10 technologies de téléviseur encore inconnues il y a 30 ans

Par Samsung Belgique 11.02.2016

Culture Smart TV Culture

technologie, téléviseur samsung, suhd, back to the future, netflix tips

Il s'appelait Marty McFly. À bord de sa DeLorean, il voyageait vers le futur. Et l’action se passait… ce mois-ci ! Que verrait Marty s'il revoyait le film dont nous parlons ici, à savoir Retour vers le futur 2 (Back to the Future II dans la version anglaise) ? Quelles technologies de téléviseur modernes ont véritablement révolutionné l'expérience télévisuelle ? Discover s'est mis en mode « Back to the Features » et a répertorié pour vous 10 technologies de téléviseur encore inconnues il y a 30 ans.

1. Ultra High Definition

Il y a trente ans, si vous vouliez regarder Retour vers le futur 2 sur votre téléviseur, vous deviez aller louer la cassette à la vidéothèque, et il y a fort à parier que votre téléviseur affichait une résolution SD, ce qui correspond à une définition d'environ 720 x 576 pixels. La résolution des écrans modernes est sensiblement supérieure : 3840 x 2160 pixels. C'est la Ultra High Definition (UHD), qui offre une netteté d'image exceptionnelle.


2. UHD Upscaling

Bien sûr, on peut toujours faire mieux... La technologie Super Resolution Scaling innovante de Samsung améliore sensiblement la qualité d'image en quatre étapes. Les images en faible résolution sont converties pour offrir un niveau de contraste pratiquement égal à la qualité d'image UHD.


3. PurColor

Les téléviseurs UHD ordinaires permettent d'afficher environ 27 gradations de couleurs. Avec PurColor, ce nombre est multiplié par plus de sept. Résultat : une palette chromatique beaucoup plus intense et plus nette.


4. UHD Dimming

UHD Dimming divise l'écran en zones. Le contraste, la couleur et le niveau de détail sont ensuite calculés avec précision pour chaque zone, pour garantir une image parfaite et … complète.


5. Processeur Octa Core

Un processeur Octa Core peut traiter beaucoup plus d'instructions en même temps. Certains appareils S-UHD de Samsung délivrent des performances encore plus rapides et facilitent l'exécution simultanée de plusieurs tâches. Résultat : délai d'attente réduit et plaisir décuplé !


6. Boîtier One Connect / One Connect Mini

Le One Connect Mini est un boîtier externe qui accueille toute la connectique. Il permet d'éviter l'enchevêtrement de câbles autour de votre téléviseur. Avec le boîtier One Connect, votre téléviseur est paré pour l'avenir, puisque vous pouvez acquérir un nouveau boîtier pour une future mise à niveau de votre téléviseur.


7. Peak Illuminator

Cette technologie augmente l'intensité du rétro-éclairage LED dans les zones claires de l'écran. Et quand de la lumière apparaît dans les zones sombres (par exemple, les phares de la DeLorean de Marty dans la nuit), l'effet lumineux est accentué.


8. Compatibilité HDR 10 bits

Les écrans actuels reposent sur la technologie 8 bits et affichent 256 couleurs par sous-pixel. Les nouveaux écrans S-UHD sont basés sur la technologie 10 bits, ce qui se traduit par un excellent rendu des couleurs – 1024 couleurs par sous-pixel. De plus, ces nouveaux écrans sont compatibles HDR, pour une restitution parfaite des zones très sombres et très claires.


9. Picture Quality Index

L'indice de qualité d'image (PQI) est un chiffre qui mesure la qualité de l'image en combinant une série de facteurs déterminants : netteté, clarté, contraste, couleur et mouvement. Plus le PQI est élevé, meilleure est la qualité d'image.


10. HEVC / HDMI : compatibilité avec les normes UHD les plus récentes

Le HEVC (High Efficiency Video Coding) est un codec nécessaire pour pouvoir lire du contenu UHD. Cette norme de codage permet de traiter deux fois plus de contenu dans la même bande passante. La norme HDMI 2.0 supporte les signaux vidéo 4K jusqu'à 60 images par seconde et est compatible avec les futurs appareils UHD externes. La norme HDCP protège le contenu audio et vidéo digital. La compatibilité MHL 3.0 permet de recevoir des vidéos ou autres contenus UHD depuis son smartphone ou sa tablette.