Quand utiliser le mode Macro?

Sep 17, 2012

Peu de photos sont aussi saisissantes que celles qui capturent la nature ou des scènes de vie dans un gros plan coloré. Que vous preniez en photo les pétales d’une fleur ou une fourmi transportant une feuille vers son nid, il est essentiel d’en savoir plus sur l’utilisation du mode Macro de votre appareil pour obtenir d'excellents résultats.

Comprendre le mode Macro

Pas de grand mystère ici : le mode Macro configure votre appareil photo pour des prises de vue très proches. La plupart des appareils photo numériques, notamment les modèles automatiques comme le Samsung SH100 et le Samsung ST700, disposent d’une fonction intégrée de mode Macro, c’est-à-dire que vous n’avez pas à vous préoccuper des réglages manuels (vous pouvez aussi avoir entendu parler de la macrophotographie à l’aide d’appareils aux objectifs interchangeables, mais c’est un autre sujet).

Que photographier en mode Macro ?

Regardez autour de vous. Vous verrez que presque tout ce qui vous entoure se prête à la macrophotographie. L’écorce d’un tronc d’arbre, les mains d’un enfant, les anneaux d’un classeur à spirales et bien d’autres objets courants deviennent plus intéressants lorsque vous les observez de plus près. Notez les fibres de votre table de salon ou les motifs complexes présents à la surface de certains minéraux. Presque tout ce que vous pourriez photographier depuis une certaine distance avec un réglage standard (à l’exception des paysages et des panoramas, bien entendu) peut donner des résultats surprenants à une échelle de macro. L’astuce consiste à rechercher les détails les plus intéressants de votre sujet – motifs, caractéristiques inhabituelles, textures étranges - et de faire une mise au point dessus.

Quand utiliser le mode Macro ?

Les appareils photo diffèrent, mais en règle générale, si votre sujet se trouve à moins de 80 cm de l’objectif de l’appareil, vous devriez utiliser le mode Macro. La majorité des appareils photo automatiques ne pourront pas effectuer la mise au point sur des objets situés à moins de 5 cm de l’objectif. Dans ce cas, reculez légèrement. Si vous utilisez un objectif intégré, votre sujet doit se situer à une distance comprise entre 99 cm et 150 cm.

Comment utiliser le mode Macro ?

Le réglage du mode Macro se trouve sur l’écran de commande de votre appareil photo (le symbole est généralement une icône semblable à une fleur) ou, avec un appareil photo tactile tel que le SH100, sous le menu Mise au point. Il vous suffit de sélectionner Macro pour que l’appareil photo se charge de tout.
Comme vous travaillez avec des sujets très proches, même le plus petit mouvement ou la plus petite instabilité de l’appareil photo peut être problématique en mode Macro. Un trépied permet de résoudre ce problème, garantissant que l’appareil photo ne bouge pas lorsque vous faites des prises de vue. Lorsque vous photographiez des sujets en gros plan, généralement le flash se désactive automatiquement. Vérifiez ensuite les photos que vous avez prises et prenez-en une autre, au besoin, avec le flash désactivé. Si vous êtes trop près, le flash peut complètement « délaver » l’image, éliminant tout l’intérêt visuel que vous essayiez de capturer. Plus vous êtes près, moins le flash est utile.

Astuces sur le mode Macro

Lorsque vous préparez votre prise de vue, essayez d’utiliser les deux principales techniques de la macrophotographie : avec un zoom et sans. Lorsque vous utilisez l’objectif depuis une certaine distance, l’arrière-plan disparaît de la scène. Mais si vous vous rapprochez aussi près que possible du sujet, une partie de l’arrière-plan reste intacte. Aucune de ces deux techniques n’est la « bonne » pour prendre la photo. Elles permettent toutes les deux de capturer des détails minuscules, mais donnent des effets très différents dans l’image obtenue.
Remarque: le mode Macro est disponible sur une sélection de modèles d’appareils photo Samsung.