Conseils Netflix : 7 documentaires musicaux à voir absolument

Par Samsung Belgique 14.06.2016

Culture Design musique

netflix meilleurs documentaires

Ne vous méprenez pas : nous adorons Netflix. Mais il faut bien l'avouer : choisir un programme est un véritable parcours du combattant au quotidien. L'offre de films et séries est tellement abondante – on les compte par milliers – que nous ne savons plus par où commencer. Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé la liste des plus beaux documentaires musicaux disponibles sur le service de streaming.

Conseil Netflix 1 : 'Under the Influence'

keith richards under the influence

S'il y a bien une rock star qui peut être qualifiée – à juste titre – de « légende vivante » , c'est Keith Richards des Rollings Stones. Dans le documentaire 'Under the Influence', Morgan Neville (réalisateur de '20 Feet from Stardom' et du documentaire Samsung 'A Fighting Chance') décrypte le mythe. 81 minutes d'anecdotes parfaitement absurdes à la découverte du personnage qui se cache derrière ce masque de vieux rocker.

Regarder sur Netflix

Conseil Netflix 2 : 'Montage of Heck'

kurt cobain montage of heck

Nirvana est un groupe qui reste d'actualité, même si son leader, Kurt Cobain, nous a quittés il y a plus de vingt ans. Le documentaire 'Montage of Heck' retrace sa vie comme nul autre ne l'a encore jamais fait. Sur la base d'archives vidéo personnelles, de dessins et de journaux intimes de l'artiste et de nombreux vieux enregistrements de concerts et interviews, le film dresse un portrait intimiste du chanteur.

Regarder sur Netflix

Conseil Netflix 3 : 'This Is It'

michael jackson this is it

Michael Jackson est décédé en 2009, alors qu'il s'apprêtait à effectuer peut-être la plus grande tournée de sa carrière de chanteur : This Is It. Le documentaire du même nom montre les préparatifs de cette tournée : les chorégraphies, le répertoire, l'équipe en charge de cette immense production. Un aperçu impressionnant de ce spectacle grandiose que préparait le roi du moonwalk.

Regarder sur Netflix

Conseil Netflix 4 : 'What Happened, Miss Simone?'

what happened nina simone

Nina Simone est l'une des plus célèbres chanteuses de jazz que le monde ait jamais connue. 'What Happened, Miss Simone?' est un documentaire biographique qui raconte ses succès, mais aussi la dure réalité de Nina et ses démons.

Regarder sur Netflix

Conseil Netflix 5 : 'All or Nothing at All'

Frank sinatra All or Nothing at All

Frank Sinatra est peut-être l'une des plus grandes stars du 20 e siècle. Il a vendu des millions de disques, et on trouve encore bon nombre de ses CD et singles chez les disquaires. 'All or Nothing at All' présente la vie du chanteur en s'appuyant sur le répertoire choisi pour le concert d'adieu légendaire qu'il a donné en 1971.

Regarder sur Netflix

Conseil Netflix 6 : 'Muscle Shoals'

muscle shoals

Le documentaire 'Muscle Shoals' ne parle pas d'un musicien, mais d'une petite ville d'Alabama et du studio FAME qui y est établi. Tous les chanteurs qui sont passés par là en sont ressortis avec un tube planétaire. Des stars comme Aretha Franklin, Keith Richards et Mick Jagger font le récit de leurs expériences magiques.

Regarder sur Netflix

Conseil Netflix 7 : 'Big Star: Nothing Can Hurt Me'

Big Star: Nothing Can Hurt Me

'Big Star: Nothing Can Hurt Me' est un documentaire sur Big Star, un groupe qui, malgré son nom et les critiques élogieuses dont il faisait l'objet, n'est jamais devenu célèbre. Le succès n'est venu que plusieurs années après la fin du groupe, grâce à des légendes comme R.E.M ou encore The Posies, qui ont repris les morceaux du groupe.

Regarder sur Netflix