Les innovations cachées du GALAXY S4

Juni 06, 2013

Les capteurs et les technologies de reconnaissance qui enrichissent, simplifient et complètent votre existence.

JOHANNESBURG, Afrique du Sud – 06 juin 2013 – Le GALAXY S4, le dernier smartphone phare de Samsung Electronics, présenté à l’occasion de Samsung Unpacked 2013, a été conçu pour rapprocher les utilisateurs au plus près de ce qui compte le plus pour eux et pour unifier leurs univers. Le GALAXY S4 a connu un succès sans précédent dans le monde entier et est devenu le smartphone ayant battu le record de ventes, avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus en moins d’un mois après sa mise sur le marché.

La véritable innovation consiste à améliorer le confort et l’existence des utilisateurs par le biais de nouvelles technologies. Telle est la philosophie inflexible qui a abouti à la création et au succès initial du GALAXY S4.

"Au début, les utilisateurs n’avaient d’yeux que pour le grand écran et l’autonomie de la batterie du GALAXY S4, englobés dans un boîtier fin et léger. Mais en se familiarisant davantage avec les fonctionnalités de ce smartphone, il est devenu évident que les éléments innovants étaient non seulement mis en valeur par son matériel, mais également par son capteur et ses technologies de reconnaissance", explique Craige Fleischer, directeur de la division Mobile Communications chez Samsung Electronics Afrique du Sud."Le GALAXY S4 propose également toute une série d’applications innovantes et de services à valeur ajoutée, spécialement conçus pour répondre aux exigences bien spécifiques de nos clients locaux, comme par exemple Kleek, AlwaysOn, Smart Trainer et Accidental Damage from Handling (ADH), ce qui témoigne bien de l’engagement de Samsung envers l’innovation et sa volonté de satisfaire les attentes des consommateurs".

Le GALAXY S4 combine harmonieusement neuf capteurs et un large éventail de technologies de reconnaissance qui cernent le comportement de l’utilisateur, afin de lui offrir une expérience plaisante, pratique et sans souci. Cela dépasse largement les simples fonctions d’appels téléphoniques ou d’exécution d’applications. En effet, il s’efforce d'établir des liens réels avec vos amis et votre famille, en supprimant les complications inutiles, en vous offrant davantage de possibilités et en prenant soin de votre bien-être.

Améliorer la santé des utilisateurs en apprenant à les connaître et en identifiant les conditions environnantes
Samsung est résolue à créer des produits innovants inspirés par les personnes, pour les personnes. Chaque fonctionnalité innovante du GALAXY S4 a été mise au point en se basant sur les connaissances et les besoins que nous avons recueillis auprès de nos consommateurs de par le monde. C’est particulièrement vrai pour notre engagement en faveur du bien-être de nos clients.

Ainsi, la fonction S Health du GALAXY S4 vous permet d’utiliser votre smartphone comme un véritable partenaire qui améliorera votre qualité de vie et votre santé.

Le GALAXY S4 dispose depuis peu d’un capteur de température / humidité qui identifie la température et les niveaux d’humidité de l’environnement immédiat via un petit orifice situé à la base du smartphone. Ensuite, il affiche les niveaux de confort recommandés à l’utilisateur sur l’écran de S Health.

L’accéléromètre mesure le mouvement du smartphone et sert de "compagnon de marche", en faisant office de podomètre qui compte le nombre de pas effectués par l’utilisateur. Le baromètre détermine, quant à lui, la pression atmosphérique à l’emplacement actuel de l’utilisateur, ainsi que l’altitude. Cette fonction est particulièrement pratique lorsque vous vous déplacez sur des plans inclinés, comme par exemple une colline ou une montagne, car le baromètre peut calculer avec précision le nombre de calories brûlées en fonction de la pression atmosphérique et de l’altitude.

