Efficacité des ressources

Conserver, utiliser plus longtemps, et réutiliser

Un visuel clé image de la page Efficacité des ressources

Depuis la révolution industrielle, la croissance économique s'est accompagnée d'une extraction et d'une exploitation irréfléchies des ressources naturelles. Les experts ont alerté des problèmes environnementaux liés à ces extractions et mis en garde face à une future pénurie de ressources. Samsung Electronics a pris conscience de ces avertissements et implémente un large éventail de mesures en réponse à cette situation.
Dans le processus de développement et de fabrication des produits, nous utilisons efficacement les ressources grâce à l'innovation technologique et nous trouvons de nouvelles manières de réutiliser les déchets inévitables ainsi que les produits en fin de vie. Nous continuerons nos efforts pour proposer de meilleurs produits avec moins de ressources et pour convertir les e-déchets en ressources utilisables.

KPI 2020 : efficacité des ressources

Reprise cumulative des e-déchets globaux

Cette infographie porte sur l'objectif de reprise cumulative des déchets globaux. De 2009 à 2016, il a atteint 2,64 millions de tonnes. En 2020, il vise les 3,8 millions de tonnes.

Taux de recyclage des déchets de production

Cette infographie porte sur l'objectif de taux de recyclage des déchets de production, qui était estimé à 95% d'ici 2020. En 2016, cet objectif était déjà atteint.

Intensité de l'utilisation d'eau

Cette infographie porte sur l'objectif d'intensité de l'utilisation de l'eau. En 2016, il était de 60 tonnes par 100 millions KRW. En 2020, l'objectif est de 50 tonnes par 100 millions KRW.

Nous ambitionnons une économie circulaire dans laquelle les ressources sont continuellement réutilisées

Afin de protéger un environnement en crise et d’utiliser les ressources plus efficacement, Samsung Electronics s’engage dans des efforts pour fonder une économie circulaire. En allant plus loin que la consommation conventionnelle unique des ressources, nous ambitionnons de réutiliser les ressources grâce à la reprise et au recyclage des déchets et des matériaux mis au rebut. Nous cherchons des manières de fabriquer avec moins de ressources en unifiant les matériaux et en modifiant nos processus d’assemblage. Les produits en fin de vie sont collectés auprès des consommateurs sans frais supplémentaires et les matériaux sont recyclés. Grâce à ce système d’économie circulaire, Samsung Electronics réduit significativement le besoin d’extraire des ressources naturelles supplémentaires, diminue les gaz à effet de serre et les polluants produits par l’incinération des déchets et prévient la pollution des sols et de l’eau souterraine causée par les enfouissements. De plus, le meilleur moyen de préserver les ressources est de proposer des produits de qualité qui durent longtemps. Avant de lancer un produit, Samsung Electronics mène des tests de fiabilité sévères afin d’en augmenter la durabilité. Nous proposons des réparations pratiques dans tous nos centres de service dans le monde, et nous offrons des évolutions continues de nos logiciels. Grâce à ces pratiques, nous préservons les ressources en allongeant le cycle de vie des produits.

Nous donnons une nouvelle vie aux produits en fin de vie

Le recyclage est important dans un système d’économie circulaire. Et pour recycler, il est essentiel de récupérer les produits déjà utilisés. L’utilisation circulaire des ressources n’est rendue possible que si les produits en fin de vie ne sont pas jetés, mais réutilisés pour en extraire les ressources, les trier et les traiter. Voilà pourquoi Samsung Electronics a mis en place le programme Re+. Dans le cadre du programme Re+, nous avons installé des conteneurs de récupération dans de nombreux lieux fréquentés par les consommateurs. Les e-déchets peuvent être déposés gratuitement, et les produits collectés sont réutilisés et recyclés dans des produits qui peuvent être à nouveau utilisés. Nous avons placé ces conteneurs dans les Galaxy Studios du Chili, en Australie et en Suède en 2017 et récupéré les e-déchets de ces marchés. Nous avons également consacré du temps à introduire le programme Re+ et à insister sur l’importance du recyclage. Afin de recycler plus efficacement, nous contrôlons les niveaux de reprise et de recyclage dans les pays où Samsung Electronics est présente. Par conséquent, nous avons été en mesure de collecter 2,64 millions de tonnes de produits entre 2009 et 2016.

