les processeurs d'ordinateurs portable ordinaires. Ces processeurs - identifiables par un U dans leur référence - consomment chacun moins de 18 watts. Vous en trouverez au moins un dans chacune des familles Core mobile, et si vous vous souciez davantage d'autonomie que de performance pure, l'un de ces processeurs Ultra Low Power est idéal.

Turbo Boost

Tandis que les fabricants de processeurs se sont concentrés sur les cœurs multiples et le traitement en parallèle, les développeurs de logiciels ont tardé à franchir le pas. Même si votre processeur est capable d'exécuter de quatre à huit tâches simultanément, vos logiciels n'en effectuent peut être qu'une seule à la fois.

La réponse s'appelle Turbo Boost d'Intel. Cette technologie d'accélération détecte ce genre de situations et diminue la vitesse d'horloge du cœur inactif, tout en augmentant la fréquence de celui qui est occupé. Ainsi, les processeurs avec Turbo Boost peuvent exécuter un processus simple fil bien plus rapidement tout en consommant la même quantité d'énergie (et sans dissiper davantage de chaleur).

Les graphiques Intel HD et la technologie Clear Video HD

Le traitement des graphiques peut constituer le principal consommateur d'énergie dans un système mobile, surtout dans le cas de systèmes équipés de processeurs graphiques dédiés. Intel répond à ce problème en déplaçant le traitement des graphiques HD et de la vidéo à l'intérieur du processeur lui-même. Même si les graphiques intégrés d'Intel ne sont pas recommandés pour les joueurs passionnés, ils peuvent accélérer les flux vidéos et même assurer le décodage vidéo Blu-ray et autres vidéos HD.

Trusted Execution (Exécution sûre)

Le danger toujours grandissant de virus et autres malwares requiert des solutions aussi bien au niveau du matériel que logiciel. La technologie Trusted Execution d'Intel permet aux applications de s'exécuter dans leur propre espace protégé, là où le code en provenance d'autres logiciels ne peut accéder.

Alors, quel est le processeur qui vous convient ? Voici un aperçu des familles mobiles d’Intel Core et comment elles sont structurées.

Core i3

Les processeurs de la famille de processeurs mobiles les moins chers d'Intel fonctionnent à des fréquences moindres, sont dotés d'un cache moindre (3 Mo) et ne disposent pas de certaines fonctions comme les technologies Turbo Boost et Trusted Execution. Présent dans les machines commençant aux alentours de $600, les processeurs Core i3 sont un bon choix si vous préférez l'utilité à la performance. De telles machines sont également d'excellentes alternatives au mini-ordinateur portable. Vous concéderez de la mobilité, mais gagnerez grandement en termes de performance, en général pour un prix analogue.

Core i5

Passez au milieu de gamme mobile d’Intel et vous trouverez des fréquences supérieures, le Trusted Execution et le Turbo Boost. Ceci rend les processeurs i5 idéaux pour la plupart des tâches de bureau, et en fait un excellent choix pour les machines coûtant environ 1000 dollars.

Core i7

Le haut de gamme des processeurs mobiles d'Intel comportent toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus, ainsi qu'un cache plus ample (4 Mo). Cette gamme dispose aussi des fréquences les plus élevées parmi les processeurs Intel mobiles, et vous permet même de concéder quelques Hz pour une paire supplémentaire de cœurs. Les processeurs i7-720QM et 820QM disposent de 6 et 8 Mo de cache respectivement, ainsi que de quatre cœurs Hyperthread chacun. Ces processeurs haut de gamme sont destinés à être associés à des processeurs graphiques dédiés, et ne comportent donc pas le traitement graphique intégré d'Intel.

Les machines Core i7 sont disponibles à partir d'environ 1200 dollars et sont en mesure de remplacer la plupart des machines de bureau. Les ordinateurs portables Core i7 haut de gamme avec processeur graphique dédié peuvent prendre en charge des applications haute performance comme l'édition de vidéos HD ou le traitement d'images de pointe.