expand nav
"Internet des objets"

"Internet des objets"

Par Samsung,  05.03.2015.


Adaptation totale à vos besoins.

"L'internet des objets (IdO) peut changer notre société, notre économie et notre mode de vie", a déclaré BK Yoon dans son discours à l'ouverture de l'International Consumer Electronics Show (CES) 2015. "Et c'est notre devoir de collaborer – autant du point de vue de l'industrie qu'entre les différents secteurs - à réaliser la promesse de l'Internet des objets ".

Il a également souligné l'aspect humain. "L'Internet des Objets ne concerne pas des objets, mais les êtres humains. Chaque être humain est au centre de son propre monde technologique. L'IdO est en constante évolution et s'adapte, alors que les gens se déplacent dans ce monde. "

Nous voulons résolument inaugurer l'ère de l'IdO et un calendrier concret a été annoncé pour rendre notre technologie prête dès que possible. En 2017 tous les téléviseurs Samsung seront dotés de dispositifs IdO. Et dans les cinq ans à venir tout le matériel Samsung IdO sera prêt.

Appareils et composants électriques

Dans l'ère IdO les capteurs devront être plus avancés et plus précis. Et les principales composantes seront encore plus compactes et extrêmement économes en énergie.

Nos capteurs seront suffisamment avancés que pour comprendre notre environnement et être en mesure d'offrir la bonne solution ou le service adapté. Nous développons actuellement un nouveau capteur tridimensionnel qui détecte même les plus petits mouvements.

Nous travaillons également sur de nouvelles puces, tels que le 'embedded package on package' (ePOP) et le Bio-processeur. Ils sont compacts et auto-suffisant en énergie afin de s'adapter à un large éventail de dispositifs mobiles et portables.

"Elargir les dispositifs de l'écosystème IdO et les composants qui les alimentent est la première étape dans la réalisation de la promesse de l'Internet des objets", a déclaré BK Yoon. " Samsung possède déjà un portefeuille complet d'appareils IdO. L'année dernière, nous en avons vendu plus de 665 millions d'exemplaires et ce chiffre ne fera qu'augmenter. Nous commençons à entrevoir la valeur ajoutée jusqu'à présent cachée des appareils connectés et de tous les objets de la vie quotidienne.".

Un écosystème ouvert

Outre les dispositifs et composants IdO, il est également essentiel de faire place à l'IdO dans la vie quotidienne. Le PDG de SmartThings, Alex Hawkinson, a donc soutenu notre vision d'une infrastructure ouverte.

"L'Internet des objets ne peut réussir que si il est ouvert", dit-il. "Toutes les unités, à partir de toute plate-forme, doivent être en mesure de se connecter et de communiquer. Nous avons travaillé dur là-dessus. Nos utilisateurs sont donc à la première place. Nous voulons leur donner autant de choix et de liberté que possible. L'écosystème SmartThings est maintenant compatible avec d'avantages d'appareils que toute autre plate-forme ".

Les utilisateurs sont donc évidemment au centre de cette technologie mais les développeurs jouent également un rôle crucial dans le développement de l'IdO.

"Samsung soutient la communauté des développeurs. Parce que c'est seulement en unissant nos forces que nous pourrons faire un avenir meilleur", déclare BK Yoon. Par conséquent Samsung investira, cette année, plus de 100 millions de dollars dans le renforcement des programmes d'accélération et dans l'expansion de ses activités internationales pour les développeurs.

La collaboration entre industries

Nous sommes convaincus que l'IdO aura un impact profond. Beaucoup plus radicale que l'industrie actuelle de l'électronique grand public. L'IdO va toucher tous les aspects de nos vies et révolutionner toute l'industrie. Mais pour réussir, des entreprises de tous les secteurs doivent travailler ensemble afin de construire l'infrastructure nécessaire et développer des services adaptés aux consommateurs IdO.

" A mes yeux, le plein potentiel de l'Internet des objets ne peut être exprimé par une seule entreprise ou par un seul secteur d'activité ", a déclaré BK Yoon. "Si nous voulons créer cet univers IdO, alors nous devons élargir le potentiel de l'Internet des objets dans toutes sortes de secteurs. Si nous unissons nos forces, nous pouvons améliorer la vie des gens. "

Plus d'info sur global.samsungtomorrow.com/CES2015