12 conseils et astuces pour profiter encore mieux de Spotify

By Samsung Belgique 11.12.2015

Culture 360 audio

12 conseils et astuces pour profiter encore mieux de Spotify, Samsung, Wireless Audio, Discover, 360 audio, Samsung Audio, Spotify

Par le passé, si vous vouliez enregistrer vos morceaux favoris sur une cassette, vous ne disposiez que de deux possibilités : 60 ou 90 minutes. Tout a changé avec l'arrivée d'Internet et de la musique numérique. Après l’ère tumultueuse de Napster et de Kazaa, Spotify nous a ramenés dans des eaux un peu plus tranquilles. Un calme définitif ? Rien ne permet de l'affirmer. C'est justement le service de musique numérique lui-même qui, en innovant sans relâche, provoque des remous à la surface de l'étang. Discover récapitule quelques conseils pratiques et astuces pour tirer le meilleur de Spotify.

1. Votre musique Spotify dans un taxi Uber
v1

Commander un taxi dans lequel vous pourrez entendre vos morceaux Spotify préférés ? C'est possible si vous reliez votre compte Spotify à Uber et que vous commandez un taxi avec connexion Spotify. Une fois installé dans le véhicule, l'appli Uber vous permettra de gérer le reste de vos musiques Spotify. Lisez ici comment faire pour profiter de ce service.


2. Les morceaux Spotify parfaits pour la course à pied

Cette fonction séduira surtout les amateurs de jogging. Si vous écoutez Spotify en courant, vous pouvez lui laisser le choix de la musique qui convient le mieux à votre rythme. À l'aide des capteurs du smartphone, Spotify détermine votre tempo et choisit les chansons correspondantes. Le service musical consulte aussi votre historique pour savoir quel genre de musique vous aimez. Autrement dit, pas de chansons pop si vous n'avez que de la techno sur vos listes de lecture.


3. Spotify sur votre Smart TV avec Chromecast
v3

Écouter la télévision ? Nous le faisions déjà avec la chaîne musicale MTV, pour bénéficier d'un fond musical agréable en passant l'aspirateur... Mais nous étions soumis aux choix de MTV. Aujourd'hui, l'on peut accéder à ses propres listes Spotify sur une Smart TVv via Chromecast et écouter ses morceaux favoris sur son téléviseur. Même en boucle …


4. Intégrer ses morceaux Spotify préférés dans les jeux
v4

Vous avez une PlayStation 3 ou 4 ? Dans ce cas, musique et jeu vont de pair. Grâce à une collaboration intelligente, vous pouvez intégrer vos musiques Spotify favorites dans vos jeux PlayStation.


5. Serendipity sur Spotify
v5

À chaque seconde, ce sont pas moins de 20.000 morceaux Spotify qui sont écoutés. Il arrive donc fréquemment que plusieurs personnes écoutent le même morceau exactement au même moment. L'artiste numérique Kyle McDonald a créé le projet Serendipity pour reproduire le phénomène de manière quasi miraculeuse, presque en live.


6. Rire avec Spotify
v6

Spotify s'adresse aux amateurs de musique. Mais saviez-vous qu'on y trouvait aussi des spectacles de comédie ? Allez sur à Comedy et découvrez la liste des shows humoristiques avec, notamment, Russel Brand, Eddie Izzard et Monty Python.


7. Partager des fragments d'un morceau Spotify
v7

Vous savez peut-être que chaque piste Spotify possède un URL unique, dont vous pouvez vous servir pour la partager avec vos amis. Mais il y a mieux : vous pouvez aussi partager un fragment d'un morceau. C'est très simple. Voici comment faire :

  • Cherchez le morceau dont vous vous voulez partager un fragment
  • Sélectionnez-le puis cliquez sur « Copier URL Spotify » avec le bouton droit de la souris
  • Collez l'URL dans un éditeur de texte (Word / Notepad), directement suivi d'un timestamp : #X:Y
  • Envoyez le lien à vos amis : spotify:track:6fNqBgMxJBGhlk5GmUGly6#1:30


8. Téléchargez des morceaux Spotify pour pouvoir les écouter hors ligne (premium)
v8

Voyage et musique sont indissociables. Mais si vous quittez les sentiers battus et que vous ne disposez pas d'une bonne 3G, vous serez heureux de pouvoir télécharger de la musique sur votre smartphone. Ce n'est pas compliqué : au-dessus de chaque liste de lecture ou album, se trouve un sélecteur « available offline » qu'il suffit de glisser vers la droite pour pouvoir télécharger sur le smartphone.


9. Avec Spotify, chantez (enfin) les bonnes paroles
v9

En tant que pro de Spotify, vous voulez pouvoir chanter sur la musique sans vous tromper. Et en tant qu'amateur de musique, vous connaissez par cœur presque tous vos morceaux favoris. Pour les moments gênant où ce n'est pas le cas, Spotify a prévu une fonction très utile : les paroles des chansons. Si vous cliquez sur le petit bouton dissimulé à droite de la barre du temps, vous voyez apparaître les paroles du morceau que vous entendez.


10. Savourez Spotify comme un pro
v10

D'accord, toutes les chemins mènent à Rome, mais parfois, tout ce que vous voulez, c'est aller le plus vite possible du point A au point B. Spotify le sait. Dans la barre de recherche, vous pouvez utiliser des termes spéciaux pour retrouver plus vite vos morceaux favoris. Le SearchEngineWatch en a dressé une liste complète, mais voici les principaux :

artist:The Smiths – Chercher seulement sur base du nom de l'artiste

album:Jay Z – Chercher seulement les albums d'un artiste spécifique

year:1979 of year:1990-1995 – Chercher les morceaux sortis durant une année ou une période données.

genre:punk – Chercher dans un genre spécifique


11. Une liste de lecture Spotify commune
v11

Vous vous souvenez des hit-parades de votre dernière année d'école ? Sûrement pas tous. Mais vos camarades de classe peuvent peut-être vous aider. Invitez-les à composer avec vous LA liste de lecture de rhéto. Ou n'importe quelle autre liste, d'ailleurs.


12. Découvrez dans Spotify quels morceaux sont viraux dans quels pays
v12

Avec ses innombrables utilisateurs partout dans le monde, Spotify génère une masse de données. A partir de là, il crée des listes pour faciliter l'exploitation de ces informations par tout-un-chacun. Le Viral 50 en est un bon exemple. Presque chaque pays a le sien : on y trouve les morceaux les plus populaires dans ce pays. Au moment où nous écrivons ces lignes, Rudimental et Ed Sheeran sont en tête en Bolivie avec leur hit « Lay It All on Me » , tandis que « Magnets » de Disclosure et Lorde domine le classement slovaque. Accès au Viral 50 : Parcourir à Listes de hits à Viral 50 par pays.