Des expériences d'apprentissage centrées sur l'étudiant avec Smart education

Jul 22, 2013

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 22 juillet 2013 - Le manque d'une éducation adaptée reste un problème crucial en Afrique du Sud. Alors que les endroits isolés jouent un rôle très négatif dans la scolarité normale des étudiants, des alternatives à la salle de classe traditionnelle sont nécessaires. La technologie représente l'avenir pour de nombreux éducateurs et étudiants, et elle continuera à constituer un composant à part entière pour combler le fossé qui existe actuellement en matière d'éducation.

Selon Manoj Bhoola, responsable de la division B2B chez Samsung Electronics Afrique du Sud : "Samsung s'engage à concevoir des solutions éducatives pour favoriser une expérience d'apprentissage centrée sur l'étudiant. En nous associant avec un écosystème de formation approprié, nous sommes capables de tirer profit de notre offre personnalisable pour répondre à des besoins spécifiques en matière d'éducation."

Tout système technologique doit répondre à certains prérequis s'il veut rester durable. Etant donné que chaque environnement où nous déployons nos solutions est différent, les particularités des pays, des régions et même les exigences spécifiques à certaines écoles doivent être minutieusement étudiées. Dans l'idéal, un système d'éducation numérique doit être une suite complète de solutions et d'appareils de bout en bout, qui favorise l'apprentissage, valorise les éducateurs et offre des outils d'administration efficaces pour les institutions.

"Les étudiants sont de plus en plus à la recherche d'expériences d'apprentissage interactif, et bien que certains éducateurs aient mis du temps à adopter des méthodes d'apprentissage basés sur la technologie, cela est appelé à évoluer dans un avenir proche", déclare M. Bhoola. "Les tablettes, les applications mobiles, les réseaux sociaux et le contenu numérique sont de plus en plus populaires dans l'environnement de la salle de classe et leur intégration de plus en plus rapide dans les méthodes d'apprentissage actuelles est aujourd'hui plus généralement acceptée."

Les appareils intelligents permettent non seulement aux étudiants de s'impliquer davantage dans le processus d'apprentissage et de collaborer avec leurs camarades de classe, mais ils permettent également aux professeurs de donner un feedback de manière plus intelligente et plus interactive. M. Bhoola ajoute : "Le plus grand défi ici, ce ne sont pas les étudiants, mais plutôt les éducateurs et les administrateurs, qui sont encore souvent réticents à l'idée d'accepter de nouvelles méthodes d'enseignement. Toutefois, les gouvernements et les écoles sont de plus en plus conscients qu'il est nécessaire d'intégrer l'éducation intelligente au programme national, afin de préparer de manière adéquate les jeunes à être efficaces en tant qu'employé du 21e siècle."

Afin de maintenir l'intérêt des étudiants dans l'éducation, un environnement d'apprentissage collaboratif doit être encouragé. En outre, le contenu doit être intéressant, pertinent et optimisé pour une large gamme d'appareils et d'environnements d'apprentissage. La flexibilité est la clé, et l'offre doit être personnalisée pour répondre aux besoins des étudiants, mais également à ceux des éducateurs.

"Samsung imagine une salle de classe interactive et connectée, qui n'est pas limitée par l'emplacement géographique ou la taille de l'école. Elle ouvrirait au contraire la porte d'un monde de contenus numériques, d'interaction et d'apprentissage individualisé, afin d'améliorer les performances et l'implication des étudiants dans leur ensemble", ajoute M. Bhoola.

Solutions globales
La mise en œuvre de la technologie devrait offrir des avantages clairs et mesurables, tels que de meilleurs résultats, un enseignement plus efficace et des flux de travail plus simples pour les administrateurs scolaires. Samsung a développé un certain nombre de produits pouvant être combinés en différents groupes, avec des offres de partenaires synergiques, afin de fournir une offre éducative complète. Les outils S-Pen et Samsung e-Board qui stimulent la créativité font partie de ces solutions. La solution e-Board Total permet aux étudiants d'utiliser leurs propres appareils à travers tout le réseau de l'école, quel que soit le système d'exploitation présent sur leur appareil. Le tableau blanc Magic Interactive Whiteboard avec son revêtement tactile fonctionne sous Microsft Windows et les étudiants peuvent connecter leurs appareils fonctionnant sous de nombreuses plateformes différentes, notamment Windows, iOS, Mac et Android.

Learning Hub est une vaste bibliothèque de ressources d'apprentissage, allant de manuels scolaires électroniques, de cours magistraux en vidéo et d'accompagnement interactif à des contenus multimédias éducatifs pour tous les âges, permettant aux étudiants d'accéder aux ressources d'enseignement du trimestre, à l'école, à la maison et en déplacement. Pour tirer le maximum de bénéfices de l'expérience d'apprentissage, Samsung a conclu des partenariats exclusifs avec les plus grands éditeurs de ressources éducatives.

"La solution Smart School est une offre éducative complète pour une salle de classe interactive et collaborative. Non seulement elle augmentera l'implication de l'étudiant, mais les professeurs pourront également retirer instantanément un feedback au sujet de l'efficacité d'une leçon, que ce soit de manière groupée ou individuelle en accédant à l'écran de l'appareil de l'étudiant. Ils seront également capables de partager du contenu sur le tableau blanc interactif ou sur les tablettes des étudiants. Le S-Pen permettra aux étudiants et aux professeurs de prendre des notes ou de dessiner des croquis", souligne M. Bhoola.

La solution Smart School AutoGrade de Samsung permet de créer des fiches de réponses de manière sécurisée et contribue à accélérer le processus de notation en notant les examens, les questionnaires et les contrôles de manière automatique. De même, la solution Secu-Thru Lite permet aux administrateurs scolaires d'améliorer la sécurité des documents internes.

Un apprentissage durable
Les solutions d'enseignement interactif de Samsung se sont révélées efficaces et les résultats* montrent que l'intérêt et l'implication des étudiants ont augmenté respectivement de 50 et de 25%. Les professeurs en tirent également des bénéfices en étant capables de planifier plus efficacement leurs leçons, de réaliser des tâches administratives et de partager et communiquer avec leur classe en temps réel.

"Offrir une expérience d'apprentissage adaptée consiste davantage à fournir une offre complète qu'à fournir des produits individuels. En combinant l'offre de produits de Samsung avec le logiciel et les méthodes de partenaires du système éducatif, nous sommes capables de mettre en œuvre une expérience complète qui bénéficie aux étudiants," conclut M. Bhoola.

A propos de Samsung Electronics Co., Ltd.
Samsung Electronics Co., Ltd., est un leader mondial dans le secteur de la technologie et dont le but est de créer de nouvelles possibilités pour les habitants du monde entier. A travers une innovation et des découvertes continues, nous transformons les mondes des téléviseurs, des téléphones intelligents, des ordinateurs personnels, des imprimantes, des caméras et appareils photo, des appareils domestiques, des systèmes LTE, des appareils médicaux, des semi-conducteurs et des solutions LED. Nous employons 236 000 personnes dans 79 pays, avec un chiffre d'affaires annuel de 187.8 milliards de dollars US. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.samsung.com.