Le changement climatique, résultant au moins en partie d'une hausse de l'utilisation de carburants fossiles et du réchauffement global qu'elle a engendré, est un problème sérieux qui influence la planète toute entière. Samsung Electronics a reconnu la réalité de cette crise et mène des efforts permanents sur plusieurs fronts. Ceci inclut le développement de produits à hautes performances énergétiques, la mise en place d'équipements à émissions minimums de gaz à effet de serre (GES), et l'utilisation d'énergies nouvelles et renouvelables.

KPI 2020 : changement climatique

Émissions GES basées sur l'intensité dans les lieux de travail mondiaux              

Cette infographie porte sur les émissions GES basées sur l'intensité dans les lieux de travail mondiaux. En 2006, l'intensité des émissions GES était de 3.04 tonnes CO2e/100 millions KRW. En 2020, il a l'objectif d'être de 1,55 tonne CO2e/100 millions KRW.

Réduction cumulative des gaz à effet de serre dans la phase d'utilisation des produits

Cette infographie porte sur les réductions de gaz GES dans la phase d'utilisation du produit. De 2009 à 2016, le montant cumulé des gaz GES en phase d'utilisation du produit est de 188 millions de tonnes CO2. Il a l'objectif d'être de 250 millions tonnes CO2 d'ici 2020.

Nous mettons tout en œuvre pour répondre à la crise du changement climatique

Le Greenhouse Gas Council se réunit quatre fois par an afin de fixer un agenda de lutte contre le changement climatique et d'en évaluer les performances

Stratégies et actions pour faire face au changement climatique

Une icône pour la réduction des émissions GES dans les lieux de travail

· Mise en fonction d'équipements de réduction de F-Gas dans le processus de fabrication de semi-conducteurs
· Gestion de projets de réduction d'énergie qui améliorent les performances énergétiques

Une icône pour la gestion de l'énergie en croissance dans les lieux de travail

· Mise en place de systèmes de gestion de l'énergie dans tous les lieux de travail et confirmation des certifications (depuis 2013)
· Gestion des coûts et des indicateurs énergétiques pour chaque lieu de travail

Une icône  pour la réduction GES dans la phase d'utilisation des produits

· Développement et lancement de produits aux hautes performances énergétiques

Une icône pour la gestion des émissions GES dans les autres phases

· Gestion des émissions GES dans la logistique, les voyages d'affaires, etc. (depuis 2009)

Une icône pour la gestion des fournisseurs

· Gestion des émissions GES des fournisseurs (depuis 2012)

Nous étendons notre gestion des émissions à tous les niveaux

La résolution de problème exige une information précise. Afin de mesurer et de gérer précisément nos émissions de gaz à effet de serre, nous les avons catégorisées en trois champs qui sont définis par le Protocole GES qui s'axe sur leur proximité avec nos activités et opérations. La localisation du point exact d'émission constitue la base d'une gestion optimale des émissions de gaz à effet de serre. Le Scope 1 fait référence aux gaz à effet de serre émis quand les produits sont fabriqués dans les lieux de travail de Samsung Electronics, alors que le Scope 2 concerne les émissions indirectes liées à l'acquisition d'énergie par les sites de travail pour la production d'électricité et de vapeur. Le Scope 3 couvre les émissions hors lieu de travail, comme les activités logistiques, les voyages d'affaires, notre chaîne d'approvisionnement, et l'utilisation de nos produits. Nous utilisons cette analyse en vue de gérer systématiquement toutes les émissions, qu'elles soient directes ou indirectes, qu'elles proviennent de nos lieux de travail, de l'utilisation des produits ou de nos fournisseurs.

Cette infographie porte sur les émissions GES dans leurs champs respectifs. Scope 1 concerne les émissions GES directes, Scope 2 les émissions indirectes liées à l'électricité, à la vapeur, etc., et le Scope 3 toutes les autres émissions indirectes liées à la logistique, aux fournisseurs, à l'utilisation des produits, etc.
Scope 1 (émissions GES directes) & Scope 2 (émissions indirectes liées à l'électricité, la vapeur, etc.)

· Analyse mensuelle des émissions de nos sites de travail mondiaux sur la base du système de gestion GES
· Installation d'équipement de décomposition GES dans la fabrication de semi-conducteurs, avec un taux de décomposition de 90% et supérieur
· Installation d'équipement haute performance et conversion à l'éclairage intérieur LED dans les sites de travail mondiaux

Une photo panoramique d'un site de travail de Samsung Electronics.
Scepe 3 (toutes les autres émissions indirectes liées à la logistique, aux fournisseurs, à l'utilisation des produits, etc.)

