Tout sur les tablettes

Jul 23, 2013

La tablette a connu un essor foudroyant ces dernières années. Mais au fait, qu’est-ce qu’une tablette? Et quelle utilisation peut-on en faire? À mi-chemin entre un ordinateur portable et un GSM, la tablette permet de profiter du meilleur des deux mondes: en plus d’être légère et compacte, elle est dotée d’un grand écran. Sa taille et son poids en font en outre un objet très facile à transporter. Avec une tablette, vous pouvez par exemple surfer sur Internet, regarder des photos, lire des vidéos, passer des appels visio, lire des journaux, écrire des e-mails, jouer à des jeux et bien d’autres choses encore!

Écran tactile

Une tablette ne possède pas de clavier, mais un écran tactile qui se commande avec le doigt pour une grande simplicité d’utilisation. Beaucoup de gens apprécient l’interaction aisée et naturelle avec cet écran tactile. Une simple pression sur un pictogramme permet d’ouvrir un programme et il est possible de faire défiler des pages rien qu’en balayant l’écran du doigt.

Facilité d’utilisation

Une tablette dispose d’un temps de démarrage plus court et d’une autonomie supérieure à un ordinateur portable. En outre, une tablette possède un certain nombre de fonctionnalités facilitant son utilisation. Par exemple, lorsque vous tournez la tablette, l’écran pivote lui aussi. Vous pouvez également agrandir ou rétrécir des photos très facilement avec vos doigts. Certaines tablettes sont même équipées d’un capteur de mouvement permettant de jouer à des jeux simplement en inclinant l’appareil.

Applications

Les nombreuses applications à votre disposition vous permettent de personnaliser votre tablette à votre guise. Vous pouvez ainsi ajouter une multitude de fonctionnalités supplémentaires dans des catégories telles que le divertissement, la cuisine, le trafic, les actualités, etc. Des milliers d’applications, gratuites ou payantes, sont disponibles. Comme ces applications sont dédiées à des thèmes précis et qu’elles possèdent un contenu limité, elles sont faciles à utiliser et offrent une navigation intuitive. De plus, contrairement au contenu Internet, elles s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran de votre tablette.

Accessoires

Différents accessoires pratiques sont disponibles pour vous permettre de tirer pleinement parti de votre tablette. Par exemple, un clavier pour écrire vos e-mails rapidement, un stylet pour jouer à des jeux, un étui standard ou une housse en cuir pour protéger votre tablette des rayures et des chocs. La gamme d’accessoires disponibles est immense pour vous permettre de profiter au maximum de votre tablette.

Pour toute la famille

Les tablettes sont aussi des outils ludiques, mais surtout pédagogiques pour les tout-petits. Avec leur navigation facile et leurs applications faciles à utiliser, leur prise est main est aisée pour nos chères têtes blondes. Idéales pour une première approche de l’informatique, les tablettes sont généralement utilisées pour jouer à des jeux éducatifs ou de mémoire. Par ailleurs, la tablette peut s’avérer très pratique pour les voyages en voiture au moment des vacances.

Tablette: oui ou non?

C’est finalement la question que beaucoup de gens se posent. Après tout, un GSM ou un ordinateur portable ne permet-il pas de faire exactement la même chose et n’est-il pas aussi facile à transporter? Certes, mais la tablette, elle, combine les avantages des deux appareils: légère, plate, compacte et dotée un grand écran. Certaines tablettes pèsent ainsi moins de 500 grammes, ce qui vous permet d’emporter votre ardoise facilement partout avec vous. Un appareil idéal donc pour les personnes qui se déplacent souvent ou pour celles qui souhaitent se détendre sur le canapé. Une fois que vous aurez pris la décision d’acheter une tablette, la question que vous devrez vous poser sera celle de l’utilisation que vous en ferez. Selon vos souhaits et vos besoins, vous pourrez alors effectuer le bon choix et choisir la tablette qui vous convient le mieux.