Réalité virtuelle : Chris Milk, la nécessité de la VR et ses obstacles

By Samsung Belgique 21.02.2016

dscVR Film Smartphone Réalité Virtuelle

chris milk virtual reality

La réalité virtuelle est en vogue. Mais pourquoi la Virtual Reality (VR) fait-elle tant parler d'elle ? Discover a posé la question à Chris Milk, artiste aux multiples facettes. Il a notamment réalisé des clips pour Kanye West, Arcade Fire, Beck et Johnny Cash.

« Les défis auxquels nous sommes confrontés ? Le temps que nous passons à réfléchir comment inciter le public à adopter la réalité virtuelle, la création de contenus inspirants, et la poursuite de l'exploration du potentiel de la VR. »


Réalité virtuelle : au-delà des jeux vidéo et du divertissement
underwater virtual reality

Sensibiliser le consommateur est une priorité absolue. La VR peut devenir une plate-forme révolutionnaire pour les jeux et le divertissement, et elle le deviendra, mais ses possibilités vont beaucoup plus loin. « Nous avons aujourd'hui les moyens de parcourir de grandes distances en un clin d'œil, ou de marcher des kilomètres dans les chaussures de quelqu'un d'autre. La VR est de nature à influencer la manière dont nous nous voyons mutuellement. Comment la VR peut-elle façonner le journalisme et l'information ? Quels sont les effets de la VR sur l'enseignement et l'apprentissage ? Toute nouvelle technologie révolutionnaire – téléphone mobile ou ordinateur portable – voit ses applications multipliées par les utilisateurs. Comment en profitons-nous pour améliorer notre qualité de vie ? La VR n'y échappe pas. En 2016, la recherche va se poursuivre : comment la VR peut transformer les formes actuelles de communication, comment elle peut rapprocher les gens, comment notre vie peut s'en trouver simplifiée. »


Quelle est la prochaine étape de la réalité virtuelle ?
capoeira virtual reality

Tout simplement la qualité des contenus, estime Milk. « Je crois que nous sommes à la veille d'une époque d'expérimentation et de recherche accélérées. Dans le courant de l'année prochaine, la recherche sur la VR franchira des étapes déterminantes. Les conteurs se convertissent déjà au 360 ° , ce qui donne naissance à des expériences VR extraordinaire. Je pense que les bons conteurs sont déjà en mesure de faire un travail formidable. À mesure que les entreprises et les studios investiront dans la VR, nous assisterons à de formidables expériences. Cette nouvelle forme d'art n'en est qu'à ses premiers balbutiements. Dans l'industrie du cinéma, il a fallu des décennies avant de voir arriver le gros-plan , et plus longtemps encore avant que le match cut (une technique de montage - ndlr) soit inventé. Alors que la technologie évolue et que l'intégration à grande échelle des expériences VR se démocratise, de nouveaux talents, toujours plus nombreux, ne manqueront pas de faire parler d'eux. »


Mais comment créer ces contenus VR de qualité ?
beach virtual reality

« La réalité virtuelle est l'invention qui se rapproche le plus de la téléportation. Vous pouvez déplacer quelqu'un n'importe où et n'importe quand, à travers les événements, les expériences et les histoires. La VR supprime d'une manière inouïe la distance entre les personnes, les endroits et les choses. Il est bon de réfléchir avec qui vous voulez que votre public communique, et comment vous voulez que votre public s'en souvienne. Tel devrait être le but de l'histoire racontée : créer des souvenirs. En gardant cela à l'esprit, vous pourrez recourir partout au reverse engineering. À commencer par les histoires qui nous entraînent dans des contrées lointaines et imaginaires, qui estompent les frontières entre notre monde et le monde virtuel. Le moyen le plus facile pour créer des contenus VR de qualité, c'est de nous représenter de façon convaincante ce que nous aimerions voir dans la vraie vie. »


Découvrez la réalité virtuelle
gear vr

Avez-vous un Galaxy S6 ou S7? Dans ce cas, découvrez vous-même ce qui évolue dans les univers décrits par Chris Milk.