Une application comme partenaire idéal de vos sorties culturelles

Par Samsung Belgique 15.08.2016

Culture Art Smartphone Applis

application ErfgoedApp culture

Les musées, peu interactifs ? Détrompez-vous ! Grâce à l’application flamande, ErfgoedApp, les visiteurs doivent simplement utiliser la caméra de leur smartphone ou de leur tablette comme scanner pour avoir accès à du contenu audio et vidéo, des fragments de texte et bien plus encore. L’application fonctionne évidemment sur un principe « à la carte » et le visiteur peut sélectionner ce qu’il a envie de découvrir en fonction de ses préférences personnelles. Rien n’est obligatoire, mais (presque) tout est possible.

Donner une dimension supplémentaire au patrimoine

Savez-vous quel est le point commun du Brooklyn Museum, du MIAT à Gand et du Musée d'Art Moderne anversois ? Hormis des collections très intéressantes, ils recourent tous les trois à l'Internet of Things pour relier le monde « physique » de leurs collections au monde virtuel de manière ludique et accessible. Grâce à de petits émetteurs bluetooth, aussi appelés iBeacons, et la réalité augmentée, les musées rendent leurs collections beaucoup plus accessibles. En connectant les objets entre eux pour s'échanger toute une série d'informations, l'application donne davantage encore de profondeur et de signification au patrimoine.

Des musées connectés grâce à l'IoT

De nos jours, presque tout le monde possède un smartphone ou une tablette : une belle opportunité pour les musées de dépoussiérer leurs systèmes d'audioguides. La tendance est d'ailleurs au remplacement progressif de cette ancienne technologie par des applications spécialement développées.

Démarche pionnière

L'application flamande ErfgoedApp a été développée conjointement par FARO, Interface flamande pour le patrimoine culturel, et le Département Culture, Jeunesse, Sport et Média des autorités flamandes. L'application a été élaborée grâce à la technologie de l'entreprise suisse Vidinoti, reliée à l'Université de Lausanne. Par le biais de cette application innovante, la Flandre se positionne comme un pionnier sur la scène muséale.

L'application peut être téléchargée gratuitement et est disponible en quatre langues (français, néerlandais, allemand, anglais).