L’art de servir une bière parfaitement fraîche

By Samsung Belgique 14.09.2016

Alimentation Réfrigérateur Cuisiner

biere astuces andreas lunde

Les vacances d’été sont désormais bel et bien derrière nous mais les températures restent plus qu’estivales en ce mois de septembre. Et qu’y a-t-il de plus rafraîchissant qu’une bonne bière fraîche lorsque le thermomètre grimpe ? Discover a demandé à Andreas Lunde, passionné de bière et guide à la Brasserie Cantillon, de vous donner quelques astuces pour servir une bière parfaitement fraîche.

Andreas, venons-en au point : comment servir au mieux nos bières préférées ?

Avant d'ouvrir vos bières, il vaut mieux les placer au réfrigérateur au moins 2 heures. La température idéale pour déguster la plupart des bières est de 5 ° . Si vous vous y prenez en dernière minute, vous pouvez glisser les bières au congélateur environ 20 à 30 minutes pour les refroidir rapidement. Il ne faut juste pas les oublier ! Les bières de type Lambic peuvent être dégustées à environ 15 ° . Si elles viennent directement du frigo, laissez-les se réchauffer un peu pour qu'elles libèrent tous leurs arômes. La bière se réchauffera évidemment aussi en la buvant, plus vous prenez votre verre en main et plus la bière perdra en fraîcheur.

Quelles bières onseillez-vous par ces températures estivales ?

Bière Lambic Photo

Quand il fait chaud, je préfère les Lambic belges. Elles ont des arômes aîgre, sans trop de sucre, un goût que j'ai appris à apprécier. J'ai récemment découvert la Blossom Gueuze de la Brasserie Lindemans : une vieille gueuze macérée dans de la fleur de sureau. En plus de l'aspect aîgre de la gueuze, elle a aussi un goût poivré et floral. La Brasserie Cantillon propose également une Lambic à la fleur de sureau appelé Mamouche. Elle est sublime, mais disponible uniquement pour une durée limitée à l'automne et très difficile à trouver ! Sinon, par temps chaud, j'aime aussi boire une IPA. IPA signifie « Indian Pale Ale » , une bière très aîgre et fraîche. Cette sorte de bière est très populaire aux États-Unis et commence à se répandre aussi en Belgique. Les IPA sont agréables par temps chaud parce que le houblon est beaucoup plus présent que dans d'autres pale ales. Par conséquent, la bière a des arômes nettement plus frais et plus amers. Brussels Beer Project brasse de très bonnes IPA locales et très disponibles.

Et quelle est la meilleure manière de conserver la bière ?

Cela va dépendre du type de bière : certaines doivent être consommées le plus vite possible tandis que d'autres pourront se conserver jusqu'à plusieurs années. Les bières portent toujours une mention « à consommer avant » mais la plupart des bières sont à consommer « jeunes » . C'est certainement le cas des IPA. Si vous voulez vous assurer de consommer la bière telle que le brasseur souhaitait vous la faire découvrir, il vaut mieux ne pas laisser maturer les bières. En conservant une IPA trop longtemps, vous risquez de perdre le potentiel d'arômes et de goûts de la bière. Si vous ne prévoyez pas de consommer vos bières tout de suite, il faut les conserver dans un endroit sombre, sec et frais. La lumière et la chaleur sont les pires ennemis de la bière. Si vous conservez la bière au réfrigérateur, vous allez ralentir le processus de maturation. Les bières que l'on peut facilement conserver quelques années sont les Lambics et les bières d'abbayes. Vous pouvez les conserver dans un cellier, et de préférence à une température stable n'excédant jamais 20 ° . Mais jetez toujours un œil à l'étiquette avant de conserver une bière. Beaucoup de Lambics peuvent facilement se conserver entre 10 à 20 ans. En les laissant vieillir, vous obtiendrez le même résultat qu'avec un bon vin.

Conclusion

Astuce Biere Photo

Un refroidissement stable et précis est essentiel pour déguster une bière à température parfaite. La fonction Precise Chef Cooling ™ de Samsung permet de neutraliser efficacement les fluctuations de la température. Découvrez tout sur la gamme de réfrigérateurs Samsung ici .

Envie de découvrir davantage de bières ? Suivez Andreas, aka Belgian Brew , sur Instagram, où il partage ses découvertes sous forme de jolis clichés.