Le capteur RVB, situé sur la partie supérieure gauche de l’écran, mesure l’intensité lumineuse et est appliqué à l’Adapt Display de Samsung, qui optimise la luminosité et la netteté de l’écran. Par conséquent, la fatigue visuelle est réduite lorsque vous lisez des livres électroniques ou profitez des diverses applications.

Assurer une existence plus simple et confortable en cernant mieux le comportement des utilisateurs
Au cours de la phase de planification du GALAXY S4, nous nous sommes demandé si les consommateurs pouvaient bénéficier d’une expérience plus simple et enrichissante grâce à l’adoption de diverses fonctions de reconnaissance et de capteurs. 

Par conséquent, nous avons doté le GALAXY S4 de capteurs suffisamment intelligents pour reconnaître le visage, la voix et les mouvements d'un utilisateur, ce qui permet de contrôler l’écran sans nécessiter d'activation tactile et de réaliser des tâches sans effort.

En premier lieu, les deux capteurs placés à côté de la caméra frontale servent à détecter les gestes et la proximité. Le capteur de gestes discerne les mouvements des mains et détectant les rayons infra-rouges reflétés depuis la paume de la main. Ce capteur a été appliqué à la fonction Air Gesture du GALAXY S4, ce qui vous permet d’accepter un appel, de changer de piste audio ou de faire défiler une page Web vers le haut ou le bas d’un simple geste de la main.

Le capteur de proximité détecte si l‘utilisateur place le smartphone à proximité de son visage. Il peut donc immédiatement passer un appel téléphonique ou désactiver l’écran afin d’éviter toute interaction tactile inutile lorsqu’il utilise le téléphone.

La technologie de reconnaissance des visages, basée sur une caméra, est utilisée pour la fonction Samsung Smart Pause, afin de mettre une vidéo en pause lorsque vous la quittez des yeux et de la redémarrer lorsque vous la regardez à nouveau, ainsi que pour Samsung Smart Scroll, qui vous permet de faire défiler l’écran vers le haut ou vers le bas sans le toucher.

Samsung Smart Scroll est le fruit de l’application homogène de deux technologies. La première de ces technologies est la reconnaissance des visages, qui détecte si votre visage fait face à l’écran et qui vous permet de faire défiler l’écran en inclinant votre visage vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez également faire défiler l’écran en toute simplicité vers le haut ou vers le bas en inclinant le smartphone. Ces actions sont possibles grâce au capteur gyroscopique qui détecte l’inclinaison du smartphone.

Air View vous permet d’afficher un aperçu du contenu d’un e-mail, de S Planner, d’une galerie d’images ou d’une vidéo sans devoir l’ouvrir, simplement en passant le doigt au-dessus de l’élément. Cela fonctionne grâce à la technologie Finger Hovering activée par des courants électriques de mesure qui changent lorsque votre main est placée à proximité de l’écran tactile. Après avoir été inaugurée sur le GALAXY Note II, c’est la première fois que la technologie peut être utilisée sans S Pen.

La technologie de reconnaissance vocale a été adoptée pour le S Translator et S Voice Drive. En ce qui concerne le GPS activé par la voix via S Voice Drive, un capteur géomagnétique sert à déterminer la position avec une infime précision.

Enfin, l’Optical Reader (Lecteur optique) de Samsung utilise une technologie de reconnaissance optique des caractères (OCR) qui permet de reconnaître automatiquement le texte et les informations via la caméra, y compris les e-mails, les adresses de sites Web, les numéros de téléphone et les codes QR. Il vous suggère ensuite des options de suivi utiles telles que les fonctions de traduction, de recherche, de message texte, de messagerie électronique et d’appel.

La plate-forme du capteur économique en énergétique réduit votre consommation.
Il se peut que vous soyez préoccupé par les effets que peuvent avoir les différents capteurs sur l'autonomie de la batterie. Rassurez-vous, le GALAXY S4 dispose d’une unité microcontrôleur (MCU) qui active le processeur d’applications (AP) uniquement en cas de nécessité, ce qui permet de contrôler les capteurs sans devoir activer l’AP. Par conséquent, la consommation d’énergie du GALAXY S4 est optimisée.

