The Dali Dream : réalité virtuelle surréaliste

By Samsung Belgique 01.01.2015

dscVR Réalité Virtuelle Film

The Dali Dream : réalité virtuelle surréaliste

L'art, ennuyeux ? Pas nécessairement. Le Salvador Dali Museum de St. Petersburg, en Floride, le prouve. Dans la nouvelle exposition « Disney and Dali: Architects of the Imagination », le visiteur peut littéralement plonger dans une peinture de Dali à l'aide de la « virtual reality » : The Dali Dream.

Le rêve de Dali

Dès que vous coiffez votre Gear VR, vous vous retrouvez dans un désert sombre et sinistre. Un homme et un enfant apparaissent : Dali et son père. Dans le lointain, vous apercevez deux hautes statues. Il s'agit de l'homme et de la femme en prière de l'Angélus architectonique de Millet, peint vers 1933. Sam Luchini, directeur créatif de Goodby Silverstein & Partners, responsable de l'expérience 3D : « Face à ces sculptures, nous nous sentons comme des fourmis. Leur taille gigantesque nous donne une impression de solitude dans ce désert. »


Le point de départ de l'expérience VR Dali
Dali eliphant

L'expérience ne s'arrête pas à cette toile. Elle n'est que le point de départ d'un voyage à travers l'imaginaire de Dali. On y rencontre des châteaux en ruines, les célèbres éléphants aux longues pattes, un homard-téléphone et une petite fille qui saute à la corde. Les scènes de Dali ont souvent pour cadre le même genre de désert, ce qui permet de les enchaîner facilement en VR. Certains protagonistes, comme les éléphants, font des apparitions régulières. Toutes les œuvres utilisées font partie de la collection permanente du musée.


Le rêve de Dali recréé
Dali VR

Les auteurs de l'expérience VR ont bénéficié d'une grande liberté. On ignore par exemple à quoi ressemble l'intérieur des ruines ou ce qui se trouve derrière. Pourtant, l'expérience VR permet de les visiter. Les créateurs ont fait appel aux mêmes outils de modélisation 3D, d'éclairage et de texture que les développeurs de jeux. Sans pouvoir influencer toute l'expérience, le visiteur est guidé d'une toile à l'autre. Il peut néanmoins regarder dans la direction de son choix.


Une nouvelle découverte de l'art

Nous avons là un moyen tout à fait inédit pour faire découvrir l'art et y impliquer le visiteur. Plus que jamais, le public entre dans la peau de l'artiste et pénètre ses pensées. Les œuvres de Dali se prêtent parfaitement à ce type d'expérience. Innovant sans cesse, il a toujours cherché de nouvelles formes d'expression artistique.

Vous n'avez pas l'occasion de traverser l'Atlantique pour admirer ce spectacle ? Sur votre smartphone, vous pouvez voir la vidéo en 360 degrés. Presque comme dans la vraie expérience 3D.

Vous avez votre Gear VR et vous lisez cet article sur Galaxy S6 ou S7 ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir la vidéo directement en 360 ° via facebook.