Life Hacks

Du poids de remplissage au nombre de tours

6, 7, 8, 9 ou 10 kg ? Choisissez le lave-linge qui vous convient !

Votre ancien lave-linge a besoin d’être remplacé ou vous allez emménager seul pour la première fois ? La gamme de lave-linge est aujourd’hui considérable. Nouvelles technologies, vitesses multiples et une capacité de lavage qui varie de 6 à 10 kilos : les options sont infinies. Pour vous aider à vous simplifier le quotidien, commençons par le début : quelle devrait être la taille réelle de votre tambour ?

Petite buanderie, grande buanderie...

Pas de doute, on est des aficionados de lessive en Belgique. Le lave-linge se place juste derrière le réfrigérateur dans le classement des appareils électroménagers les plus utilisés. Par le passé, le caractère social du lavage était particulièrement important. Il s’agissait d’une activité communautaire durant laquelle les femmes faisaient leur lessive ensemble (à l’extérieur) et échappaient ainsi à l’isolement. Aujourd’hui, cet élément a quasiment disparu et nous souhaitons surtout nettoyer nos vêtements le plus efficacement possible. Nous savons maintenant qu’un tambour trop plein ne nettoiera pas correctement votre linge. Pour laver le plus efficacement possible, il est donc important que vous choisissiez la taille de tambour adaptée à votre situation.

Astuce
Un lave-linge trop plein ne nettoiera pas correctement vos vêtements. Si vous pouvez placer un poing en votre linge et le sommet de votre tambour, alors votre tambour est correctement rempli.
1

La taille de votre ménage

Pour déterminer la capacité de remplissage de votre lave-linge, il est nécessaire de vous pencher sur la taille de votre famille et sur la quantité de linge que vous produisez ensemble. Si vous êtes seul ou à deux, un petit tambour d’environ 7 kilos suffit. Votre famille compte 3 à 4 personnes ? Avec 8 ou 9 kilos, vous serez plus à l’aise, surtout si vos enfants ont des activités sportives dans divers clubs chaque semaine. Une famille plus nombreuse où tout le monde jette (un peu trop) souvent du linge sale dans le panier ? Alors, une taille de tambour de 10 kilos pourrait s’avérer utile.

2

Le tambour adapté à vos besoins

Vous êtes plutôt du genre à faire moins de lessives (et donc à les remplir plus) pour gagner du temps et de l’argent ? Vous aurez peut-être besoin d’un tambour plus grand que celui recommandé ci-dessus. En choisissant un lave-linge Samsung prenant en charge le programme Al Wash, vous êtes sûr que votre linge bénéficie toujours d’un lavage parfait. Dans ce programme de lavage intelligent, quatre capteurs pèsent votre linge et déterminent la turbidité de l’eau afin d’obtenir un lavage parfait avec la quantité idéale d’eau, de détergent et de temps de rinçage.

Vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre lave-linge ? Activez « Nettoyage tambour Eco » après 40 lavages.

Astuce
Vous allez enfin mettre votre literie à la lessive ? Alors, choisissez un détergent liquide pour éviter l’abrasion et la formation de peluches sur le textile.
3

Le linge oublié : la literie

Saviez-vous qu’il est recommandé de laver vos oreillers et votre couette tous les six mois ? Vous perdez environ un demi-litre d’humidité par nuit, sans parler de vos cheveux et des squames. Votre couette et votre oreiller sont un fantastique terreau pour les acariens, entre autres. Envie de tout laver sans attendre ? Comme nous vous comprenons ! Mais vérifiez d’abord l’étiquette de lavage pour voir si vos oreillers et votre couette peuvent vraiment être placés dans le lave-linge. Les lave-linge Samsung proposent un programme de lavage spécial « literie ». Un tambour plus grand est bien sûr mieux adapté à ce type de lessive.

Et pour finir : plus de tours, moins de temps

Vous avez fait un choix concernant la taille de votre tambour ? Bien. Maintenant se pose la question de la vitesse ! La vitesse indique le nombre de tours effectués par le tambour, également appelée vitesse d’essorage. Plus la vitesse est élevée (par exemple 1600 tr/min), plus votre linge sortira sec de votre lave-linge. Votre linge ne doit dès lors plus rester aussi longtemps dans le sèche-linge, ce qui vous permet d’économiser des coûts d’énergie. Le sèche-linge consomme en effet plus d’énergie que le lave-linge. Investir dans un lave-linge capable de gérer une vitesse élevée vous fera donc économiser de l’argent sur le long terme. 1600 tr/min suffit pour le lavage du coton mais l’essorage de tissus plus sensibles se fera de préférence à une vitesse inférieure : 1200 ou 1400 tr/min.

Choisissez le lave-linge qui vous convient

On espère que vous y verrez maintenant plus clair dans le choix de votre lave-linge. Une chose est sûre, plus la machine est adaptée à votre situation, plus le lavage sera facile (et amusant…). Le choix s’avère toujours difficile ? Alors utilisez notre aide à la décision. Elle vous permettra de trouver votre lave-linge en 4 étapes simples.

Lisez les histoires suivantes

* Le programme de lavage recommandé est basé uniquement sur le temps de lavage, il peut donc ne pas convenir à tous les matériaux ou degrés de saleté.
* La durée du programme et la quantité d’eau ne sont pas automatiquement ajustées pour les programmes super vitesse ou délicats.
* Les résultats individuels peuvent varier en fonction de l’utilisation.
* Samsung n’est pas responsable des dommages résultant de la saisie par l’utilisateur d’informations incorrectes.