Chaine logistique durable

Shaping the future together: une chaine logistique durable

Un visuel clé image de la page Chaine logistique durable

Nous pouvons construire un monde meilleur en partageant des valeurs et en coopérant sur la base de la confiance. Et cela s’applique aussi à la gestion verte. Pour une plus grande synergie, Samsung Electronics met en œuvre la gestion verte avec ses fournisseurs – nos partenaires stratégiques. Nous fournissons le budget et la force de travail nécessaire pour que nos fournisseurs appliquent une gestion verte qui rencontre les normes internationales en vigueur, et nous proposons les formations qui aident leurs employés à reconnaître l’importance des problématiques environnementales. Et cela, parce que le plein potentiel de la gestion verte ne peut être atteint que par la participation de toutes les parties.

Stratégies pour une gestion de la chaine logistique durable

Samsung Electronics met en œuvre une chaine logistique gigantesque qui regroupe quelque 2.500 fournisseurs de par le monde. Certains d’entre eux fournissent des matières premières ou des composants alors que d’autres fournissent des équipements, mais chacun d’entre eux est indispensable. Nous sommes conscients que si tous nos fournisseurs prenaient part à la gestion verte, nous profiterions d’un effet d’entraînement de grande envergure : voilà pourquoi nous apportons un soutien technique et économique à nos fournisseurs et leur déléguons des consultants. En faisant cela, nous les encourageons activement à une transition vers la gestion verte et nous construisons une chaine logistique durable. De plus, quand nous choisissons de nouveaux fournisseurs, nous menons une évaluation de leur gestion de l’environnement par notre programme de certification interne, le programme Eco-Partner. Une décision finale est prise au terme de cette évaluation, qui examine les valeurs environnementales du candidat, sa volonté de s’engager dans une production éco-responsable, et la manière dont ce partenaire potentiel a mis ces valeurs en pratique.

Cette infographie porte sur la section environnement du “sustainable supply chain management strategy and system” (stratégie et système de gestion d’une chaine logistique durable). L’évaluation Eco-Partner passe en revue la politique environnementale des produits, l’éducation et la formation, et la vérification de substances dangereuses. Les fournisseurs sont obligés de satisfaire aux exigences de la certification Eco-Partner. Pour l’évaluation EHS, on vérifie le respect des normes dans 22 domaines tels que la sécurité occupationnelle, les équipements incendie, la santé occupationnelle, la manipulation des substances dangereuses, et les installations environnementales. Il est exigé de satisfaire aux 8 conformités obligatoires en matière d’équipement incendie, de substances dangereuses et de traitement des déchets, ainsi que les équipements d’égouttage et d’eaux usées.

Nous implémentons le système de certification Eco-Partner pour gérer efficacement la chaine logistique

Tous les fournisseurs qui livrent des produits ou des composants qui seront vendus par Samsung Electronics doivent passer la certification Eco-Partner. Nous octroyons la certification en évaluant leur conformité avec nos standards pour le contrôle des substances utilisées dans les produits et le système de gestion de la qualité environnementale des fournisseurs. Les fournisseurs soumettent un rapport environnemental qui contient des preuves de l’information sur les substances dangereuses, ainsi que des données au sujet des entreprises de matière première. Samsung Electronics procède alors à une évaluation complète en visitant les sites de production des fournisseurs afin de vérifier les documents transmis. Pour conserver leur certification Eco-Partner, les fournisseurs doivent être audités tous les deux ans, et ceux qui échouent dans leur audit sont exclus de la chaine logistique. Ces méthodes nous aident à intégrer nos fournisseurs dans nos initiatives de gestion verte. Plutôt qu’une évaluation unique, nous proposons une gestion et une évaluation permanentes qui garantissent une chaine logistique durable.