Ceci est une image du programme Re+ de Samsung Electronics. Re+ est le programme le plus représentatif d'efficacité des ressources de Samsung Electronics.
Activités globales de reprise et de recyclage
  • CanadaCanada
  • ColombieColombie
  • EuropeEurope
  • VietnamVietnam
  • TaïwanTaïwan
  • USAUSA
  • PérouPérou
  • IndeInde
  • CoréeCorée
  • AustralieAustralie
  • Costa RicaCosta Rica
  • BrésilBrésil
  • ChineChine
  • JaponJapon
  • République sud-africaineRépublique
    sud-africaine
* 2016
Corée

· Réseau de reprise (via les centres logistiques de distribution)
· Operating Asan Recycling Center
· Service d'enlèvement gratuit

Japon

· Participation à des consortiums de reprise et de recyclage

Chine

· Système de reprise et de recyclage

Taïwan

· Participation au système national de recyclage

Vietnam

· Conteneurs de reprise volontaire dans les centres de service

USA

· Programmes de reprise dans tous les 50 états

Europe

· Système de reprise et de recyclage dans 37 pays

Inde

· Programme de reprise volontaire
· Service d'enlèvement gratuit

Australie

· Reprise et recyclage pour les téléviseurs, PC et imprimantes
· Programme de reprise volontaire pour les téléphones mobiles

République sud-africaine

· Conteneurs de reprise volontaire dans les centres de service

Canada

· Programmes de reprise dans toutes les 10 provinces

Colombie, Pérou, Costa Rica, Brésil

· Programmes de reprise volontaire

 
  • Liste des institutions de reprise et recyclage par pays 92 KB TÉLÉCHARGER
  • Liste des institutions pour le recyclage des emballages et des batteries dans les pays européens 166 KB TÉLÉCHARGER

Nous convertissons les déchets de production en ressources

La quantité de déchets produits depuis le développement de produits pendant tout le processus de fabrication est considérable. Dans le cas d’appareils électroniques complexes avec de nombreux composants, même les emballages jetés pour chaque élément ajoutent encore à ce total. À la fin d’un projet, les nombreux produits pilotes fabriqués pour perfectionner le produit sont tous destinés à être jetés. Si tout cela était incinéré ou enfoui, l’environnement serait pollué et les ressources gaspillées. Afin de rendre ces déchets réutilisables, Samsung Electronics les confie à des recycleurs spécialisés de manière à accroître le rendement de certains matériaux recyclables. Par conséquent, nous avons atteint en 2016 notre objectif de convertir 95% de tous nos déchets en ressources quatre ans en avance par rapport à notre objectif initial de l’année 2020.

Cette infographie présente le processus de traitement des déchets. Après utilisation, les matières premières sont envoyées au centre de recyclage, les déchets sont traités, recyclés, incinérés et enfouis.

Nous mettons tout en œuvre pour développer des matériaux éco-responsables qui nous permettent de recycler davantage de ressources

Les matériaux éco-responsables sont obtenus par le recyclage des ressources qui ont déjà été utilisées ou par le traitement de matériaux qui peuvent être substitués aux ressources naturelles. Ce qui permet de réduire la charge sur l’environnement. Samsung Electronics s’engage à réduire l’utilisation des ressources naturelles et à augmenter la quantité de déchets qui sont recyclés en cherchant et développant de nouveaux moyens d’utiliser les matériaux recyclés ou d’origine végétale. Par exemple, nous utilisons des matériaux d’emballage à base de papier recyclé, de liants en pierre naturelle ou de sucre de canne, ce qui résulte en un impact environnemental nul au moment du rejet des emballages. Pour les produits qui exigent davantage d’emballage en raison de leur taille tels que les réfrigérateurs, nous utilisons un matériau qui peut être utilisé plus de 40 fois et qui réduit significativement la consommation de ressources. De plus, en 2016, nous avons recyclé du plastique en provenance des e-déchets pour 5% du total du plastique nécessaire à la fabrication de nos nouveaux produits.

