Passer au contenu
Content

L'avenir de la Russie à la loupe : projet Smart School de Samsung

 

PARTAGER

google plus linkedin pinterest

Sélectionnez votre réseau social pour partager cette page.

Fermer la fenêtre
L'avenir de la Russie à la loupe : projet Smart School de Samsung
Il suffit de se pencher sur les chiffres de la Russie pour réaliser la position qu'elle occupe sur la scène mondiale. En effet, la Russie est incontestablement le plus grand pays du monde et représente environ 12,5 % des régions habitées sur la planète. En 2012, sa population avait atteint 143,5 millions de personnes. Le russe est la langue eurasienne la plus répandue géographiquement et est également la langue maternelle la plus présente en Europe.

Ces chiffres sont bel et bien impressionnants et reflètent incontestablement son rôle sur la scène mondiale. Toutefois, l'avenir de la Russie, tout comme celui de n'importe quel autre pays, dépend d'un seul et même facteur, à savoir sa génération future. En effet, étant donné que l'innovation et la technologie de l'information sont devenues des sujets centraux aux quatre coins du monde, il est vital que la Russie mette l'accent sur l'IT dans le domaine de l'éducation. Sur ce point particulier, Samsung est exactement sur la même longueur d'onde que la Russie.
L'avenir de la Russie à la loupe
 
L'avenir de la Russie à la loupe
Le projet Samsung School en Russie illustre parfaitement les efforts consentis par Samsung dans ce pays pour améliorer la qualité de l'éducation, notamment dans le domaine des technologies de l'information. L'objectif premier de Smart School est de sensibiliser les étudiants du secondaire à l'innovation en matière de technologie de l'information et d'éveiller leur intérêt pour celle-ci, en vue de former les futurs ingénieurs et techniciens informatiques. Au total, le projet vise à former 5 000 étudiants issus de 20 régions de Russie sur une période de cinq ans.

Le projet a déjà été lancé avec succès dans trois villes, Kazan, Moscou et Samara, et bon nombre d'autres villes, telles que Khabarovsk, Krasnoyarsk, Voronezh, Sochi, Chelyabinsk, Omsk et Kaliningrad, devraient s'ajouter à la liste.
A quoi ressemble Smart School en Russie ?
Les salles de classe seront équipées de la solution intégrée Samsung School, incluant un tableau blanc interactif, un écran LCD Samsung de 75 pouces, des ordinateurs portables Samsung ATIV Book 9 Lite et des tablettes Samsung GALAXY Note 10.1, qui seront mis à disposition des étudiants et des enseignants.

Plusieurs cours portant sur des méthodologies développées par des experts au Centre de recherche Samsung Electronics en Russie seront dispensés, avec l'appui de professeurs de l'Institut de physique et de technologie de Moscou. Bon nombre de ces cours contiennent des programmes de niveau universitaire, comprenant des langages de programmation modernes, tels que C, en plus de connaissances pratiques en programmation Java pour appareils mobiles Android.
A quoi ressemble Smart School en Russie ?
Dans le cadre de ce projet, Samsung assumera les frais liés aux formations et aux salaires des enseignants, et soutiendra la mise en œuvre du processus éducatif.

Les étudiants qui auront suivi ce cours acquerront des compétences exclusives qui leur permettront de créer par eux-mêmes des applications pour des smartphones et des tablettes. Ils recevront également un certificat d'accomplissement au terme du cours. Bien entendu, ils effectueront quelques sorties sur le terrain. Ainsi, à titre d'exemple, plus de 40 étudiants du secondaire ont participé au programme Smart School au Temo Center à Moscou et ont visité l'usine de Samsung Electronics dans la région de Kaluga en compagnie de leurs enseignants. Ils ont pu y examiner de près les chaînes de montage et en apprendre davantage sur les aspects organisationnels d'une entreprise de grande ampleur et sur les produits de Samsung.

Vu l'enthousiasme dont font preuve ces étudiants, l'avenir de la Russie semble radieux. Grâce au projet Samsung Smart School, Samsung espère que les étudiants du secondaire seront parfaitement préparés à l'enseignement universitaire et pourront, à terme, mener une carrière fructueuse dans les secteurs de la technologie de l'information et de la programmation. Il suffit donc de contempler les visages de ces étudiants studieux et passionnés pour s'apercevoir que quel que soit l'avenir de la Russie, il a de grandes chances d'être des plus prometteurs.

aperçus apparentés

Brochure
KNOX Customization : Transformation des appareils mobiles en machines B2B hyper-performantes
Infographie donnant un bref aperçu du marché des bornes interactives et décrivant comment Samsung KNOX Customization satisfait les différents besoins et modes d’utilisation dans des secteurs d'activité majeurs, tels que la vente au détail, l'enseignement et l'hôtellerie.
Livre blanc
Aperçu en profondeur des capacités: Samsung KNOX et Android for Work
Comparez les capacités en termes de sécurité de Samsung KNOX et d'Android for Work et observez les avantages sécuritaires de KNOX.
Brochure
Guide My KNOX Visual Walkthrough
Une description visuelle détaillée de l'installation de My KNOX.
Brochure
Dépliant : Samsung My KNOX
Un bref aperçu de Samsung My KNOX, de ses principaux avantages et de comment commencer à l'utiliser.