Capturez votre meilleur profil avec votre appareil photo

Jan 20, 2012

Avant de pouvoir en mettre plein la vue à vos contacts sur les réseaux sociaux comme Facebook, vous devez attirer l'attention avec une superbe photo de profil. Nul besoin de faire appel à un professionnel ou d'implorer l’un de vos amis pour y parvenir. Quelques conseils élémentaires vous aideront à capturer votre meilleur profil et à réaliser un magnifique autoportrait.

Choisissez le bon arrière-plan

Gardez à l’esprit l’endroit où vous souhaitez publier votre photo en ligne et le type d’image que vous voulez présenter aux autres membres du site. Une photo de vous devant un mur de graffitis original peut parfaitement être adapté à un post sur Twitter, mais n’aura pas peut-être pas sa place sur LinkedIn. Un mur intérieur classique ou une toile de fond en tissu vous donneront l'air plus professionnel. Un drap de couleur neutre et quelques pinces à linge peuvent faire office de studio improvisé.

Un petit quelque chose en plus

Vous pouvez ajouter un accessoire sur la photo, qui contribuera à révéler vos intérêts aux personnes qui ne vous connaissent pas, ou qui les aidera simplement à se souvenir de vous. Soyez créatif tout en restant subtil : un écrivain peut, par exemple, placer un crayon sur son oreille, ou une personne dont le nom de famille est Marronnier peut se prendre en photo devant l’un de ces arbres homonymes.

Montrez-vous sous votre meilleur jour

Même si le flash intégré à votre appareil photo est parfait pour prendre toutes sortes de photos de nuit ou en intérieur, l'éclairage naturel est souvent plus adapté aux portraits. La lumière du matin et du soir offre un effet adouci de la meilleure qualité (aucune ombre prononcée, comme celles créées par le soleil à son zénith), alors choisissez un endroit bien éclairé à ces moments de la journée. Un lieu en intérieur peut se révéler parfait, mais assurez-vous qu’il se trouve à proximité de nombreuses fenêtres.

Configurez votre prise de vue

Configurez votre prise de vue

Nul besoin d’acquérir un trépied onéreux pour réaliser un autoportrait, mais il est tout aussi inutile de vous retrouver avec 50 photos inexploitables où seul votre front ou votre menton est visible. Trouvez l’angle parfait du premier coup avec un appareil photo comme le MV800 de Samsung, équipé d’un écran LCD 3 pouces orientable qui vous permet de regarder dans le viseur sans forcément vous tenir devant l'appareil.

L’un des grands avantages des appareils photo numériques modernes est leur capacité à stocker des centaines, voire des milliers de photos sur leur carte mémoire, alors ne vous gênez pas pour réaliser des expériences avec l’angle et la composition, afin d’obtenir la meilleure photo possible. Choisissez un appareil photo doté de fonctions telles que le Portrait intelligent du MV800, prenant trois photos à partir d’angles différents (et utilisant différentes compositions) en un seul clic.

Prenez la pose parfaite

Jetez un œil aux portraits de vos amis et vous vous rendrez compte que la plupart d'entre eux ne se tiennent pas totalement face à l'objectif. Le secret d’une bonne pose réside dans le choix de l’angle : orientez votre visage légèrement vers le haut (pour éviter de créer cet effet double menton tant redouté), mettez vos épaules en arrière et inclinez votre visage légèrement d’un côté. Si la pose vous donne une impression quelque peu étrange et inconfortable, vous êtes certainement sur la bonne voie ! Ou essayez la fonction d’aide à la pose du MV800, qui vous permet de faire votre choix à partir d'une galerie de modèles de poses sur l'écran LCD, puis adoptez la même pose avec votre corps.

La touche finale

Ajoutez quelques touches créatives finales à vos photos, comme un effet noir et blanc pour un site professionnel, ou un effet amusant de type peinture à l’eau pour les réseaux sociaux. Ces effets sont simples à intégrer à l'aide d'un logiciel de retouche photo, ou peuvent être directement inclus sur certains appareils photo. Par exemple, le MV800 de Samsung comprend des fonctions comme le Magic Frame, qui vous permet de créer des photos uniques à partir de 12 modèles d'arrière-plans. Le mode Funny Face vous permet de courber, étirer et déformer les photos. La fonction Smart Filter 3.0 vous permet de créer des photos de type sépia à l’ancienne, dessin animé coloré ou peinture à la brosse, entre autres.

Des portraits dignes de professionnels

Des portraits dignes de professionnels

Une fois l’attention de vos nouveaux amis obtenue grâce à votre photo de profil irrésistible, n'oubliez pas d’alimenter votre profil avec une multitude de photos fascinantes afin qu’ils puissent les admirer. Renouvelez sans cesse votre galerie en ajoutant des photos en plongée, en contre-plongée, de type macro (gros plan) ou plan large. La fonction Live Panorama du MV800 permet de capturer facilement des plans larges. Il vous suffit de viser et de maintenir enfoncé le bouton de l’obturateur tout en pivotant pour prendre votre photo, puis de visualiser l’image finale avant de décider si vous êtes satisfait ou non de la vue obtenue.

Ne laissez pas votre profil en ligne être submergé par des torrents de photos banales. Avec un peu d'imagination, d'entraînement et l'appareil photo adéquat, vous pourrez facilement réaliser un autoportrait qui ne laissera personne indifférent et vous procurera une certaine notoriété.