Ce qui rend un smartphone vraiment «smart»

Jan 16, 2012

L'explosion de la technologie mobile s'est encore accélérée au cours des quelques dernières années. Les combinés sont devenus si puissants qu'il ne convient presque plus de les appeler téléphones. Alors, comment nommer un appareil qui passe des appels, joue des vidéos, prend des photos et davantage – un smartphone – un gadget malin qui est bien plus qu'un téléphone.

Comme un téléphone mobile habituel, mais plus intelligent

Avoir un smartphone, c'est comme avoir un téléphone ordinaire, avec un appareil photo, un lecteur MP3 et une console de jeux portable en plus. Et ce n'est que le début : Vous pouvez envoyer et recevoir des e-mails, et naviguer facilement sur internet. Il y a un clavier complet pour une saisie simple. Et même si certains téléphones traditionnels proposent certaines de ces fonctions, aucun ne les regroupe toutes dans un seul appareil – et aucun ne fonctionne aussi bien ou aussi vite.

Un PC dans le creux de la main

Un smartphone, c'est comme un ordinateur personnel au format de poche. Chaque smartphone a un système d'exploitation – par exemple Android de Google, ou Windows Mobile de Microsoft – qui fait tout fonctionner dans les coulisses avec rapidité.

Ce système d'exploitation permet aussi à un smartphone de faire fonctionner des applications (encore appelées «apps»), une autre différence cruciale avec un téléphone mobile «ordinaire». Des dizaines de milliers d'apps sont disponibles, payantes ou gratuites, dans des catégories comme entreprise, jeu, divertissement, cuisine et quasiment tout ce que vous pouvez imaginer.

Quel est le smartphone qui vous convient ?

Qu’est ce qui vous importe le plus : la taille de l'écran ou un clavier complet ? Tenez compte de la luminosité du téléphone, votre vue, et l'agilité de vos doigts lorsque vous choisissez le téléphone le mieux adapté à votre style de vie. Si vous souhaitez enregistrer de la vidéo, tenez compte de la capacité mémoire. Si vous prenez des photos dans l'obscurité, assurez-vous que votre téléphone ait un flash. Et bien que les pixels soient importants pour prendre de bonnes photos, un objectif de qualité l'est encore plus. Si vous souhaitez stocker de gros fichiers – comme de la musique, des photos ou vidéos – choisissez un téléphone avec une grande capacité de mémoire.

Faites de votre smartphone un achat exceptionnel, précisément adapté à votre style de vie et vos besoins.