· 39 tâches d'amélioration de la performance énergétique accomplies dans des domaines associés à la logistique
· Réductions GES potentielles identifiées de 4.920 tonnes CO2 e chez les fournisseurs majeurs
· Voyages internationaux réduits de 12% par l'utilisation d'alternatives telles que la vidéo-conférence, etc.
· Performance énergétique des produits améliorée de 49% en 2016 en comparaison avec 2008

Une photo d'un camion logistique (Safety Truck de Samsung Electronics)
Réduction d'émissions GES dans
la phase d'utilisation des produits
Réduction d'émissions GES dans la phase d'utilisation des produits
Estimations
prévisionnelles
pour les deux
prochaines années.

* Unité : Million t CO2
* Portée des données recueillies : huit catégories majeures de produits (téléphones mobiles, ordinateurs portables, téléviseurs, moniteurs, réfrigérateurs, lave-linge, climatiseurs et imprimantes)
* Accumulé depuis 2009

Nous utilisons une technologie avancée pour améliorer l'efficacité énergétique

La technologie avancée de Samsung Electronics continue à évoluer dans la recherche d’un style de vie éco-responsable et confortable. Samsung Electronics s’engage dans le développement de produits et processus à haute performance énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la construction et l’utilisation des produits. En 2016, nous avons amélioré notre efficacité énergétique de 49% en comparaison avec 2008. Ces progrès sont le résultat d’une consommation d’énergie réduite, de coûts inférieurs pour les consommateurs et de plus basses émissions de gaz à effet de serre. De plus, nous nous engageons dans le développement de technologies éco-responsables et dans leur application à nos produits de manière à réduire fondamentalement notre impact sur le réchauffement climatique.
Par exemple, nos réfrigérateurs utilisent un fluide frigorifique éco-responsable. Historiquement, la cause principale de la diminution de la couche d’ozone est l’utilisation de chlorofluorocarbures (CFC) en tant que fluide frigorifique. Pour remplacer ces CFC, un fluide frigorifique éco-responsable appelé R134 a été développé, mais comme il posait des problèmes lors de son utilisation dans de grands réfrigérateurs domestiques, il était uniquement utilisé dans les plus petits modèles. Après une série d’études et d’expériences, Samsung Electronics a appliqué notre technologie qui rend possible l’utilisation du fluide R600a, qui a un impact beaucoup plus réduit sur le réchauffement climatique, en comparaison avec de grands réfrigérateurs. Grâce à ces efforts, 20 de nos derniers modèles de réfrigérateurs sont reconnus par l’US EPA comme des “ENERGY STAR Most Efficient” en 2017.

Cette infographie porte sur l'amélioration de l'efficacité énergétique dans la phase d'utilisation du produit. En comparaison avec 2008, la consommation d'énergie est réduite de 49% en moyenne et la réduction cumulée de GES est de 188 millions tonnes en 2016.
Cette infographie porte sur la réduction de consommation d'énergie dans les sites de travail à l'international. En 2016, nous avons économisé 34,9 milliards KRW en électricité, 23,64 milliards KRW en équipements. En 2017, nous visons 39,7 milliards KRW en électricité,  2,1 milliards KRW en carburant, 2, milliards KRW en eau. La proportion est de 35% en électricité,  13 % en Réfrigération & Air conditionné, 12 % en opération & management, 11 % en air comprimé, 7 % en gaz, 4% en générateur nitrogène, 2% en vapeur, 11% en divers.

De plus grands volumes de production impliquent de nouvelles facilités de production, qui augmentent la consommation d’énergie sur une large échelle. Afin de réduire la consommation d’énergie dans la phase de production, Samsung Electronics a mis au point 24 normes de réduction de consommation d’énergie. De plus, pour les nouveaux sites de travail, nous avons développé des technologies de réduction de consommation d’énergie adaptées à chaque site de travail et nous les avons appliquées dès la phase de design, améliorant ainsi l’efficacité énergétique. Par conséquent, en 2016, nous avons pu atteindre des réductions de consommation d’énergie pour un total de 58,5 milliards KRW, incluant l’électricité et les équipements.

