Augmenter la sécurité de vos mots de passe avec un peu de créativité

By Samsung Belgique 15.09.2016

Maison Technologie & innovation

securite mots de passe

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, comptes e-mails et blogs… avez-vous un mot de passe différent pour chacun de vos comptes ? Probablement, pas. Et pourtant cette précaution s’avère essentielle à l’heure actuelle. Imaginer des mots de passe à la fois faciles à mémoriser et difficiles à deviner semble à première vue être une tâche difficile. Voici quelques recommandations de Discover pour vous mettre sur la bonne voie.

Qu'est-ce qu'un mot de passe fort ?

De nos jours, savoir ce qui rend un mot de passe fort devrait faire partie des connaissances de base mais cela ne fait jamais de mal de rappeler les principes élémentaires. Un bon mot de passe doit comporter au moins 8 signes. Mieux vaut faire l'impasse sur les noms de vos conjoint, enfants ou animaux de compagnie, mais aussi sur d'autres informations facilement accessibles comme votre date de naissance ou encore votre numéro de téléphone. Un mot de passe fort comporte idéalement des signes spéciaux comme @, #, $ ou &. Intégrer des chiffres à votre mot de passe augmentera aussi la difficulté à le décrypter. Il est également conseillé de laisser de côté les mots repris dans le dictionnaire.

Un mot de passe de base

Pour que votre mot de passe soit très fort, il doit être aussi aléatoire que possible. Un mot de passe de base offre la réponse. Qu'est-ce précisément ? Il s'agit d'une branche commune à tous vos mots de passe, auquel vous apposez par exemple le nom du service auquel il s'associe. Pour le renforcer d'avantage, il est intéressant d'y intégrer des chiffres ou signes spéciaux. À titre d'exemple, la version renforcée du mot « password » sera « pa$w0rd » . Si vous l'utilisez pour votre compte Facebook, vous pouvez en faire « pa$w0rdF@cebo0k » .

Le hasard fait bien les choses

Livre mot de passe

Rien de tel pour vous assurer de la force de votre mot de passe que de laisser une place au hasard. Comment ? Prenez par exemple votre livre préféré. Ouvrez-le à une page au hasard et choisissez par exemple le premier ou le dernier mot de cette page comme mot de passe de base. Si vous lisez le nouveau Harry Potter, et que vous l'ouvrez au hasard à la page 290, le dernier mot de cette page, situé au paragraphe 15, est « Kedavra » . Votre mot de passe pourrait donc être 290Ked@vra15.

Faire la part belle à la créativité

Une autre façon amusante pour vous aider à déterminer un mot de passe de base : prenez votre hobby ou une activité que vous aimez faire … et twistez-les, par exemple en laissant tomber les voyelles mais en les rajoutant à la fin. Si vous adorez « Jouer Au Tennis » , votre mot de passe serait « JrTnnsoueAuei » . Vous l'utilisez pour votre compte Facebook ? Appliquez aussi la technique des voyelles en le transformant en « Fcbkaeoo » . En combinant les deux, vous obtenez un mot de passe qui a l'air terriblement aléatoire mais comme vous connaissez la phrase, vous pourrez vous en souvenir facilement et l'encoder rapidement.

Il existe une infinité de manières créatives pour trouver de nouveaux mots de passe et il vaut mieux en changer régulièrement. Envie de vérifier si vous devez le changer tout de suite ? Jetez un œil au site https:// haveibeenpwned.com / . Il vous suffit d'encoder votre adresse sur le site pour savoir s'il a déjà été mis en danger et via quel canal. Si tel était le cas, il est important de changer votre mot de passe au plus vite.