Technologie NFC

Jul 23, 2013

Il est fort probable que vous effectuiez désormais vous aussi vos opérations bancaires depuis votre GSM.

Comment cette technologie fonctionne-t-elle?

La NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) est une technologie de communication sans fil permettant d’échanger de petites quantités d’informations dans un rayon de 10 centimètres. Ainsi, la puce intégrée à votre GSM est capable de communiquer avec d’autres périphériques NFC tels que des systèmes de paiement, d’autres GSM ou des étiquettes NFC. Il vous suffit d’approcher votre GSM d’un autre périphérique NFC et vous pouvez aussitôt échanger des informations, par exemple pour effectuer un paiement ou bien partager des photos et des vidéos. Le lecteur NFC étant intégré à votre GSM, vous n’avez plus besoin de télécharger d’application pour lire une étiquette NFC, comme c’est le cas pour lire un code QR, ni de saisir de mot de passe, comme c’est le cas pour établir une connexion Wi-Fi.

Comme les données ne peuvent pas être envoyées ou reçues au-delà d’un rayon de 10 centimètres, il est possible d’échanger des informations en toute sécurité. Le Bluetooth, par exemple, a une portée beaucoup plus grande, ce qui rend les données plus faciles à intercepter. En outre, plusieurs possibilités sont à l’étude concernant la définition d’un mot de passe. Le caractère sécurisé de la technologie NFC en fait une solution idéale pour, par exemple, effectuer des paiements. Un exemple connu d’utilisation de la NFC est l’application KeyKash de la Keytrade Bank, une application qui permet d’effectuer des paiements de personne à personne depuis des GSM équipés d’une puce NFC.

En quoi la technologie NFC va-t-elle me faciliter la vie?

Les codes NFC sont déjà utilisés pour remplacer les cartes d’accès, les titres de transport et les clés de chambres d’hôtel. Mais ils peuvent vous faire gagner du temps de bien d’autres manières.

Grâce à l’application TecTile de Samsung, vous pouvez programmer vos propres étiquettes NFC chez vous ou à votre bureau. Une fois que vous avez créé votre TecTile, vous pouvez le placer à un endroit pratique, après quoi il vous suffit d’approcher votre GSM de l’étiquette pour effectuer les actions programmées. Par exemple, vous pouvez créer un TecTile permettant aux GSM de se connecter à votre réseau Wi-Fi. Vos invités n’auront qu’à scanner cette étiquette lorsqu’ils arriveront chez vous pour se connecter à votre réseau! Une multitude d’autres applications sont évidemment possibles, par exemple:

  • • Une étiquette à côté de votre lit qui programme automatiquement une alarme et active le mode avion;

  • • Une étiquette dans la voiture qui active le Bluetooth et le GPS;

  • • Une étiquette qui envoie ou reçoit un message lorsque vous arrivez chez vous.

La programmation d’un TecTile est très facile avec votre GSM et l’application Samsung TecTile. Les étiquettes TecTile réinscriptibles sont disponibles dans les magasins de téléphonie mobile.

Google Play

Télécharger l’appplicationTecTile>>





Boilerplate

À propos de Samsung

Samsung est la plus grande entreprise d'électronique grand public au monde avec 286 000 employés dans 80 pays. Grâce à l'innovation continue, Samsung crée sans cesse de nouvelles possibilités pour les gens à la maison, sur la route et au travail. Samsung change non seulement le monde des téléviseurs, smartphones, ordinateurs, imprimantes, caméras et appareils ménagers, mais aussi celui de l'équipement médical, des semi-conducteurs et des solutions LED. Samsung se présente comme la marque électronique la mieux cotée à la troisième place dans 'Les 40 Inspirations', la liste est établie par Synergy, Totta Brand Lab et Survey Sampling International chaque année. L'organisation salue Samsung pour ses produits, mais aussi la vision que l'entreprise a sur l'avenir est une source d'inspiration.