La place du Home Cinéma dans la décoration d'intérieur

Oct 17, 2011

Vous aussi, devenez un grand manitou du cinéma—Les Home Cinéma constituent la grande tendance de la décoration d'intérieur, quelle que soit la taille de la maison. Leur attrait est séduisant : la liberté de visionner vos films préférés à votre guise. Que vous projetiez d'installer un grand écran et des enceintes dans un coin de votre salon ou d'aménager une véritable salle de cinéma privée au sous-sol de votre maison, une décoration intérieure bien pensée peut faire toute la différence.

By Date de publication : 16 septembre 2010

Quel est le type d'espace le mieux approprié ?

Pour la plupart des personnes, le salon ou la salle familiale est le lieu d'installation naturel d'un ensemble Home Cinéma. Ces deux pièces peuvent être rapidement aménagées pour de longues séances de visionnage en leur adjoignant un téléviseur à écran plat de qualité, un système de son surround ou des enceintes arrière sans fil. Avant, toutefois, de choisir la pièce à aménager en salle de Home Cinéma, vous devez déterminer la juste proportion de lumière ambiante qui vous convient et réfléchir à l'acoustique.

Suivant la luminosité que vous recherchez pour visionner vos films, vous pouvez opter pour l'obscurité totale grâce à d'épais couvre-fenêtres bloquant la lumière naturelle ou installer un variateur d'intensité (disponible dans le commerce) pour diminuer le niveau de luminosité sans éteindre complètement les lumières. En outre, la pose de moquettes peut renforcer l'isolation phonique. Si votre pièce n'est pas recouverte de moquette, vous pouvez peut-être envisager une carpette qui peut faciliter l'optimisation acoustique.

Quel type de siège est le mieux adapté à cet espace ?

La taille de votre pièce et votre décision de la transformer ou non en salle de cinéma à part entière peut vous permettre d'opter pour un type de siège. Si vous envisagez uniquement d'y regarder la télévision et des films, pensez à disposer des rangées de fauteuils inclinables ou des sièges de salle de spectacle face à l'écran.

Si vous la destinez à d'autres usages (bureau à domicile, chambre d'ami occasionnelle ou salon, par exemple), les sièges devront offrir une plus grande polyvalence (canapé, causeuse ou fauteuil, par exemple). Tenez compte du nombre de personnes généralement susceptibles de participer à vos soirées télé ou à vos séances de visionnage de films en veillant à avoir suffisamment de places assises.

Vérifiez également que chaque siège du foyer est de qualité : aucun téléspectateur ne doit tendre le cou pour regarder la télévision et aucun objet (poutre ou luminaire, par exemple) ne doit obstruer l'écran. Enfin, il vaut mieux tester l'éloignement par rapport à l'écran en fonction de sa taille, afin qu'aucun téléspectateur n'ait l'impression d'être trop proche ou trop éloigné.

Quelle est la meilleure méthode d'optimisation sonore en fonction de la disposition de la pièce et des places assises ?

Après avoir réglé la question visuelle, il est temps de passer à l'acoustique car c'est un autre aspect important de la transformation d'une pièce destinée à regarder la télévision en salle de Home Cinéma. Un système de son surround permet de plonger dans l'ambiance sonore d'un film telle que son réalisateur l'a conçue.

Il peut s'avérer pratique de se tourner vers un système de son surround, constitué d'un récepteur et d'enceintes. Essayez une configuration avec sept enceintes et un haut-parleur des graves pour vivre une expérience audio d'immersion intégrale. Toutefois, pour réellement tirer parti du son surround, il vous faut au moins cinq enceintes : une enceinte centrale, deux enceintes frontales et deux enceintes arrière ou enceintes surround latérales. Les enceintes arrière sans fil marient commodité et esthétisme, et les options de l'Audiobar Samsung sont parfaites pour les espaces de taille réduite, car elles permettent de concentrer l'expérience du son surround au sein d'une unité et d'un haut-parleur des graves.

Quel que soit votre choix de création de salle de Home Cinéma, vous pourrez organiser et profiter de vos séances de cinéma privées à votre guise, en compagnie des personnes que vous aurez conviées depuis chez vous.