Foodpairing : un outil technologique pour les gourmands, les barmans et les chefs

Par Samsung Belgique 13.09.2016

Alimentation Applis Technologie & innovation Cuisiner

foodpairing application appli

Des mariages d’ingrédients étonnants, voire bizarres, peuvent parfaitement fonctionner dans l'assiette. Songez par exemple aux associations chocolat-poivre, ou encore fraise-concombre. Cette dernière combinaison provient de Foodpairing, l'outil en ligne qui facilite la cuisine créative. Discover vous explique comment ça fonctionne.

Les gens sont de plus en plus épris d'aventure, ils veulent s'écarter de la routine. L'expérience occupe une place de plus en plus importante dans leur vie. Et l'expérience gustative n'échappe pas à la règle. En tant que chef, il n'est pas toujours facile de surprendre sans cesse ses hôtes. Heureusement, il existe maintenant un outil pour aider les chefs. Sur base de parfums et de profils aromatiques, l'outil examine différents ingrédients et détermine leur compatibilité. Les interactions entre les différentes molécules sont cartographiées à l'aide d'une base de données. Il en résulte une analyse (le Foodpairing Tree), très utilisée par les chefs et les barmans pour créer des associations de saveurs uniques.

Un outil en ligne pour les gourmands

L' outil en ligne Foodpairing n'est pas seulement réservé aux chefs et aux barmans ; en tant que gourmand, vous aussi vous pouvez l'utiliser via le site. L'analyse montre directement tous les ingrédients qui se marient bien avec un ingrédient central. Certaines associations sont tout à fait surprenantes, mais l'outil affiche également les combinaisons classiques. Foodpairing vous aide donc à découvrir rapidement des associations de saveurs inédites. Aujourd'hui, l'entreprise est active dans plus de cinquante pays.

Quand l'alimentation rencontre la science

foodpairing appli

Le foodpairing est une méthode basée sur la science. Elle consiste à examiner plusieurs facteurs d'un ingrédient, dont l'arôme. Quand deux ingrédients partagent toute une série de facteurs aromatiques, il y a de fortes chances qu'ils se marient bien entre eux (même si leur association paraît, à première vue, improbable). Par exemple, le couple fraise-basilic fonctionne à merveille, car ces deux ingrédients partagent certains arômes d'agrumes.

Créez une recette

La première étape du processus de création d'une recette est le choix des ingrédients. L'outil Foodpairing vous facilite la tâche en vous suggérant diverses associations de saveurs inédites. Foodpairing peut aussi vous aider à préparer des cocktails originaux, en vous donnant des informations sur les herbes aromatiques, épices, fruits et fleurs que vous souhaitez utiliser.