La croissance soutenue oblige Samsung à déménager.

Apr 26, 2013

Responsabilisation et développement durable, voici nos priorités professionnelles

JOHANNESBURG, Afrique du Sud – 26 avril 2013 – En sa qualité de marque mondialement reconnue, Samsung Electronics figure à la 9e position de l’Interbrand Index, ce qui illustre son impact sur l’économie mondial et sur le marché de la consumation. Ainsi, en suivant le même exemple que son enseigne internationale, Samsung Afrique du Sud connaît un succès similaire, en occupant la position de leader sur le marché des appareils mobiles, des lave-linge et des réfrigérateurs, comme en témoignent les résultats du marché GFK pour 2013. Ainsi, cette croissance soutenue fut l'un des facteurs déterminants qui a poussé Samsung à déménager vers de plus grands locaux afin de permettre à la marque de mieux répondre aux objectifs futurs et à développer une capacité organisationnelle. L’entreprise occupera son nouveau siège dès le 26 avril 2013.

Selon Matthew Thackrah, Directeur général adjoint de Samsung Electronics Afrique du Sud : "Cette croissance repose sur une approche stratégique en deux points. Le premier consiste à proposer des produits innovants pour l'ère numérique et le second est notre engament à endosser le rôle d'entreprise citoyenne responsable, en nous appuyant sur des stratégies fortes mettant en œuvre des initiatives de responsabilisation et de développement durable".

En tant que marque, Samsung a mis l’accent sur 2 principaux domaines d’excellence qui vont bien au-delà de notre gamme de produits, à savoir le développement durable et la transformation.

En ce qui concerne ses produits, Samsung Afrique du Sud a renforcé sa position au niveau de leur impact sur l'environnement, en s'alignant sur la stratégie internationale PlanetFirst, en proposant à ses utilisateurs des produits plus économes en énergie en vue de réduire l’utilisation des ressources naturelles nationales. Par ailleurs, Samsung Afrique du Sud est la première marque d’électronique grand public en Afrique du Sud à avoir ratifié la campagne 49M du gouvernement, qui demande à l’entreprise de soutenir des pratiques durables en son sein et parmi son personnel.

"Nous sommes fiers d’annoncer que notre nouveau siège situé à Bryanston sera un bâtiment vert", explique M. Thackrah. "Ces locaux ont été construits en respectant des spécifications écologiques et font écho à l’investissement consenti par Samsung pour mettre au point des produits économes en énergie et pour garantir un avenir durable".

Samsung s’est associée à Zenprop Property Holdings pour concevoir ses nouveaux bureaux à Bryanston. "Notre intention est de disposer d’un bâtiment très peu gourmand en énergie afin de contribuer localement au développement durable. C’est ce que nous a permis la collaboration avec Zenprop, étant donné leur longue expérience de l’aménagement de terrains vierges et de la réhabilitation des friches industrielles, ainsi que dans la création de bâtiments verts économes en énergie et respectueux de l’environnement", poursuit M. Thackrah.

A cet effet, les nouveaux locaux de Samsung délaissent les petites fenêtres traditionnelles et optent pour des écrans solaires intégrés sur de grands panneaux en verre, afin de pouvoir profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée. Par ailleurs, tandis que l’éclairage LED est de plus en plus utilisé pour améliorer l’efficacité énergétique, l’orientation du bâtiment vers le nord permet d’utiliser la lumière naturelle et d’ainsi augmenter davantage cette efficacité. Bien entendu, des produits de Samsung tels que des climatiseurs et des téléviseurs LED seront utilisés pour réduire la dépendance à l’électricité.

L’importance de la responsabilisation sociale et de la gouvernance d’entreprise solide et éthique est un principe faisant office de pierre angulaire de la croissance constante dans un marché très concurrentiel.

"En plus de ses engagements continus en matière de CIS, tant au niveau local que dans toute l’Afrique, Samsung Electronics AS a enregistré d’excellents résultats lors de la vérification B-BBEE dans les domaines du développement socio-économique et du développement de l’entreprise, et a également excellé dans la catégorie des achats préférentiels en utilisant le tableau d’évaluation générique. Un comité de transformation a été mis en place et un outil de mesure BEE, acquis en 2012, permet de cultiver davantage une culture de responsabilisation à l’économie durable au sein de l’entreprise, tout en améliorant les résultats au niveau des autres éléments BEE", explique M. Thackrah. "En mettant l’accent sur la transformation, nous garantissons une coordination efficace des bonnes pratiques professionnelles, de l’éthique et des normes les plus exigeants parmi les parties prenants, afin d’aligner tous les éléments de notre politique de transformation et de simplifier les processus. Ces domaines garderont toute leur importance pour nous au cours des années à venir, étant donné que nous avons pour intention d’améliorer davantage le positionnement de notre marque", conclut M. Thackrah.

Remarques aux rédacteurs:
Nouvelle adresse physique: 2929 William Nicol Drive, Bryanston, 2021
Adresse postale : PO Box 70006, Bryanston, 2021
Principal numéro de la réception: +27 11 549 1500
Numéro d’assitance à la clientèle: 0860 726 786
Site web: www.samsung.com

A propos de Samsung Electronics Co., Ltd.

Samsung Electronics Co., Ltd., est un leader mondial dans le secteur de la technologie et dont le but est de créer de nouvelles possibilités pour les habitants du monde entier. A travers une innovation et des découvertes continues, nous transformons les mondes des téléviseurs, des téléphones intelligents, des ordinateurs personnels, des imprimantes, des caméras et appareils photo, des appareils domestiques, des systèmes LTE, des appareils médicaux, des semi-conducteurs et des solutions LED. Nous employons 236 000 personnes dans 79 pays, avec un chiffre d'affaires annuel de 187.8 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.samsung.com.