Découvrez la salle de classe du futur

Oct 19, 2011

La technologie interactive fait une entrée fracassante dans les salles de classe et révolutionne l’apprentissage. Les jours des tableaux noirs sont comptés, comme ceux des stylos et crayons, remplacés par les ordinateurs portables, projecteurs numériques, tablettes, tableaux interactifs, et autres nouveautés à venir.

Au cours des dernières décennies, l’enseignement moderne a évolué de manière à combiner méthodes traditionnelles et nouveaux moyens d’éducation assistés par la technologie numérique. L’une des dernières avancées dont l’impact est significatif sur l’environnement d’apprentissage est le tableau interactif numérique ou eBoard. En améliorant les communications entre l’enseignant et les élèves grâce à de nouveaux médias et de nouvelles techniques interactives, les élèves bénéficient d’un apprentissage plus riche et plus complet.

Dans les faits,

les enseignants sont désormais capables d’afficher des images haute qualité, des articles ou des vidéos avec divers autres liens sur le tableau interactif pour étoffer leurs cours. Grâce à l’utilisation de sources externes comme Internet, le travail en classe ne se limite plus au contenu des manuels ou même à l’expérience de l’enseignant mais tire parti de la source d’informations illimitée que représente le Web. Avec l’accompagnement éclairé de l’enseignant, ces ressources peuvent devenir des outils d’apprentissage efficaces.

Le travail effectué en classe sur le tableau interactif peut être facilement partagé avec les élèves grâce à la diffusion sans fil sur leurs portables, créant ainsi un environnement collaboratif. Ce partage permet également aux enseignants de conserver un certain contrôle sur ce que les élèves voient sur leurs écrans, c’est-à-dire de s’assurer qu’ils ne s’égarent pas sur des sites Web personnels pendant les cours. Cette technologie offre de nouvelles possibilités en matière d’évaluation : les examens ou questionnaires peuvent être téléchargés sur les écrans des élèves, puis être automatiquement renvoyés à l’enseignant.

La technologie tactile donne une nouvelle dimension à la participation en classe : en utilisant un stylo ou leur doigt, les élèves et les enseignants peuvent expliquer des concepts complexes en déplaçant des images à l’écran. Cette technologie permet également de laisser libre cours à la créativité, puissant outil qui permet de capturer l’attention des élèves.

Certains des tableaux interactifs les plus avancés sont fournis avec des suites logicielles contenant des outils supplémentaires pour les enseignants. Par exemple, le tableau interactif Samsung eBoard 650TS est livré avec un logiciel de dessin basique, une bibliothèque de contenu et un logiciel de gestion de la classe qui offrent aux enseignants davantage de ressources.

Le principal défi lié à l’introduction de nouveaux appareils dans la salle de classe consiste à faire bénéficier aux futures générations des ressources, des opportunités et des outils qui n’étaient pas disponibles auparavant sans perdre de vue les valeurs traditionnelles du système éducatif, telles que l’interaction et l’accompagnement des humains.