Infographique

Assurez la sécurité de vos collègues au volant grâce à In-Traffic Reply

Oct 30. 2017

Assurez la sécurité de vos collègues au volant grâce à In-Traffic Reply
En tant que GRH, vous êtes responsable de la santé et de la sécurité de vos collaborateurs. Même quand ils prennent leur voiture pour les besoins de leur fonction. Vous ne pouvez, certes, pas contrôler constamment qu’ils respectent les règles, mais vous pouvez les encourager à adopter une attitude responsable quand ils prennent la route. Avec In-Traffic Reply, ils n’utilisent plus leurs applis au volant. Faites le test : vous serez emballé !

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se préoccuper de la sécurité routière. Et elles ont raison. Le coût d’un accident de travail sur la route s’élève à 400 000 euros – en plus de la souffrance humaine. Et encore, il ne s’agit là que des coûts directs liés au sinistre, aux frais médicaux et à la perte de productivité. Il faut y ajouter les coûts indirects : rotation du personnel, image ternie…

Heureusement, il existe des solutions pour éviter que vos travailleurs soient impliqués dans des accidents de la route. Transmettez, par exemple, des directives claires en matière de comportement responsable au volant. Vous pouvez aussi organiser des formations de conduite. Et pourquoi ne pas exploiter pleinement les outils technologiques disponibles à l’heure actuelle ? En commençant, bien sûr, par donner le bon exemple.

Tenez le volant, pas votre smartphone
Utiliser votre smartphone sans kit mains libres en voiture ou à vélo ? Vous mettez votre vie en danger ! Selon la SWOV (fondation néerlandaise pour la recherche scientifique sur la sécurité routière), le risque d’accident est alors multiplié par six. Il vous arrive malgré tout de céder à la tentation ? Rassurez-vous, vous n’êtes certainement pas le seul. D’après une étude récente de PanelWizard, 36 % des automobilistes néerlandais utilisent parfois leur GSM au volant.

La raison est simple : votre conscience sociale l’emporte sur votre bon sens. Vous pensez que vous devez être joignable à tout moment – surtout pendant les heures de travail. Vous recevez un message urgent d’un collègue ou d’un client important ? Vous vous dites qu’il n’y a pas de mal à jeter un rapide coup d’œil. Et ne pas répondre serait impoli…

L’appli In-Traffic Reply, conçue par Samsung Benelux, vous débarrasse de cette envie irrésistible de répondre. Elle répond aux appels à votre place en envoyant un message professionnel, amusant ou personnalisé. Résultat : vous restez connecté et en sécurité.

Vous promouvez l’utilisation d’In-Traffic Reply auprès de vos collègues ? Vous montrez alors que vous prenez la sécurité routière au sérieux dans le cadre de votre fonction de GRH. Sans pour autant que vos collaborateurs voient cela comme un poids ou une forme de critique. Utiliser In-Traffic Reply est, en effet, un jeu d’enfant, et même un réel plaisir.

Comment fonctionne In-Traffic Reply ?
L’appli In-Traffic Reply fonctionne sur tous les smartphones dotés d’Android 5 ou d’une version ultérieure. Téléchargez-la sur le Google Play Store. Ou demandez à votre département IT de l’installer d’office sur tous les téléphones de l’entreprise à l’aide de son système MDM.

Une fois installée, l’appli demande l’accès aux notifications et au GPS. Choisissez ensuite les applis (Messenger, WhatsApp…) que vous souhaitez lier à In-Traffic Reply. À partir de là, tout est automatique : In-Traffic Reply démarre automatiquement dès que vous prenez le volant. Elle règle la sonnerie des notifications sur silencieux et répond aux messages que vous recevez.

Vous avez le choix parmi trois types de réponses :


une réponse standard : un texte bref qui explique que vous ne pouvez pas répondre parce que vous conduisez ;

une réponse amusante agrémentée d’une animation ludique ;

une réponse personnalisée que vous rédigez vous-même.


Un bon conseil : fournissez à tous vos collaborateurs un texte par défaut à utiliser comme message personnalisé. Soulignez-y brièvement l’importance que vous accordez à la sécurité routière. Par exemple : « Chez X, nous nous mettons en quatre pour satisfaire nos clients… tant que la sécurité routière n’est pas compromise. Je répondrai donc à votre message dès que j’aurai atteint ma destination. » Voilà une réponse professionnelle qui sera bénéfique pour l’image de votre entreprise !

Découvrez vite le fonctionnement d’In-Traffic Reply dans cette vidéo . Ensuite, il ne vous restera plus qu'à l'essayer