Cette infographie porte sur la réduction de consommation d'énergie dans les sites de travail à l'international. En 2016, nous avons économisé 34,9 milliards KRW en électricité, 23,64 milliards KRW en équipements. En 2017, nous visons 39,7 milliards KRW en électricité,  2,1 milliards KRW en carburant, 2, milliards KRW en eau. La proportion est de 35% en électricité,  13 % en Réfrigération & Air conditionné, 12 % en opération & management, 11 % en air comprimé, 7 % en gaz, 4% en générateur nitrogène, 2% en vapeur, 11% en divers.

Nous développons constamment l'utilisation d'énergie renouvelable

En 2016, l'utilisation d'énergie renouvelable de Samsung Electronics a presque doublé par rapport à l'année précédente, et a été multipliée par six en comparaison avec 2014. Nous avons aussi diversifié nos sources d'énergie nouvelle et renouvelable incluant le solaire, l'éolien et l'hydroélectrique. De plus, quand nous construisons de nouveaux bâtiments, nous avons installé des équipements qui assurent l'utilisation d'une certaine proportion d'énergie renouvelable. Dans nos lieux de travail, nous avons aussi encouragé l'utilisation d'énergie renouvelable dans l'éclairage public, le transport et les cantines. Plus encore, dans les pays où les systèmes d'économie d'énergie sont bien établis, nous avons augmenté nos achats d'énergie renouvelable.

Utilisaton d'énergie renouvelable dans les lieux de travail mondiaux

Cette infographie porte sur l'utilisation d'énergie renouvelable dans les sites de travail mondiaux. En 2014, 31,60 GWh d'utilisation d'énergies renouvelables, en 2015, 92,06 GWh, en 2016, 188,77 GWh.

Utilisation d'énergie nouvelle et renouvelable

Cette infographie présente le taux d'utilisation d'énergie renouvelable. En 2016, l'énergie éolienne représente 62%, hydraulique 14%, chaleur géothermique 3%, électricité photovoltaïque 1%, autres 20%.

When I began my career, I found that, with the help of advanced technology, I could help patients learn more about their conditions. We think that the training program has made great contributions in the training of doctors here in Guangxi. Every time I see the heartbeat of a fetus on the screen, I feel very proud to be a doctor in the Ultrasound Department.

Nous menons des études et des projets pour répondre au changement climatique

Afin de trouver de nouvelles voies, en tant qu’entreprise, pour répondre et maîtriser aux évolutions du climat, nous avons conduit depuis 2015 une étude conjointe intitulée CSR Activities to Adjust to Climate Change. Ensemble avec la Graduate School of Environmental Studies de la Seoul National University, nos chercheurs ont pris des engagements dans trois thématiques : accès à l’eau potable, habitat efficace énergétiquement et éducation au changement climatique.
Dans le cadre du projet eau potable, nous avons installé des équipements semi-permanents dans 10 lieux au Vietnam qui ont contribué à assurer un approvisionnement stable en eau potable. Aujourd’hui, les résidents ne doivent plus se soucier d’avoir accès à l’eau, une ressource indispensable à la vie, même pendant les pires sécheresses.
Dans le même temps, nos projets de rénovation d’habitat pour les nécessiteux ont évolué vers une forme de Housing Energy Efficiency Improvement Construction Project. Ce projet fournit aux ménages un cadre de vie qui économise l’énergie et qui les isole à coût abordable lors d’hivers rigoureux ou d’étés chauds. Le projet pilote en 2016, qui concernait 10 ménages, a réduit la consommation annuelle d’énergie des ménages de moitié et a donc réduit les coûts de l’énergie pour ces personnes. Au-delà du bénéfice économique, cela a contribué à des réductions d’émission de gaz à effet de serre à hauteur de 8,6 tonnes CO2 e par an.
Dernièrement, dans les Samsung Smart Schools, nous avons développé du contenu spécialisé à propos du changement climatique, à l’intention des enseignants et des étudiants. En 2017, en utilisant ce matériel, nous avons lancé des programmes pilotes d’éducation au changement climatique destinés aux élèves de l’enseignement fondamental, dans le but d’aider les générations de demain à prendre conscience des enjeux du changement climatique et de l’importance de mener des actions pour résoudre le problème.

Une photo d'une fontaine d'eau potable dans une école maternelle à Thai Nguyen, au Vietnam
Nos produits éco-responsables contribuent à une planète saine
Une image de fond de la page Produits éco-responsables