Applications de matériaux éco-responsables
Une photo de plastique PCM

Plastique PCM

· Application à tous les chargeurs intelligents depuis le Galaxy Note 4 (20%)
· Application aux boîtiers des écouteurs des Galaxy S7, Note 5, et Note 7 (60%)

Une photo d'un film bioplastique à base d'extraits de sucre de canne

Film bioplastique à base d'extraits de sucre de canne

· Réduction des émissions GES de 25% en comparaison avec les anciens films plastiques à base de pétrole

Une photo de plastiques qui contiennent de la farine de pierre

Plastiques qui contiennent de la farine de pierre

· Remplacement partiel du polypropylène (PP) par des liants en pierre naturelle, ce qui économie 40% des ressources à base de pétrole
· Économie d'environ 500 tonnes de ressources pétrolières en un an
· Baisse attendue de 15% des émissions de CO2

Une photo d'emballage de réfrigérateur réutilisable

Emballage de réfrigérateur réutilisable

· Matériel d'emballage éco-responsable fabriqué à base de polypropylène expansé qui peut être réutilisé jusqu'à 40 fois
· Élimination de la bande et de la mousse de polystyrène, résultant en une diminution de 99.7% des composants volatiles organiques (TVOC), un effet équivalent à la plantation de 63.000 arbres

Conserver, réutiliser et recycler de précieuses ressources en eau

En réponse à la crise croissante en matière de ressources mondiales en eau, et dans le cadre de ses efforts de protection de l’environnement, Samsung Electronics a mis en place une stratégie 3R (Reduce, Reuse, Recycle) pour les ressources en eau. Nous évitons la perte de ressources en eau en remplaçant les anciennes valves de manière à éviter les fuites et en développant des unités de contrôle sophistiquées qui veillent à ce que l’on utilise uniquement la quantité nécessaire. De plus, nous avons repensé nos processus pour que l’eau puisse être réutilisée et que la consommation d’eau soit réduite. Auparavant, l’eau utilisée dans un processus ne pouvait être réutilisée dans un autre, puisque chaque processus exigeait une eau avec une norme spécifique. En standardisant l’eau, nous pouvons maintenant réutiliser l’eau dans de multiples processus. Grâce à ces efforts, 48.602 tonnes d’eau ont été réutilisées en 2016, ce qui représente une croissance de 5.2% en comparaison avec l’année précédente, et la quantité d’eau réutilisée se montait à 46.6% de la consommation d’eau totale. Nous continuons à chercher plusieurs moyens de réduire notre consommation d’eau basée sur l’intensité (tonne/100 millions KRW) à 50 en 2020 par rapport au niveau actuel de 60.

Cette infographie porte sur les politiques de ressources en eau. La partie supérieure porte sur la philosophie de base, et la partie inférieure sur le guide des actions. La philosophie de base est que Samsung Electronics reconnaît que les ressources en eau sont importantes pour la sauvegarde d’une société et d’affaires durables, et que la protection de ces ressources participe à sa prise de responsabilités sociales en tant qu’entreprise globale. Les grandes lignes de l’action sont 1) Veiller à minimaliser les risques des ressources en eau dans la gestion de l’entreprise, 2) reconnaître l’importance des ressources en eau en tant qu’élément de notre culture d’entreprise, 3) coopérer activement dans le respecter des réglementations publiques en matière de ressources en eau, et 4) communication des politiques et des activités en matière de ressources en eau.
Nos lieux de travail éco-responsables coexistent avec la nature
Une image d'arrière-plan de la page Lieux de travail éco-responsables