Même lorsque vous utilisez une version identique du système d’exploitation Android, il existe une différence au niveau des performances de la batterie entre les fabricants, en fonction du degré d’optimisation du fonctionnement du logiciel. Ainsi, malgré l’inclusion de différents capteurs, la consommation énergétique du GALAXY S4 a été optimisée grâce aux technologies et à l’expertise uniques de Samsung Electronics.

Des applications et des services à valeur ajoutée exceptionnels dès le démarrage.
Samsung vous propose toute une série de services et d’applications à valeur ajoutée qui font du GALAXY S4 votre compagnon de route idéal :

The Kleek: un service de diffusion de musique mobile et dynamique qui constitue la plate-forme idéale pour vous offrir un accès aisé aux musiques et aux actualités du secteur les plus récentes via votre téléphone portable, afin que les mélomanes puissent se rapprocher davantage de leurs artistes favoris. Grâce à cette application, vous aurez accès à une vaste gamme de contenus tels que l’artiste, le genre, les listes de lecture des célébrités, des aperçus exclusives d’albums, des journaux des artistes et des classements.

AlwaysOn: le partenariat conclu avec AlwaysOn permet à tous ses futurs ou actuels utilisateurs d’appareils intelligents Samsung de disposer chaque mois de 1 Go d’accès Wi-Fi gratuit, et ce pendant une durée de 12 mois – dans plus de 1200 points d’accès AlwaysOn répartis en Afrique du Sud. Ils pourront accéder aux points d’accès via l’application AlwaysOn, disponible sur la boutique d’applications locale (pour smartphones et tablettes) ou via un navigateur Web (pour les téléphones portables).

Application SmartTrainer :SmartTrainer vous propose des cours sportifs de qualité et permet aux personnes de tout âge, souvent limitées par des paramètres tels que l’emplacement ou les contraintes financières, d’accéder aux entraînements. Ainsi, grâce à l’application SmartTrainer, vous pouvez regarder des vidéos d’entraînement de plus de 40 sportifs professionnels qui partageront leurs précieuses connaissances de leurs disciplines sportives respectives.

Accidental Damage from Handling (ADH): la garantie ADH couvre gratuitement les réparations d'écran et les réparations en cas de dégâts des eaux pour votre GALAXY S4, ce qui constitue une première mondiale pour un fabricant d’appareils électroniques. Elle sera intégrée dans la garantie d’usine standard de 24 mois existante du GALAXY S4. Après avoir acheté leur appareil, les clients devront l’enregistrer via le service de garantie en ligne de Samsung.

Samsung a souhaité créé quelque chose de différent qui permettrait d’apporter un changement dans votre vie de manière enrichissante. Le GALAXY S4 a été conçu pour vous rapprocher davantage de ce qui compte le plus dans la vie et pour unifier tous vos univers, afin que vous puissiez profiter de la vie sans aucune limite ni frontière. "Le GALAXY S4 propose diverses fonctions innovantes qui s’activent subtilement en arrière-plan afin de simplifier votre vie au quotidien. Le GALAXY S4, qui devrait faire office de compagnon de route pour bon nombre d’utilisateurs dans le monde, a été commercialisé auprès de 327 opérateurs de services dans environ 155 pays", conclut M. Fleischer.

A propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung Electronics Co., Ltd., est un leader mondial dans le secteur de la technologie et dont le but est de créer de nouvelles possibilités pour les habitants du monde entier. A travers une innovation et des découvertes continues, nous transformons les mondes des téléviseurs, des téléphones intelligents, des ordinateurs personnels, des imprimantes, des caméras et appareils photo, des appareils domestiques, des systèmes LTE, des appareils médicaux, des semi-conducteurs et des solutions LED. Nous employons 236 000 personnes dans 79 pays, avec un chiffre d'affaires annuel de 187,8 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.samsung.com.