À objectif fixe/compact ou à optique interchangeable ?

Oct 17, 2011

En matière d'achat d'appareil photo le mieux adapté à ses besoins, il n'est plus nécessaire d'avoir à se creuser la tête pour savoir quel est le « meilleur ». La sophistication de la technologie optique permet en effet à tous les appareils photos numériques de réaliser des clichés d'excellente qualité, même si certains se détachent du lot.

À la recherche de la photo parfaite

Commencez par déterminer ce que vous souhaitez photographier (les membres de votre famille ou une activité sportive, par exemple), la finalité de vos photos (publication en ligne ou impression), etc. Posez-vous ensuite la question de savoir quel type d'appareil est le mieux adapté à votre mode de vie et le degré de créativité que vous envisagez. Pouvez-vous transporter un appareil imposant avec ses objectifs dans vos multiples déplacements ou, au contraire, devez-vous miser sur la simplicité ? Voulez-vous ou avez-vous besoin d'ajuster les réglages d'exposition de l'appareil ?

Les compacts : polyvalents, simples à utiliser et faciles à transporter

Si la facilité d'emploi est ce que vous recherchez, les appareils photos compacts sont des modèles de simplicité. Ils sont en effet parfaits pour le néophyte ou le photographe amateur souhaitant réaliser occasionnellement quelques clichés festifs. Muni d'un objectif suffisant pour les gros plans, un bon modèle compact possède des caractéristiques semblables à celle d'un appareil à objectif interchangeable, comme la correction manuelle de certains réglages de la qualité des prises de vue. En revanche, si vous envisagez de prendre des instantanés de qualité, ces appareils révèleront vite leurs limites.

Toutefois, les compacts peuvent aussi séduire les experts, ceux qui aiment photographier « le moment décisif ». Parce qu'ils sont polyvalents et faciles à transporter et qu'ils ne nécessitent aucun réglage technique sophistiqué, ni accessoire, même les grands noms de la photographie en ont toujours un à portée de main lorsqu'ils n'ont pas besoin de l'ensemble de leur attirail pour leur travail.

Les compacts : à double écran LCD

La dernière innovation, le compact DualView est conçue pour les autoportraits et les prises de vue en couple. Avec lui, vous passez de derrière l'objectif au centre de l'image. Cet appareil est en effet doté de deux écrans facilitant le cadrage des prises de vue : un écran LCD frontal de 1,5" pour les autoportraits et un écran LCD tactile en face arrière avec accès rapide à la photothèque.

Outre ses deux écrans, le DualView TL220 est muni d'un objectif grand angle de 27 mm. Son zoom optique 4,6x élargissant la limite d'angle depuis une distance réduite, l'image capture une plus grande partie de l'objet photographié et vous bénéficiez de surcroît de plus de possibilités par rapport à la plupart des appareils dotés d'un zoom intégré.

Les compacts : sans fil

Le CL80, avec son capteur géant de 14,2 mégapixels, est compatible Bluetooth pour transférer instantanément vos photos vers un téléphone mobile. Vous pouvez aussi recourir à sa fonction Wi-Fi pour envoyer vos images par courriel ou les publier directement depuis un point d'accès Wi-Fi. Et, en cas d'utilisation de la norme Bluetooth 2.0, le CL80 est si intelligent qu'il est capable de ramener automatiquement la résolution de votre photo à 1 Mo (1024 x 728). Un sacré atout pour réduire la taille des pièces jointes !

Les compacts : à zoom long

Les appareils à zoom optique long permettent d'effectuer la mise au point sur votre cible avec une grande précision et le maximum de pixels. Ceux à zoom court vous obligent à un coûteux recadrage ultérieur pour éliminer de précieux pixels de l'image.

Objectif interchangeable

Conçu pour ressembler à un reflex mono-objectif numérique classique (c'est-à-dire pour des objectifs interchangeables), le système NX n'en demeure pas moins compact par le retrait des traditionnels miroirs et viseurs optiques.

Larges ouvertures

Un objectif de qualité doit autoriser des prises de vue à des ouvertures plus importantes pour accroître le passage de la lumière indispensable pour fixer une scène tout en minimisant la distorsion. Si vous avez tendance à effectuer des prises de vue par faible luminosité ou si vous avez besoin de netteté d'un bord à l'autre, envisagez alors un objectif à grande ouverture (FStop), comme le D-XENOGON 35mm F2. Ce type d'objectif, dont la conception optique fait aussi appel à un élément asphérique, améliore la netteté tout en minimisant la distorsion.

Zoom téléphoto

Vous souhaitez photographier des événements sportifs en extérieur tout en étant au plus proche de l'action ? Un objectif à zoom téléphoto, tel que le D-XENON 50-200mm, offre à la fois la possibilité d'effectuer des mises au point vers l'arrière pour des portraits, par exemple, mais aussi de zoomer plein champ pour saisir l'action. La conception optique de cet objectif intègre également du verre ED pour minimiser la distorsion habituelle des couleurs des objectifs téléphotos.

De plus, les modes de prise de vue autorisant la sélection manuelle de la vitesse d'obturation (priorité d'obturation AE) ou de l'ouverture (priorité d'ouverture AE) décuplent votre créativité en vous permettant de choisir le mode de saisie du mouvement et la plage de mise au point à l'intérieur de votre scène. En revanche, comme pour un compact, vous pouvez également photographier en mode automatique pour plus de facilité.

Mémoire et partage

Lors du choix de votre appareil, veillez à ce qu'il utilise un format de carte mémoire standard, comme le format SD ou MicroSD (identique au SD, mais d'une taille inférieure). Certains appareils, en effet, recourent à des formats propriétaires plus difficiles à acquérir et plus coûteux à l'achat. Il existe de multiples méthodes de vidage de la mémoire et de transfert des photos : retrait de la carte SD de l'appareil pour l'insérer dans un ordinateur ou une imprimante ; utilisation du câble de raccordement direct de l'appareil à l'ordinateur ; ou, idéalement, recours au Wi-Fi pour transférer les images vers l'ordinateur ou les envoyer par courriel aux amis et à la famille.

Bon achat !