Visites virtuelles dans divers musées de sciences naturelles

Par Samsung Belgique 22.09.2016

Culture Applis Art

Google arts culture

Découvrir la collection de papillons du musée d’histoire naturelle de Londres, le mur de la biodiversité du musée de Berlin, la Galerie de la vie marine de celui de New York ou l’exposition des Iguanodons de Bernissart du Musée des Sciences naturelles bruxellois en l’espace d’une seule journée ? C’est désormais possible ! Grâce à Google Arts & Culture, vous pouvez dès à présent vous offrir une bonne dose de culture sans même devoir quitter le confort de votre maison.

Nouveau genre

Streetview

Par le biais de sa technologie Streetview, Google a pour ainsi dire digitalisé plusieurs grands musées d'histoire naturelle à travers le monde. Les enregistrements ont été rassemblés sur une plateforme en ligne, g.co/ naturalhistory , lancée à la mi-septembre. Une fois que vous vous serez familiarisé avec la plateforme, vous pourrez donc flâner virtuellement dans les salles permanentes de grands musées d'histoire naturelle à travers le monde, découvrir différentes expositions et jeter un œil dans les coulisses de ces musées. Les plus beaux trésors d'histoire naturelle issus de 50 musées de 16 pays différents sont également accessibles par le biais de l'application Google Arts & Culture , et les vidéos à 360 ° peuvent aussi être visionnées sur YouTube .

Fierté belge

Musee google

Figurer parmi les musées prestigieux sélectionnés pour ce projet représente un bel honneur. Le musée bruxellois apporte une touche belge à la plateforme avec près de 200 spécimens et documents d'archive ainsi que 4 expositions spécialement conçues pour ce projet : « Passé, présent, futur : les merveilles de l'Évolution » , « Les Iguanodons de Bernissart » , « De Sahelanthropus à Homo Sapiens : à quoi ressemblaient nos prédécesseurs ? » et « Nos 250 ans de Sciences naturelles » . Les divers textes, photos haute résolution et vidéos en néerlandais, français, allemand et anglais donnent vie aux différentes expos.

Excursion scolaire 2.0

Par le biais de Google Expeditions , le musée ouvre également ses portes digitales aux écoles. Avec des milliers de panoramas de réalité virtuelle à 360 ° et d'images 3D annotées de détails, de points d'intérêt et questions, ces visites sont facilement intégrables dans les programmes scolaires existants. Visiter le musée en personne reste évidemment l'expérience ultime mais par l'intermédiaire de cette nouvelle utilisation de la technologie, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre aux musées et aux internautes. Et il y a fort à parier que les élèves seront ravis de vivre cette expérience (muséale) d'un nouveau genre.