Cette infographie porte sur le processus de certification Eco-Partner. Quand des matières premières sont transportées vers nos fournisseurs, il est obligatoire de confirmer les analyses de données détaillées et la table de composition des matières premières. Quand les fournisseurs les transmettent à Samsung Electronics, la lettre de garantie, le rapport d’analyse de précision (données ICP/GCMS), MSDS, et les échantillons pour approbation sont requis. Pour passer le processus de certification Eco-partner, les documents et les échantillons soumis sont examinés entièrement, et le système de qualité environnementale est évalué attentivement.
Un environnement compétitif : l’évaluation détaillée des fournisseurs

L’évaluation détaillée des fournisseurs est menée chaque année de manière à renforcer la compétitivité de nos fournisseurs. L’évaluation est catégorisée dans deux domaines, à savoir la compétitivité commerciale et les risques sur le plan du développement durable. La catégorie des risques sur le plan du développement durable, qui couvre le secteur environnemental, évalue les efforts de partenaires en matière de gestion éco-responsable et son statut de certification par rapport aux normes environnementales internationales. Les fournisseurs avec les meilleurs résultats d’évaluation reçoivent plus d’opportunités et d’avantages, alors que les fournisseurs qui obtiennent de moins bons résultats doivent prendre la responsabilité de leurs insuffisances. Cela implique que les fournisseurs qui désirent travailler avec Samsung Electronics doivent être soucieux de leurs affaires, mais aussi de l’environnement. Si un fournisseur est catégorisé comme à haut risque en raison de ses mauvaises performances dans le secteur environnemental, nous gérons ce fournisseur séparément et nous le suivons de près pour vérifier qu’il progresse dans son agenda d’amélioration. En 2016, les programmes de soutien par la consultance environnementale qui concernait les principaux fournisseurs ont été étendus aux fournisseurs de deuxième et troisième rang de manière à poursuivre l’intégration de la chaine logistique durable.

Grâce aux efforts des fournisseurs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, nous avons produit un effet équivalent à la plantation d'un million de pins

Une fois par an, Samsung Electronics mène une étude sur la consommation d’énergie de tous ses fournisseurs, incluant l’électricité et les carburants fossiles, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce processus, nous proposons une consultance sur site pour les fournisseurs qui ne parviennent pas à gérer leur efficacité énergétique. Cette consultance les aide à rendre leur consommation d’énergie plus efficace en améliorant leurs processus et en fournissant l’équipement nécessaire. En 2016, nous avons donné à 10 fournisseurs 62 tâches concrètes pour réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre, et nous leur avons confié les ressources nécessaires pour résoudre les problèmes. Grâce à ces démarches, les émissions de CO2 ont été réduites d’environ 4.920 tonnes. En considérant qu’un pin absorbe environ 5 kg de CO2 par an, ces résultats sont équivalents à la plantation d’un million d’arbres.

une photo aérienne d'une forêt de pins

Chemtronics Un exemple qui démontre que ce qui est bon pour l'environnement est bon aussi pour les affaires
Chemtronics est un fournisseur de produits chimiques. Quand nous avons vérifié la consommation d’énergie de l’entreprise dans le cadre de nos évaluations de l’efficacité énergétique, nous avons découvert que Chemtronics était très dépendant à l’électricité : 95% d’électricité et 5% de LPG, pour être précis. Samsung Electronics a examiné l’état des équipements de l’entreprise. Nous avons découvert qu’il existait une perte de puissance dans le compresseur d’air, et que le séchoir par adsorption consommait énormément d’électricité. Nous avons commencé avec des tâches simples comme l’installation d’éclairages LED à haute performance ainsi que des améliorations à des équipements complexes qui provoquaient des pertes d’énergie. De plus, nous avons installé un système de contrôle sur le séchoir par adsorption de manière à prévenir les pertes de puissances en maintenant une humidité et une température constantes, ce qui a conduit à une réduction de la consommation d’énergie. Après ces améliorations, nous avons mené une analyste économique de l’investissement selon cinq aspects : la quantité et le taux selon lesquels la consommation a été réduite ; le montant des frais économisés ; la taille de l’investissement ; et la période de remboursement. Nous avons également évalué l’ampleur de la réduction de gaz à effet de serre afin de vérifier la contribution à l’environnement. Résultat ? Chemtronics a constaté une évolution significative de son efficacité énergétique, ce qui a conduit à des réductions de coûts, mais aussi une chute de ces émissions de gaz à effet de serre pour atteindre un total de 432,9TOE.

Plus d’information sur la stratégie/soutien de gestion des fournisseurs et les minéraux de conflit
Une image d'arrière-plan blanche pour Développement durable - Chaine logistique
Nous menons une communication transparente et ouverte
Une image d'arrière-plan de la page chaine logistique durable