La technologie Samsung au service du respect de l’environnement

Aug 05. 2013

Johannesburg, Afrique du Sud, 5 août 2013 – Le monde et tous ses habitants ont de plus en plus besoin de contribuer au respect de l’environnement en réduisant leur utilisation de ressources énergétiques non renouvelables. Heureusement, la technologie ne cessant d’évoluer, les consommateurs peuvent jouer un rôle considérable dans la réduction de leur empreinte carbone et contribuer à un avenir plus durable. Samsung a développé un certain nombre de produits axés sur l'efficacité énergétique. « Parmi eux, nos systèmes de pompe à chaleur économiques et à éclairage LED et nos climatiseurs, tous basés sur notre technologie d'inverter intelligent. » a révélé Michael Mckechnie, Chef de la division Digital Air solutions chez Samsung Afrique du Sud.

Les témoins LED Samsung sont conçus pour remplacer simplement les ampoules classiques en vue de réduire la consommation énergétique et de réaliser pas moins de 80% d'économies par rapport à la technologie lumineuse traditionnelle. Ces globes durables ne contiennent ni verre ni filament. La technologie propriétaire réduit considérablement la température des ampoules en surface, ce qui permet un contact sans danger. « Les ampoules LED Samsung éclairent 40 fois plus longtemps que les lampes à incandescence classiques, pour une réduction drastique des coûts d'entretien et de remplacement des ampoules. En parallèle, elles allègent considérablement les factures d'électricité, avec un retour sur investissement temporel entre un et deux ans. » a déclaré M. Mckechnie.

Le système Eco Heating System de Samsung qui exploite la chaleur naturelle extérieure est une façon extrêmement efficace de chauffer une habitation. Les recherches montrent que ce système peut créer de la chaleur quatre fois plus efficacement que les autres modes de chauffage, comme le gaz, le fioul ou l’électricité. « Ce système économique et respectueux de l’environnement réduit non seulement les coûts d’énergie et les émissions de CO2, mais fournit également plusieurs combinaisons de solutions éoliennes et hydrauliques, pour le chauffage et le refroidissement. Ces solutions sont mises au point afin de répondre à l’éventail de besoins des consommateurs, tout au long de l’année. » a indiqué M. Mckechnie.

L’appareil extérieur exploite la chaleur de l’air extérieur pour augmenter la température dans la maison pour le chauffage hivernal. En outre, les panneaux solaires de l’appareil fournissent environ 70% de l’énergie requise pour fournir de l’eau chaude à usage domestique. Pendant l’été, le système émet la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur pour assurer le refroidissement. Le système EHS de Samsung fournit une efficacité énergique exceptionnelle et peut réduire les coûts d'exploitation par 3.

M. Mckechnie a expliqué que le système Time Division Multi de Samsung (TDM) permet une alternance d’opération astucieuse entre l’air-à-l'eau et l'air-à-l'air. Cela permet à un appareil extérieur de fonctionner à la fois par des de chauffage au sol et de climatisation, avec au résultat une diminution à la fois des coûts du produit et de l'empreinte carbone.

De manière alternée, pour les jours de canicule et les longues soirées d'hiver, les climatiseurs haut de gamme Q9000 de Samsung refroidissent et réchauffent en un éclair l’air ambiant, tout en allégeant la facture énergétique. Avec une option permettant de commander l’appareil via une connexion Wi-Fi, les climatiseurs peuvent être allumés ou éteints à distance, à l’aide d’un smartphone. Le filtre pleine densité de l’appareil assure une neutralisation de 90% des poussières et allergènes, quand l'ion S-Plasma élimine jusqu'à 99% des contaminants biologiques.

Technologie d'inverter intelligent
Le système EHS Samsung et la gamme Samsung de produits de climatisation domestiques exploitent la technologie d'inverter intelligent. « Les inverters sont des appareils de conversion de fréquences qui contrôlent l’intensité électrique, le courant et la fréquence. L’inverter Samsung utilise un circuit d’inverter pour convertir l’électricité CA de l’alimentation en électricité CC et inversement. Avec la télécommande de l'inverter intelligent, nous pouvons veiller à ce que le système de climatisation ou de chauffage continue de fonctionner à basse capacité la plupart du temps, et que les arrêts et démarrages du compresseur soient évités au maximum. » a précisé M. Mckechnie.

Cette fonction se démarque des compresseurs de chauffage ou de refroidissement classiques qui se révèlent inefficaces, et qui fonctionnent à pleine puissance pour atteindre la température définie. Quand la température ambiante diminue ou augmente, le compresseur classique redémarre à pleine puissance pour refroidir ou chauffer la pièce à la température définie, si nécessaire.

« En appliquant des techniques simples comme l’isolation des combles et en les complétant par les technologies intelligentes de chauffage et de refroidissement de Samsung comme l’EHS et les climatiseurs, les consommateurs peuvent contribuer considérablement à la réduction de leur impact sur l’environnement. Encore une fois, cela montre que Samsung s'engage pour un avenir plus intelligent pour nous tous. » a conclu M. Mckechnie.

A propos de Samsung Electronics Co., Ltd.
Samsung Electronics Co., Ltd., est un leader mondial dans le secteur de la technologie et dont le but est de créer de nouvelles possibilités pour les habitants du monde entier. A travers une innovation et des découvertes continues, nous transformons les mondes des téléviseurs, des téléphones intelligents, des ordinateurs personnels, des imprimantes, des caméras et appareils photo, des appareils domestiques, des systèmes LTE, des appareils médicaux, des semi-conducteurs et des solutions LED. Nous employons 236 000 personnes dans 79 pays, avec un chiffre d'affaires annuel de 187.8 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.samsung.com.