Musicmap : l'appli musicale la plus complète de tous les temps

Par Samsung Belgique 19.10.2016

Culture Applis musique

musicmap

Bonne nouvelle pour les mélomanes : le site Musicmap permet de s'immerger gratuitement dans plus d'un siècle d'histoire de la musique. Vous ne connaissez pas le Glitch Hop & Wonky ni la Brill Building Pop ? Il est grand temps de vous mettre à la page ! Le site ultra détaillé Musicmap est l'un des rares à être si complet.

Comment utiliser cette appli ?

Musicmap s ’ ouvre sur une sorte de graphique représentant divers courants musicaux (les «  super-genres  » ), comme la pop, le rap, le metal ou la country. Quand on clique sur un genre, on obtient quelques paragraphes d'explications. Et pour encore plus de détails, il suffit de cliquer sur «  GENRES  » . On voit alors apparaître différents sous-genres. Quand on clique sur un sous-genre, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec des informations plus spécifiques. On peut alors consulter une liste de lecture contenant des morceaux typiques de ce sous-genre à écouter sur YouTube. Toutes les informations sont aussi disponibles sur le site via divers autres voies d ’ accès. Sur le côté gauche de la page par exemple se trouvent une légende et une fonction de recherche et de navigation. Très pratique quand on sait que plus de deux cents genres musicaux sont répertoriés sur le site. Musicmap intègre également un glossaire donnant des explications sur toute une série de termes musicaux. Vous ne savez pas ce que signifie l'abréviation BPM ou ce qu'est un rythme «  four-to-the-floor  » ou une cabine Leslie, et vous n'osez pas avouer votre ignorance ? Jetez un œil au glossaire et le tour est joué ! 

Graphique photo

Un hobby qui prend beaucoup de place

Musicmap a été créé par le Belge Kwinten Crauwels. Il y a consacré huit années de sa vie et a consulté plus de deux cents sources pour ce mégaprojet. Comme il l'a écrit lui-même sur son compte Facebook : «  Les mots ne peuvent pas exprimer l'euphorie que je ressens maintenant que j'ai bouclé ce projet de huit ans qui a occupé une grande place dans ma vie ces deux dernières années. J'ai vu (et j'ai dépassé) à plusieurs reprises les limites de ma capacité mentale et physique.  » Kwinten n'a toutefois pas encore terminé. Il a l'intention d'étendre le site, notamment en prévoyant des listes de lecture Spotify.

Qu'avons-nous appris de cette appli musicale ?

Nous avons bien entendu fouiné sur le site et avons découvert des genres un peu particuliers. Le Glitch Hop & Wonky, par exemple, est un courant musical obscur entre le breakbeat et le rap dans lequel on utilise des sons farfelus et des techniques non conventionnelles. Ou encore la Brill Building Pop, de la musique pop de 1957 intégralement créée dans le même quartier musical de New York. Vous avez fait une découverte insolite sur le site Musicmap ? Faites-le nous savoir en réagissant à l'article.