Repas de Noël : faites–leur plaisir… et faites–vous plaisir !

By Samsung Belgique 11.12.2015

Alimentation Intérieur Cuisiner

Repas de Noel faites leur plaisir et faites vous plaisir, smart home, noel, food, smart space, refrigerateur smart space, samsung, discover

Inviter la famille ou les amis pour le dîner de Noël n'est pas une mince affaire. Avec un bon planning, une préparation efficace et un menu bien conçu, la pression sera moins forte et vous éviterez le stress. Réfléchissez soigneusement… et à l'avance ! Cela vous permettra de vivre une grande et belle soirée, avec plaisir et sans souci.

Règle générale : ne pas se compliquer la tâche

D'accord, c'est amusant d'essayer de nouveaux ingrédients et des plats inédits, mais les recettes connues donnent des résultats fiables. Réservez donc vos expérimentations pour une autre occasion, quand vous ne devrez pas cuisiner pour un grand nombre de personnes ! Cuisiner pour une grande table est déjà assez compliqué : n'ajoutez pas du stress en plus …


Une semaine à l'avance : préparatifs
etentje1

Ne commencez à faire vos courses que lorsque vous connaissez le nombre exact de vos invités. Organisez-vous pour savoir suffisamment à l'avance combien de personnes vous allez recevoir. Cela vous évitera de devoir faire les courses dans la précipitation, en risquant d'oublier la moitié. Servez-vous des recettes de votre app sur tablette ou smartphone pour dresser votre liste. Pas d'achats inutiles : vérifiez d'abord les ingrédients dont vous disposez déjà. Faites vos courses et vos préparatifs bien à l'avance. Commencez par les produits qui nécessitent le plus de préparation. Au dernier moment, occupez-vous des denrées les plus périssables.


Quelques jours à l'avance : nettoyer et réfrigérer

Dans un frigo de grande capacité et à plusieurs tiroirs, vous conserverez facilement vos plats préparés et autres ingrédients à la bonne température. Quelques jours à l'avance, commencez à nettoyer la maison. Vérifiez aussi si vous avez tout ce qu'il faut en termes de service et linge de table. Si vous attendez trop, vous risquez de devoir laver et repasser à la dernière minute. Pendant que le lave-linge tourne, il y a une foule d' autres choses que vous pouvez faire.


Le jour même : utiliser intelligemment ses appareils de cuisine
foto

Mettez la table tôt le matin. Entamez à temps les derniers préparatifs culinaires pour parer à l'imprévu. Lorsque vous cuisinez, utilisez intelligemment vos appareils. Servez-vous du micro-ondes pour décongeler ou fondre. Cela vous fera gagner du temps et de la place. Envie de sortir le grand jeu ? Préchauffez les assiettes dans le four. Un lave-vaisselle silencieux évite les nuisances sonores. Mettez-le en route à temps pour pouvoir dresser la table au moment opportun. Rangez tout de suite la vaisselle sale dans le lave-vaisselle : vous perdrez moins de place dans la cuisine et le soir venu, vous devrez passer moins de temps à ranger.


Pendant le dîner : musique d'ambiance

Prenez le temps de sélectionner à l'avance assez de musique pour toute la soirée. N'oubliez pas de tenir compte des goûts musicaux de vos invités. S'il y a des genres qu'ils n'aiment pas, évitez-les. Un dock audio sans fil ou un système home theater connecté peuvent lire des morceaux qui se trouvent sur différents appareils (ordinateur, tablette, smartphone). Créez une liste de lecture suffisamment longue pour ne pas devoir vous occuper de la musique pendant la soirée.


Plus d'inspiration

Bonne musique, compagnie agréable : votre soirée est bien partie. Si vous respectez ces conseils, vous pourrez compter sur une soirée réussie, sans stress ni plats brûlés. Et vos convives garderont un souvenir inoubliable de votre réception.