Calla fait rimer nature et technologie

By Samsung Belgique 20.07.2016

Alimentation Intérieur Technologie & innovation

calla nature technologie innovation

Dénicher une recette sympa au détour d’un blog culinaire ou d’un livre de recettes, acheter les plantes aromatiques fraîches nécessaires, se régaler et puis… devoir jeter ses plantes parce qu’elles ne survivent pas plus que quelques jours ou semaines. Cela doit tous nous être déjà arrivé au moins une fois. La jeune startup belge 4senses apporte une solution maligne et design avec son jardin d’intérieur Calla.

Le fait-maison a la cote

Le succès populaire d'émissions télévisées telles que Top Chef, Un Dîner Presque Parfait ou encore le Meilleur Pâtissier ne font que témoigner de l'engouement général pour la (bonne) cuisine et les produits de qualité. On constate par ailleurs ces dernières années un enthousiasme retrouvé pour le plaisir du « home made » . Sorte de rempart à la digitalisation moderne, le fait-maison permet de se (re)connecter aux choses simples, comme les petits plats mitonnés avec amour et partagés entre amis ou en famille.

Avoir la main verte ? Tellement dépassé !

Pas de cuisine de qualité, sans herbes fraîches. Et pourtant ces petites plantes aromatiques finissent bien trop souvent à la poubelle, parce que nous sommes nombreux à ne pas réussir à les garder en bonne santé plus que quelques semaines. Grâce à Calla, le projet ambitieux des jeunes diplômés Florian Paquay et Romain Trigaux, ce problème appartient au passé. Calla fait de l'entretien des plantes aromatiques un jeu d'enfant : équipé d'une lampe LED design fournissant une lumière adaptée au cycle des plantes, et s'adaptant à la luminosité de la pièce, le jardin d'intérieur est également doté d'un système d'irrigation contrôlée, mélangeant eau et nutriments pour une utilisation durable des plantes. Il ne vous suffit donc plus que de brancher le jardin d'intérieur sur le secteur, Calla fait le reste.

Crowdfunding réussi

Soutenu en premier lieu par Venture Lab, un incubateur consacré aux étudiants entrepreneurs liégeois, la start-up est actuellement en train de lever les fonds nécessaires au développement du produit via la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Les deux jeunes entrepreneurs ont déjà atteint leur premier objectif de 25.000 euros. Avec un second pallié fixé à 50.000 euros, la campagne est toujours en cours. Une campagne Kickstarter réussie devrait leur permettre de séduire les investisseurs et porter ce bel objet au grand public. Calla sera lancé en février 2017.