Samsung et Bobbejaanland mettent au point un grand huit virtuel

Par Samsung Belgique 22.06.2016

dscVR Réalité Virtuelle Technologie & innovation

image Bobbejaanland gear vr realité virtuelle

Depuis ce printemps, les amateurs de sensations fortes avec une passion pour la technologie peuvent s’adonner à une nouvelle expérience très particulière : un tour en montagnes russes qui se vit au moyen de lunettes de réalité virtuelle. Curieux d’en découvrir le fonctionnement ?

Expérience virtuelle, plaisir bien réel

Les évolutions en matière de réalité virtuelle se développent très rapidement, et cette technologie quelque peu futuriste est désormais accessible à tous, grâce à des lunettes de réalité virtuelle (abordables) comme le nouveau Gear VR de Samsung. Si l'application la plus connue de la réalité virtuelle reste les jeux vidéo, elle ne se résume plus uniquement à cela. Le parc d'attractions Bobbejaanland et Samsung se sont ainsi alliés pour la création du « Mount Mara » , un grand huit virtuel … pour un plaisir bien réel.

Mount Mara, un univers à part

L'attraction, qui à ce jour est le grand huit de réalité virtuelle indoor le plus long, emmène ses passagers en voyage à Adventure Valley, région fantasque située sur une île volcanique dans le sud-est de l'Asie. Les aventuriers d'un jour débutent leur épopée au fond d'un volcan qui est sur le point d'entrer en éruption. Les spéléologues improvisés se voient alors propulsés au sommet du cratère, d'où ils peuvent admirer en toute sécurité le spectacle qu'offre la lave en fusion. Pour échapper à cette mer de feu menaçante, le grand huit se fraie ensuite un chemin dans la jungle avant d'offrir aux passagers un spectacle inégalable : l'éruption du Mount Mara.

Une attraction d'un nouveau genre

De décor rocheux en paysage tropical, les lunettes de réalité virtuelle permettent de toujours rester au premier rang afin de ne pas rater une miette du spectacle. Les sensations ressenties lors du grand huit s'en voient donc décuplées, offrant une expérience toujours plus rapide, riche et grandiose. De plus, grâce au Gear VR, plus besoin de subir des loopings effrayants pour s'offrir une expérience inédite et intense. Les grands huit deviennent donc accessibles à un public plus large et plus familial. La technologie représente sans aucun doute un investissement important, mais on imagine aisément qu'il est bien plus facile de changer le scénario d'une telle attraction que de construire de nouvelles montagnes russes. Cette évolution ouvre indéniablement la voie à un tout nouveau monde (virtuel) pour les attractions à sensations fortes.