HDR : LE nouveau procédé cinéma de Hollywood

By Samsung Belgique 23.03.2016

Culture Smart TV

HDR-procédé cinéma-hollywood

Une nouvelle technique a fait son apparition dans le cinéma, et Hollywood ne cache pas son enthousiasme. HDR TV ou High Dynamic Range est le nouveau buzz word. Au CES, le salon annuel de la technique et de l'innovation, nous avons vu un grand nombre de téléviseurs équipés HDR. L'industrie du cinéma, en effet, est déjà convertie. Toutes les TV Samsung 2016 sont même dotées en standard de la nouvelle technique. Et si le procédé n'en est qu'à ses débuts, l'enthousiasme est général. Écoutons Darcy Antonellis, directeur de Vubiquity : « La palette des couleurs est sans précédent. It is stunning. » Voyons où nous en sommes.

Qu'est-ce que le HDR ?

Une nouvelle technique, c'est très bien, mais est-ce que cela apporte vraiment quelque chose ? La réponse est clairement 'oui' ! Cela apporte des images beaucoup plus réalistes et naturelles. La luminosité est bien plus forte, le contraste beaucoup plus intense, et les couleurs plus proches de la réalité. Comment est-ce possible ? Au lieu d'augmenter le nombre de pixels, on améliore leur qualité pour renforcer l'impact de l'image.


Le HDR est-il déjà utilisé ?

Depuis peu, quelques studios ont déjà osé franchir le pas. C'est un gros investissement, car les caméras HDR coûtent encore cher. Pour louer une seule caméra, il faut compter € 4250 par jour, et cela ne concerne que le boîtier. Sachant que l'on utilise parfois jusqu'à 20 caméras pour tourner un film... Faites le compte.


Faut-il déjà acheter une TV HDR ?
Faut-il déjà acheter une TV HDR ?

The Revenant est un des premiers grands films tournés en HDR. Les nouvelles caméras ont aussi servi à filmer les scènes sous-marines de Mission Impossible – Rogue Nation ainsi que des parties de la quatrième saison de Homeland. The Great Wall, qui sortira sur les écrans en décembre 2016, est également tourné de bout en bout en HDR. Captain America et Rogue One, spin-off de Star Wars, sont par ailleurs au planning. Bref, la liste est déjà longue. Les compagnies 20th Century Fox et Warner Bros ont même annoncé que désormais, elles vont tout tourner en HDR, et que les films déjà sortis seront réédités pour les téléviseurs HDR. Netflix et Amazon aussi ont dévoilé des plans similaires.


Et dans mon salon ?

Enthousiaste, l'industrie part du principe que le consommateur va lui aussi adopter le nouveau système. Mais comment savoir ce qui vous convient le mieux au milieu de cette prolifération d'appareils HDR ? Heureusement, il y a le logo Ultra HD Premium, qui symbolise la collaboration entre les fabricants de téléviseurs, les chaînes de télévision et les producteurs de cinéma. Le logo est une garantie de qualité. Il certifie que le téléviseur est conforme aux normes techniques qu'exige une expérience optimale. Le but est d'éviter les abus de l'appellation HDR. Naturellement, tous nos téléviseurs Samsung SUHD arborent le logo Ultra HD Premium. Bientôt, dans votre salon, vous pourrez regarder des films de la meilleure qualité.

HD